La prise en charge des résidents en Ehpad

Résidence séniors

Avec l’âge, les gens perdent en motricité, les maladies ne cessent de les ronger, la démence prend de l’ampleur. De ce fait, être placé en maison de retraite ou en Ehpad est important. Pour ce dernier, il existe des prises en charge spécifiques qu’il faut prendre en compte avant d’intégrer cet établissement. Explication !

Quelles sont les conditions d’admission en Ehpad ?

Après que vous ayez fait le choix d’intégrer un Ehpad au lieu d’un autre établissement telle une maison de retraite, il existe des procédures à régler pour y être admis. Pour intégrer un Ehpad, la personne concernée doit être âgée de plus de 60 ans, être dépendante d’une tierce personne.

En premier lieu, une visite s’impose. En effet, cette étape consiste à bien vérifier si tout correspond à vos besoins et attentes. Après vérification, il est temps de déposer la demande d’admission que vous pouvez faire en ligne ou remettre en main propre à la réception de l’établissement.

À noter que, pour augmenter la chance d’être admis, réaliser plusieurs demandes auprès des Ehpad de votre circonscription est l’idéal. Une fois qu’une place est disponible, les responsables de l’établissement vous contacteront. Il se peut que votre dossier soit refusé.

Quel est le prix d’un Ehpad ?

Le tarif de prestation en Ehpad comprend l’accueil hôtelier, l’hébergement, la restauration, l’entretien, l’animation, l’administration, la blanchisserie, l’assistance médicale… Il est à savoir que le tarif de l’assistance personnelle est le même pour tous les résidents qui ont les mêmes problèmes et s’est installé dans la même année. Par ailleurs, les tarifs dépendances et soins diffèrent.

Le tarif dépendance inclut l’aide, la surveillance et l’assistance du pensionnaire dans son quotidien. Il sera calculé en fonction de l’évaluation de la grille d’autonomie de la personne concernée ainsi le coût peut être élevé si le résident est très dépendant.

Le tarif des soins quant à lui n’est pas à la charge du client, mais à celle de l’assurance comprenant les prestations et les matériels médicaux y afférant. Dans le cas le cas du senior nécessite l’intervention de son médecin traitant, où le client ne veut que son médecin, cela peut se faire si le médecin exerce tout près de l’établissement ou s’il accepte de faire le trajet.

Quels sont les services proposés en Ehpad ?

Il existe plusieurs types de prestations qui sont proposées aux occupants de cet établissement, afin de leur offrir le confort dont ils ont besoin et la sécurité. Chaque résident dispose d’une chambre indépendante sécurisée comprenant une chambre à coucher et une salle d’eau.

Le centre incite ses pensionnaires à participer aux activités physiques, aux activités manuelles, aux jeux, aux sorties culturelles… Il propose aussi des sorties culturelles.
En ephad villers-cotterêts, il est à savoir que ces activités sociales et thérapeutiques ont pour but d’éveiller les capacités cognitives de chacun afin de les amener à devenir indépendant et avoir une vie quotidienne active.
Ces activités rééquilibrent, renforcent leurs fonctions physiques et psychiques, pour leurs bien-êtres.

Quelles sont les prises en charge en Ehpad ?

Comme il a été dit plutôt, les tarifs des soins quotidiens du résident sont pris en charge par l’assurance maladie, via un forfait versé pour chaque patient qui est inscrit dans la même maison d’assurance.

Selon les calculs d’évaluation de l’autonomie du pensionnaire, il existe une allocation spécifique qui règle en totalité ou en partie les frais qui s’y rapportent à savoir l’APA ou allocation personnalisée d’autonomie, ou d’une ASPA ou l’allocation de solidarité aux personnes âgées dans le cas où les ressources du résident est très faible. Il existe donc des aides pour habiter dans les résidences séniors.