Quelle assurance moto est adaptée pour les jeunes conducteurs?

La moto en fait rêver plus d’un. Il arrive qu’avec l’âge et l’expérience de la conduite en voiture que vous ayez envie de passer le cap et vous tourner vers la moto. Il faut cependant connaître plusieurs petites choses concernant l’assurance moto. 

assurance moto jeune conducteur

L’assurance moto jeune conducteur

Qu’importe votre âge, lorsque vous passez le permis moto pour la première fois ou après avoir perdu votre permis lors d’une infraction avec obligation de le repasser, vous serez considéré comme un jeune conducteur. Vous aurez le permis A2, qui est le permis probatoire pour la conduite des motos. Et avec ce permis, vous ne pourrez pas conduire toutes les motos. Vous êtes en effet restreint pendant une durée de trois ans. Si vous souhaitez enfourcher une 125 cm³ par exemple, il vous faut un permis A1 ou le permis B avec une formation complémentaire de sept heures. Étant motard jeune conducteur, l’assurance vous fera payer une surprime, quelle que soit la moto choisie, car selon les statistiques, vous êtes plus à risque qu’un motard expérimenté. 

Quel contrat d’assurance moto jeune conducteur choisir ? 

Un peu comme pour les voitures, vous avez le choix entre trois grands types de contrats sur lesquels vous pouvez rajouter des options. Il existe donc : 

l’assurance au tiers : elle comprend la responsabilité civile. En cas d’accident, vous n’êtes pas couverts pour les dégâts subis sur vous ni sur votre moto. Il n’y a que les autres qui soient indemnisés en cas d’accident responsable ;

l’assurance intermédiaire : en plus de la responsabilité civile, vous êtes couverts contre le vol, l’incendie, et parfois la grêle ;

l’assurance tous risques : vous êtes couverts pour tout et également pour les dégâts causés à votre moto et les blessures que vous pourriez avoir. 

Il faut effet savoir que les deux premiers contrats proposés ne vous couvrent pas en tant que personne si vous êtes blessé. Vos frais de soins liés à un accident de moto ne sont pas pris en charge par l’assurance. Il n’y a que dans la version tous risques où vous êtes couvert de base ou en ajoutant une option au contrat. C’est un élément important à prendre en compte dans le choix de l’assurance, surtout qu’une moto n’a pas de carrosserie pour vous protéger. 

Il faut évidemment mettre en concurrence les assurances afin de voir laquelle propose le meilleur rapport qualité prix. 

Variation des tarifs d’une assurance moto pour un jeune conducteur

L’assurance moto pour un jeune conducteur est, comme nous l’avons mentionné, toujours un peu plus élevée que pour un motard ayant plus de trois ans de permis. La raison vient du fait que la sinistralité est plus forte du fait de votre statut de motard novice. Le prix varie également en fonction des régions. Les assurances prennent en compte les statistiques par région des vols, incidents possibles en fonction du modèle de moto. Une moto avec un fort pourcentage de vol sera un peu plus chère à assurer. Le tarif peut varier aussi en fonction du lieu de parking de votre moto la nuit : place privée, dans la rue ou un garage. La sinistralité possible est différente. Les options choisies font également la différence au niveau du tarif. 

Share This Post