Comment sécher son savon solide ?

Comment sécher son savon solide

Vous envisagez de transformer votre salle de bain en un espace de nettoyage et de soin personnel écoresponsable ? Dans ce cas, vous devez opter pour les produits cosmétiques solides pour éviter les packagings nocifs pour l’environnement : passez aux produits zéro déchet. Un shampoing solide, par exemple, dure plus longtemps qu’un savon liquide alors il est beaucoup plus écologique. Un moyen d’utiliser vos produits de manière optimale et sans faire de gaspillage, c’est de les conserver correctement. Le séchage des savons solides est très important que ce soit lors de sa fabrication ou bien après chaque utilisation de celui-ci. Voici comment bien les sécher et les conserver afin de vous permettre de profiter au maximum de leurs bienfaits, et le plus longtemps possible.

Posez le savon solide dans un endroit sec

L’humidité est le pire ennemi des savons solides. Ils nécessitent donc d’être séchés parfaitement entre deux utilisations afin d’assurer leur longévité. Comme tous les autres produits cosmétiques, un shampoing solide doit être posé dans un endroit sec pour qu’il ne se transforme pas en pâte molle. C’est une étape incontournable, car cela permet de prolonger l’utilisation du savon solide. Il ne doit pas être laissé dans la salle de bain qui est un endroit constamment humide. Il est plus convenable de laisser le cosmétique solide sécher à l’air libre.

Quand vous allez partir en voyage, vous devez attendre que votre savon solide soit bien sec avant de le transporter. Pour sa conservation après son séchage, utilisez une boîte trouée pour bien l’aérer. Il est aussi possible de faire sécher son savon solide en le déposant entre deux tissus en coton dans un placard. Cela permet au savon de se lasser de son humidité dans un lieu sec et frais et de sécher normalement à l’abri de la chaleur.

secher un savon solide

Il est important de sécher son savon solide, un des secrets de sa durabilité et de son efficacité

Utiliser un porte-savon et une boîte de rangement

Un porte-savon représente une bonne conservation de vos shampoings solides. Cela leur permet de les sécher rapidement et de manière efficace en évitant le contact avec l’eau. Cet accessoire est plus sûr pour maintenir vos produits cosmétiques à l’écart des agents qui peuvent lui nuire. En optant pour un porte-savon naturel pour faire sécher votre shampoing solide, vous transformez votre salle de bain en pièce sans plastique et zéro déchet. Le porte-savon, un outil essentiel et idéal pour le séchage des cosmétiques solides. Il suffit de poser les produits sur le porte-savon troué et l’eau s’évacue progressivement.

Un porte-savon en bois

Ce type d’accessoire est plus résistant, naturel et élégant par rapport à d’autres porte-savons. Pourtant, il doit respecter un point important comme l’existence d’aérations. Cela est nécessaire afin que l’eau s’évacue complètement et que les shampoings solides et les pains de savon puissent sécher parfaitement.

Un porte-savon en poterie

Fabriqué à la main, ce type d’accessoire est généralement connu pour son esthétique. Il s’installe sur le bord du lavabo. Il améliore de ce fait la décoration de votre salle de bain tout en séchant et en conservant parfaitement votre savon solide.

Une boîte de rangement

Après avoir séché parfaitement votre savon solide, il est idéal de le conserver dans une boîte de rangement. En effet, il se transporte facilement dans cet accessoire. Quand vous partez en voyage par exemple, placez votre shampoing solide dans une boîte bien aérée pour garder la qualité des savons et les vertus de leurs principes actifs.

Après tout, il se peut que votre savon solide devienne moelleux au bout d’un moment. C’est un fait normal vu qu’il est fabriqué à base d’ingrédients naturels comme :

  • Les huiles essentielles ;
  • Les huiles végétales ;
  • Les poudres minérales ;
  • Etc.

Pour son emplacement et pour que le savon solide soit toujours au sec, choisissez un endroit en hauteur comme sur l’étagère de la salle de bain ou encore dans un tiroir.