Comment bien préparer son enfant à vivre sa première colonie de vacances ?

Partir en colonie de vacances est une expérience très enrichissante pour un enfant. C’est peut-être la première fois qu’il va se retrouver dans un environnement totalement nouveau sans votre présence, le tout entouré de parfaits étrangers. Avant de le lâcher en terre inconnue, vous allez essayer de placer votre enfant dans un bon état esprit et cela passe par de l’organisation et de la confiance. Dans cet article, on vous aide à bien préparer votre enfant à sa première colonie de vacances.

Préparation logistique

La première chose que vous pouvez faire pour préparer la première colonie de votre enfant, c’est de maîtriser toutes les informations relatives à celle-ci. Les colonies de vacances sont toutes des expériences uniques. Vous devez être au point sur :

  • L’organisme. Depuis quand existe-t-il ? Qui le compose ? Que pouvez-vous conclure sur sa fiabilité ?
  • Les animateurs. Vous pouvez trouver des informations sur les animateurs qui seront présents lors de la colonie sur le site web de l’organisme. Le mieux est de se rendre à la réunion parents-organisateurs.
  • Le contexte. Soyez au point sur les heures et les dates clés de la colonie (départ, durée, retour). Renseignez-vous sur le lieu de destination.
  • Le programme. Pour préparer correctement les vacances de votre enfant, vous devez avoir en tête toutes les principales activités qu’il pratiquera lors de la colonie.

 

En étant bien informé, vous saurez instinctivement ce qu’il faut préparer avant le départ en fonction de la colonie. Selon le type de colonie et le programme, vous allez choisir les vêtements adaptés, les produits dont il aurait besoin, de la nourriture supplémentaire, etc. Normalement, plusieurs semaines avant le départ, l’équipe de la colonie doit vous envoyer la liste de tout ce dont votre enfant aura besoin, donc pas de soucis. De la même manière qu’il faille bien préparer sa voiture avant un long trajet en été, la valise de colonie doit être prête en avance.

Préparation psychologique

 

La réunion parents-organisateurs est un bon moyen de chasser les doutes et les angoisses qui viennent parasiter votre enfant avant son départ. En rencontrant l’équipe de la colonie, vous pouvez vous faire un avis réel sur ce qu’ils sont, bien qu’il n’y ait pas de raisons pour que les animateurs soient mauvais.
Les personnes qui décident de travailler dans des colonies de vacances le font généralement parce qu’ils apprécient les enfants et souhaitent leur offrir des bons moments. Ils savent comment communiquer avec eux, et deviennent généralement leurs amis. Vous vous en rendrez rapidement compte en discutant avec eux et en leur posant des questions.
C’est aussi l’occasion de rencontrer les autres participants accompagnés de leurs parents. Votre enfant pourra établir un premier contact avec ses futurs camarades de colonie de vacances.

La bonne préparation logistique aura une influence positive sur votre confiance. Si vous êtes dans le doute ou que vous ne savez pas trop où vous mettez les pieds, votre enfant sera en capacité de le ressentir et risque de stresser ou de paniquer. Par contre, si vous savez ce que vous faites, votre enfant se nourrira de votre confiance et sera rassuré pour la suite.

Et puis n’oubliez pas : ce sont des vacances. Les vacances sont faites pour s’amuser, découvrir, rire, manger, etc. Si votre enfant est inquiet, rappelez-lui pourquoi il va en colonie : pour faire des trucs marrants et se faire des amis.