Comment bien choisir son bien immobilier neuf ?

Projet de maison

Le marché immobilier du neuf en France est en pleine expansion. Selon les statistiques officielles, ce sont au total 94 544 logements neufs qui ont été commercialisés en France durant l’année 2021. Les biens immobiliers neufs attirent davantage de futurs propriétaires qui les préfèrent par rapport aux biens immobiliers anciens. L’acquisition d’un logement neuf étant un investissement important, vous devez vous poser les bonnes questions avant de vous lancer.

Qu’est-ce qu’un bien immobilier neuf ?

Un bien immobilier est considéré comme neuf pendant les cinq années suivant sa construction. Lorsque ce délai arrive à expiration, il est qualifié d’ancien. Aussi, tout logement qui n’a jamais été habité par un propriétaire ou loué par un locataire peut être également considéré comme un logement neuf.

Choisir son appartement neuf est loin d’être une tâche facile. Heureusement qu’il existe des portails immobiliers qui vous aideront à trouver un logement neuf selon vos critères.

Quels sont les différents types de logements neufs ?

L’on distingue trois types de logements neufs, à savoir : les logements neufs sur plan (VEFA), les logements neufs achevés et les logements qui ont subi des travaux.

Les logements neufs sur plan

Les logements neufs sur plan sont des logements dont l’achèvement est programmé pour un futur proche. Ils correspondent à la Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA). Lorsque vous achetez un appartement neuf sur plan, le promoteur vous remet un contrat (VEFA) qui vous garantit son achèvement futur. Ce contrat vous donne aussi de nombreuses garanties telles que l’approbation de la construction, sa maîtrise ainsi qu’un accompagnement personnalisé.

Les logements neufs achevés

Les logements neufs achevés concernent les biens immobiliers pour lesquels les travaux de construction ont été terminés au moment de sa vente ou de sa location. Ils sont particulièrement appréciés des futurs propriétaires du fait de leur grande disponibilité.

Les logements qui ont subi des travaux

Ces types de logements neufs regroupent les biens immobiliers qui ont été récemment rénovés ou surélevés. Il peut s’agir de maisons, d’immeubles ou d’appartements.

Quels sont les avantages de l’achat immobilier neuf ?

Même si le marché immobilier est composé en majorité de biens immobiliers anciens, l’achat immobilier neuf gagne peu à peu du terrain. Acheter un appartement neuf présente de nombreux avantages allant de la garantie constructeur aux économies d’énergie en passant par la qualité du logement.

Immobilier neuf
Immobilier neuf : les avantages

Les frais de notaire revus à la baisse

Lors d’un achat appartement neuf, les frais de notaire correspondent environ à 3 % du prix total du bien. Ces frais sont moins élevés comparativement aux frais de notaire qui s’appliquent aux biens immobiliers anciens (entre 7 et 8 %). Outre les frais de notaire, d’autres taxes sont également revues à la baisse au niveau de l’immobilier neuf. Il s’agit de la TVA immobilière plafonnée à 20 % ou encore des droits de mutation.

La garantie constructeur

La garantie constructeur vous permet de sécuriser tout achat immobilier neuf. C’est le cas de la Garantie Financière d’Achèvement (garantie bancaire) qui vous assure en cas de défaillance du promoteur immobilier ou de non-respect des délais d’exécution.

La Garantie des vices apparents, quant à elle, s’occupe de la couverture de tous les défauts qui sont visibles à l’œil nu. Il peut s’agir par exemple de mauvaises installations électriques, de peintures de mauvaise qualité. Avec cette garantie, vous n’aurez pas à payer ses rénovations à condition de les notifier dans le délai d’un mois après la remise des clés.

La garantie de parfait achèvement dure un an et couvre tous les dommages qui font que l’ouvrage n’est pas identique à celui proposé au départ dans le contrat signé. Ici, il est le plus souvent question de carrelage cassé ou de problème de revêtement de sol.

Conseils pour bien choisir un bien immobilier neuf

Si vous avez été convaincus par les avantages des biens immobiliers neufs, il est temps pour vous de trouver un logement neuf. À défaut d’être une résidence (principale ou secondaire), ce bien peut constituer un investissement en Loi Pinel. Voici quelques conseils pour bien choisir votre bien immobilier neuf.

Identifiez clairement vos besoins

Pour trouver le projet immobilier neuf idéal, identifiez clairement ce que vous recherchez. Tenez compte de certains critères tels que :

  • le type de surface,
  • le nombre de pièces ;
  • l’emplacement du logement neuf (ville ou quartiers à cibler) ;
  • le budget.

Pour ce qui concerne le nombre de pièces, il devra dépendre des futurs occupants. Si vous êtes une famille nombreuse, vous aurez forcément besoin de plus de pièces. Au niveau du budget, déterminez votre apport personnel et identifiez les autres sources de financement extérieur (famille, amis, prêt immobilier). Avant de souscrire à un crédit immobilier, soyez sûrs que vous disposez suffisamment de ressources pour le rembourser.

Achat clé en main ou en VEFA : le choix vous revient

L’achat clé en main vous permet d’intégrer rapidement votre appartement neuf tandis que dans le cas d’un achat en VEFA, vous devez attendre au moins 2 ans. Chacune de ces options a ses avantages ainsi que ses inconvénients.

Étant donné que la demande est relativement grande au niveau des logements déjà achevés, son prix est nettement plus élevé. Quant aux appartements neufs sur plan, ils sont moins coûteux et tiennent compte de vos demandes. À vous donc de choisir l’option qui vous semble la plus profitable.

Remise des clés
L’achat clé en main : un confort assuré

Sélectionnez un promoteur immobilier digne de confiance

Le choix d’un bien immobilier dans le neuf passe également par le choix d’un promoteur immobilier. Lorsque ce dernier n’est pas digne de confiance, vous risquez de vous faire arnaquer. C’est pour cela que vous devez vous renseigner suffisamment sur les promoteurs immobiliers de votre région. Rendez-vous dans leurs agences et menez des entretiens nourris avec eux. Vous pouvez par exemple demander à voir les différents programmes immobiliers qu’ils ont eu à réaliser.

Discutez avec les bénéficiaires desdits programmes afin de recueillir leurs témoignages concernant la fiabilité, le respect des délais ou encore la qualité des ouvrages. La prise en compte de toutes les informations recueillies vous aidera à dénicher les bons promoteurs immobiliers capables de conduire votre projet immobilier neuf.