Certification Qualiopi : l’essentiel à savoir

La formation professionnelle est indispensable pour la concordance entre les besoins des entreprises et les compétences des demandeurs d’emploi. Divers organismes proposent des offres de formation initiale, continue, en alternance, pour adultes, etc. Les pouvoirs publics ont institué des dispositifs pour s’assurer de la qualité des prestations de ces acteurs. La certification Qualiopi s’inscrit dans cette logique. Elle sera obligatoire à partir du 1er janvier 2022.

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi a pour but de prouver la qualité du processus mis en place par les prestataires de développement de compétences. Dès sa mise en vigueur, elle sera obligatoire pour effectuer des actions de formation éligibles à des financements étatiques. Sans cette certification, les apprenants des prestataires de formation ne pourront pas profiter des dispositifs publics de financement de formation.

Les organismes de formation qui existent déjà doivent se conformer aux dispositions de la certification Qualiopi pour l’avoir. Ceux qui veulent se mettre en place doivent respecter les critères de qualité dès le départ. Si vous êtes concerné, vous devez ajuster vos process, méthodes, voire outils didactiques afin de respecter les indications du RNQ (Référentiel National Qualité).

Qui est concerné par la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi concerne tous les organismes de formation dont les activités sont financées par fonds publics ou fonds mutualisés. Plus précisément, vous devez en disposer dès son application si vous donnez une formation par apprentissage, une formation en alternance, une formation professionnelle continue, etc. De même, vous êtes concerné si vous effectuez des bilans de compétences et la validation des acquis de l’expérience. En tant que prestataire réalisant l’une de ces actions, vous allez devoir prouver à travers la certification Qualiopi que vous répondez aux critères de qualité fixés.

Certification Qualiopi : quels sont les critères de qualité ?

Le RNQ fait le point des 7 critères à respecter pour avoir la certification. Ces critères sont déclinés en 22 indicateurs pour tous les prestataires et en 10 autres indicateurs spécifiques pour les prestataires offrant des formations certifiantes et autres.

  • Le critère 1 s’intéresse aux conditions d’information sur les prestations offertes, les délais pour y avoir accès et les résultats obtenus.
  • Le critère 2 concerne l’identification (lors de la conception) des objectifs des prestations proposées ainsi que l’adéquation entre ces dernières et la cible.
  • Le critère 3 vise l’adaptation des prestations, de l’accueil, de l’accompagnement, du suivi et de l’évaluation au public bénéficiaire.
  • Le critère 4 évalue l’adaptation des moyens pédagogiques, techniques et méthodes d’encadrement aux prestations offertes.
  • Le critère 5 vérifie la qualification ainsi que le développement des connaissances et compétences des formateurs.
  • Le critère 6 concerne l’implication et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  • Le critère 7 vise la collecte et la prise en compte des avis et réclamations des bénéficiaires des prestations.

Pour obtenir la certification Qualiopi, vous devez en faire la demande auprès d’un organisme de certification. La liste des organismes certificateurs accrédités par le Cofrac (Comité français d’accréditation) est diffusée et mise à jour régulièrement par le ministère du Travail. Une fois votre organisme certificateur choisi, vous devez signer un contrat avec lui. Un audit sera appliqué à votre organisme. Si vous répondez aux critères de qualité, la certification Qualiopi vous sera délivrée pour une durée de 3 ans.

Post Comment

29 + = 36