PASS : comment se passe la première année de médecine ?

premiere annee medecine

Les études de médecine ont connu un grand changement depuis la rentrée 2020. Avant, la première année de médecine s’appelait la PACES (première année commune des études de santé). Mais le système de sélection au numerus clausus a fini par montrer ses limites, et a cédé sa place à deux cursus différents, le PASS et la L.AS. L’objectif reste le même : décrocher une place en deuxième année de MMOPK. Voyons ensemble à quoi ressemble aujourd’hui la première année de médecine. 

PASS (Parcours spécifique Accès Santé)

La première année de médecine, on y entre aussi facilement qu’on en sort. Cette règle n’a pas changé. Vous serez nombreux, très nombreux dans les amphithéâtres, à tel point que dans certaines facultés comme celle de Lyon-est, les cours sont retransmis en direct dans plusieurs amphithéâtres en simultané, parce qu’il est impossible de placer 2 000 étudiants dans la même salle. Parmi ces étudiants, seul un petit nombre aura le privilège d’accéder à la deuxième année de MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie).

Ainsi, pour maximiser ses chances, nombreux sont ceux qui se tournent vers une prépa pass avec Antemed par exemple. Pourquoi ? Pour gagner du temps, cette ressource si précieuse en première année de médecine. Les prépas pass fournissent aux étudiants des fiches de cours synthétiques conçues spécialement pour optimiser le score le jour de l’épreuve de QCMs. Elles permettent surtout de suivre des cours dispensés par entre autres, les meilleurs étudiants de 3ème, 4ème, 5ème année et de bénéficier d’épreuves blanches corrigées.

Chaque semestre est composé de plusieurs UE (Unité d’enseignements), chacun regroupant plusieurs matières. C’est un concept différent des cours au lycée. Fini l’épreuve de fin de semestre : place au contrôle continu (2 par semestre). Les UE ont légèrement évolué depuis la transition de PACES à PASS.

  • UE 1 : Chimie, biochimie, biologie moléculaire
  • UE 2 : Biologie cellulaire et histologie-embryologie
  • UE 3 : Physique et biophysique
  • UE 4 : Biomathématiques, biostatistiques et probabilités
  • UE 5 : Anatomie
  • UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament
  • UE 7 : Sciences humaines et sociales et santé publique
  • UE 8 : Physiologie

C’est le programme classique, mais il faut maintenant ajouter l’anglais, le projet d’étude, la mineure disciplinaire et une préparation aux examens oraux.

Comment accéder à la 2ème année de MMOPK ?

Les principaux changements se situent dans les conditions d’accès à la 2ème année. Avec la PACES, il fallait entrer dans le numerus clausus, un nombre prédéfini d’étudiants admis dans chaque filière. PASS fonctionne quant à lui avec un numerus apertus. Voyons ensemble les différents cas de figure auxquels vous pouvez faire face.

Moyenne <10

En fin d’année, votre moyenne est <10 : vous devez vous réorienter en License 1 ou autre. Vous pourrez toujours tenter votre chance pour la 2ème année via la L.AS (License avec Option Accès Santé) ou faire le choix de changer de filière en partant pour une formation commerce, par exemple.

Moyenne > numerus apertus

En fin d’année, votre moyenne est >10 et parmi les meilleures moyennes obtenues par les étudiants de votre faculté : vous êtes directement admis en 2ème année de MMOPK. Le nombre d’étudiants admis grâce au numerus apertus ne peut représenter plus de 50% des étudiants admis.

Moyenne >10

En fin d’année, votre moyenne est >10 mais vous n’entrez pas dans le numerus apertus : vous pouvez candidater à la 2ème année. Vous devrez ainsi passer des épreuves orales devant un jury. Si vous n’êtes pas retenu, vous avez encore le droit à une deuxième chance ! En revanche, pas de redoublement en PASS : vous intégrez une 2ème année de licence L.AS et pouvez candidater une dernière fois, soit après la L2, soit après la L3.