Quelle assurance choisir pendant la construction de sa maison ?

L’assurance habitation n’est pas le seul type d’assurance disponible pour les logements. Il existe aussi des assurances et des garanties spéciales indispensables au moment de la construction de la maison. Nous vous invitons à les découvrir afin de savoir laquelle choisir pour protéger votre maison pendant les travaux.

L’assurance construction maison : pourquoi faut-il y souscrire ?

La construction d’une maison est un projet qui peut impliquer plusieurs risques, aussi bien pour le propriétaire que pour les ouvriers. Même en confiant le chantier à un cabinet ou un professionnel expérimenté dans la construction, en tant que commanditaire, vous devez souscrire à des assurances.

C’est une démarche essentielle et obligatoire aux yeux de la loi. Cela se comprend aisément, car étant celui qui fait construire sa maison, votre responsabilité est engagée en cas de problème sur le chantier.

L’objectif de l’assurance ici est donc de veiller à votre sécurité, quelle que soit la responsabilité des travailleurs et des intervenants sur le chantier. Il s’agit d’une assurance responsabilité civile, qui vous protège contre les pertes financières et les longues procédures en cas de défaut sur des zones ou des parties du chantier.

assurance construction maison

Les différents types d’assurance pour la construction d’une maison

En tant que maître d’ouvrage ou propriétaire de la maison à construire, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance efficace. Pour savoir laquelle choisir, voici un aperçu des options possibles avec les garanties auxquelles vous pourrez souscrire.

L’assurance construction dommage-ouvrage

Cette assurance est obligatoire dès lors que le projet de construction à réaliser nécessite un permis de construire. L’entrepreneur ou le constructeur choisi peut d’ailleurs refuser de prendre en charge le projet si le commanditaire ne souscrit pas à cette assurance.

Il faut savoir en effet que c’est l’assurance dommage-ouvrage qui vous permet d’être remboursé rapidement et intégralement en cas de sinistre sur le chantier. Tous les travaux de réparation pris en compte par la garantie décennale seront remboursés aussitôt, sans qu’une décision de justice ne soit nécessaire.

Notons que cette assurance ne commence qu’un an après la réception du chantier. Elle n’est pas cumulable avec la garantie de parfait achèvement, et débute donc à l’expiration de cette dernière. Ainsi, l’assurance dommage-ouvrage prend fin après 10 ans, au même moment que la garantie décennale du constructeur.

L’assurance multirisque habitation

Cette assurance devient nécessaire dès lors que le gros-œuvre est terminé. Lorsque la maison est dite hors d’eau et hors d’air, vous devez y souscrire au plus vite, et choisir les garanties essentielles pour une couverture complète de tous les risques éventuels.

Les garanties pour une assurance construction

Toujours dans le cadre de la construction de votre maison, vous pouvez souscrire à des garanties spécifiques afin de bénéficier d’une protection optimale. Parmi ces garantis on retrouve :

  • La garantie biennale
  • La garantie responsabilité civile décennale
  • La garantie de parfait achèvement.

Comme vous avez pu le voir, lorsqu’une maison est en construction, elle doit nécessairement faire l’objet d’une assurance adéquate pour couvrir les risques éventuels et offrir plus de garanties au propriétaire en cas de sinistre.