Quel soin après un shampoing solide ?

soin après un shampoing solide

Les shampoings solides contiennent des ingrédients naturels qui sont reconnus pour leurs vertus en termes d’entretien des cheveux. Mais quel soin apporter après un shampoing solide ? À travers cet article, découvrez les bienfaits d’un shampoing solide bio, comment les obtenir, et quels autres soins apporter après son utilisation.

Les bienfaits du shampoing solide

Un shampoing solide bio est composé uniquement d’ingrédients actifs tels que les huiles essentielles, l’huile végétale en plus des tensioactifs et poudres minérales et de plantes. Étant un produit naturel et bio, le shampoing solide est plus bénéfique qu’un shampoing liquide. Les ingrédients des shampoings solides peuvent être exclusivement bio ou non, et ce type de produits de nettoyage et de soin des cheveux existent en deux types dont :

Le savon shampoing

Le savon shampoing naturel, est composé d’argile et de poudre de plante, ainsi il s’adapte à tout type de cheveux. Il est important de savoir que le savon shampoing n’est pas adapté aux cheveux mi-longs ou courts. Ce type de shampoing bio utilise une technique de conservation des huiles utilisées.

Le shampoing solide à base de tensioactifs

Ce type de shampoing bio a parmi ses ingrédients le tensioactif, un agent moussant qui facilite le nettoyage des cheveux et qui aide à soigner le cuir chevelu.

Comment obtenir toutes les vertus d’un shampoing solide ?

soin des cheveux apres l'utilisation du shampoing solide

Il convient d’utiliser correctement votre shampoing solide afin de profiter pleinement de ses vertus. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Humidifiez vos cheveux avec le shampoing solide ;
  • Frottez le shampoing solide dans vos mains jusqu’à ce qu’il mousse ;
  • Appliquez ensuite la mousse sur vos cheveux mouillés ;
  • Faites des massages et des mouvements simples sur votre cuir chevelu ;
  • Rincez ensuite votre cuir chevelu.

De ce fait, le shampoing solide bio nettoie et offre un soin capillaire approfondi de votre cuir chevelu tout comme un shampoing liquide. Selon les ingrédients de composition de ce type de shampoing bio, ils adoucissent et donnent un éclat à tout type de cheveux. C’est après plusieurs mois d’utilisation que vous verrez les bienfaits apportés à votre cuir chevelu par ce shampoing bio. Vos cheveux doivent de ce fait s’habituer au shampoing en réduisant petit à petit sa production de sébum.

Il est recommandé de laisser sécher sur des endroits secs comme un porte-savon votre shampoing solide bio après son usage. Si c’est possible, remettez-le dans sa boîte pour plus de durée.

Le soin à faire après avoir utilisé un shampoing solide

Selon votre type de cheveux, vous aurez besoin ou non d’autres soins après l’utilisation du shampoing solide. Les produits comme le masque pour cheveux, l’après-shampoing, le sérum, etc. sont indispensables pour certaines natures de cheveux tandis qu’ils sont à bannir pour certains autres. Il faut de ce fait partir du principe que vous avez eu besoin ou non de certains types de soin lorsque vous avez utilisé d’autres types de shampoing.

Bien que le shampoing solide contienne des ingrédients naturels comme les différentes huiles essentielles et les huiles végétales, les types fragiles comme les cheveux crépus, frisés, bouclés nécessitent des soins supplémentaires comme l’utilisation d’un après shampoing solide avec des ingrédients hydratants, nourrissants, etc. De même pour les cheveux colorés ou méchés qui nécessitent des soins hydratants et protecteurs, une routine capillaire est nécessaire pour optimiser la brillance, la santé, la beauté et la qualité des cheveux.

Ces différents soins visent à optimiser l’efficacité des ingrédients du shampoing solide. 

Il est également conseillé d’utiliser une brosse à picots naturelle pour optimiser le soin de vos cheveux après l’utilisation d’un shampoing solide et après avoir effectué un rinçage abondant à l’eau claire.