Menuiseries connectées : des produits innovants pour le confort des résidents

menuiseries connectées
Depuis la démocratisation de l’internet des objets (IoT), son champ d’application ne cesse de s’élargir. Désormais, les résidents ont également droit à leur part de confort grâce à la domotique. Celle-ci s’applique généralement aux appareils électroménagers qui sont alors plus faciles à contrôler. En outre, les entreprises de menuiserie peuvent profiter de cette technologie pour proposer des installations à forte valeur ajoutée à leurs clients. Il s’agit d’ailleurs d’un tremplin pour optimiser la rentabilité de sa PME et surtout pour améliorer son image de marque. Quelles sont donc les menuiseries connectées qui peuvent intéresser les occupants d’une maison intelligente ? Focus !

Internet des objets : Orange IOT pour réussir son projet

Avant de dévoiler les produits connectés que peuvent offrir les menuisiers à leurs clients, il convient de mieux expliquer le concept de l’IoT. En effet, l’internet des objets est un système qui permet de piloter à distance une installation physique. Sa mise en place nécessite les éléments de base suivants :

  • Une connexion internet ;
  • Des infrastructures physiques ;
  • Des capteurs à intégrer ;
  • Un serveur cloud pour stocker les données ;
  • Un terminal de contrôle.

À ce titre, vous pouvez tout savoir sur l’internet des objets avec Orange Iot, avant de vous lancer dans la production des smart menuiseries. Par ailleurs, cette plateforme se propose d’accompagner les professionnels dans la concrétisation de leurs projets IoT.

Ceci étant, quelles sont les menuiseries connectées qui ont du succès auprès du public ?

Portes d’entrée principale et de garage

Comme susmentionné, la technologie IoT n’a visiblement plus de limite. Elle permet par exemple de sécuriser un bâtiment grâce à un détecteur de fumée connecté. Toutefois, les résidents recherchent également des solutions pour se prémunir contre le cambriolage. Dans cette perspective, vous pouvez leur proposer des portes intelligentes à installer à l’entrée principale de leur maison ou pour fermer leur garage. Comment fonctionne un tel dispositif ? Des capteurs sont placés dans la serrure et permettent d’ouvrir et de fermer le dispositif à distance, selon un scénario déterminé à l’avance. En outre, lorsque le mécanisme est actionné, le propriétaire reçoit une notification sur son smartphone. Dans ces conditions, il est informé à temps d’une éventuelle tentative d’effraction.

Baie vitrée coulissante

Profitez de l’engouement du public pour les baies vitrées coulissantes pour leur proposer des modèles connectés. En effet, ces installations renforcent l’utilité d’une fenêtre ou porte vitrée. Car, grâce à son moteur silencieux, les résidents peuvent ouvrir et fermer cette installation sans se déplacer et sans fournir d’effort.

Pergola bioclimatique

Les confinements successifs ont renforcé le besoin des Français de s’équiper en pergola. Car un tel dispositif leur permet de passer d’agréables moments chez eux. Concevez alors la version bioclimatique connectée pour vos clients. Ils pourront alors s’en servir en été comme en hiver, grâce à son toit orientable à distance. L’utilisateur peut donc le fermer entièrement, afin de se protéger de la pluie et de la neige.

Store banne motorisé

Si vos clients sont à la recherche d’une structure légère pour s’abriter du soleil, dans leur jardin ou sur la terrasse, installez-leur un store banne motorisé intelligent. Ils pourront alors le rétracter ou le détendre à leur guise, à partir d’une commande.