Humidifier une pièce trop sèche sans humidificateur : 7 conseils

L’utilisation des radiateurs qui tournent à plein régime pendant l’hiver a tendance à assécher rapidement l’air à l’intérieur de notre logement. Et cela peut nuire à la santé car qui dit air sec, dit peau sèche, troubles respiratoires (asthme, sinusite), muqueuse asséchée et d’autres allergies. Pour remédier à ce problème, il est recommandé d’installer un humidificateur d’air qui diffusera de la vapeur d’eau dans la maison. Mais si votre budget ne vous le permet pas, ne vous inquiétez pas : nous avons réunis pour vous quelques astuces efficaces et 100% naturelles, pour humidifier une pièce trop sèche sans avoir recours à aucun appareil.

Bien aérer l’intérieur

Un geste simple à la fois efficace pour atteindre le taux d’humidité optimal (entre 50 et 60%), c’est l’aération d’une habitation tous les jours. Cette astuce permet d’humidifier l’atmosphère intérieure en plus de procurer un bien-être selon les principes du Feng Shui.
En été, laissez ouvrir les fenêtres pendant au moins 15 minutes chaque matin. Cela laissera entrer l’air frais et apporter un taux considérable de molécule d’H2O. Cette technique permet également d’éliminer les particules de poussières accumulées dans la maison. En outre, aérer votre chambre à coucher vous permet de vous détendre afin de bien dormir.

  • HUMIDIFICATEUR D'AIR FRAIS {Réservoir d’eau de 2,2 L} | HUMIDIFICATEUR A ULTRASONS SILENCIEUX ET RÉGLABLE | POUR CHAMBRE OU GRANDE PIÈCE | RÉGLABLE A 360° | ARRÊT AUTOMATIQUE | MARQUE FRANÇAISE
    ✔️ PIRABADI EST UNE MARQUE 100% FRANÇAISE ✔️ Vous voulez éliminer la souffrance des terribles effets de l’air sec? Pas besoin de lutter avec des humidificateurs de bureau bon marché fragiles et fuyants. Cet humidificateur à ultrasons de qualité est celui que vous recherchez. Sentez-vous mieux en quelques minutes! ✔️ FONCTIONNE DANS UN SILENCE TOTAL – DORMEZ COMME UN BÉBÉ! Pas de bourdonnement, de sifflement ou de crépitement, car cet humidificateur durable pour toute la maison distribue régulièrement et efficacement la brume fraîche apaisante dont vous avez besoin. DORMEZ mieux, RESPIREZ mieux, VIVEZ mieux! Vous souhaiterez avoir trouvé cela il y a des années! ✔️ RÉGLAGES DE BROUILLARD MULTIPLES + BUSE ROTATIVE À 360 DEGRÉS - Cet humidificateur a été créé pour VOUS. Votre environnement, vos besoins et vos préférences! Conçu avec un cadran de commande super simple et une buse rotative à 360 ° afin que vous puissiez contrôler et personnaliser pleinement la sortie de brouillard et la direction du flux de brouillard. ✔️ RÉSERVOIR D’EAU DE 2,2 L - SANS FILTRE - Fabriqué avec un impressionnant réservoir d’eau super grand de 2,2 L qui permet de fonctionner pendant plus de 24 heures sur un seul remplissage!
  • XAXAZON Humidificateur d'Air à ultrasons 6L, humidificateur à température constante pour la maison avec trois modes, humidificateur silencieux avec plusieurs modes d’humidité et fonctions de temps
    [Capacité du réservoir d’eau de 6 litres] Réservoir d’eau de grande capacité de 6 litres, peut être utilisé en continu jusqu’à 60 heures lorsqu’il est rempli d’eau une fois, et la poignée du réservoir d’eau à l’intérieur de l’humidificateur est également pratique pour ajouter de l’eau [Une variété d’options de fonction d’humidité] Humidification avec trois étages de vent et 8 modes d’humidité (55% à 90% (75% par défaut, 5% d’augmentation pour chaque robinet) afin que vous puissiez choisir le mode d’humidification qui vous convient le mieux et vous conduit à une meilleure expérience de vie. [Double fonction] Fonction hydratante et aromathérapie, vous pouvez ajouter 4 à 5 gouttes d’huiles essentielles à la fois à l’Aroma Box. La brume délicate de l’eau apporte l’arôme dans tous les coins de la pièce. Cependant, en raison de la dilution de l’eau, l’effet peut ne pas atteindre le niveau d’un diffuseur d’aromathérapie. [Fonction de synchronisation] Mode d’humidification du temps de 2 à 24 heures, l’humidification s’arrête automatiquement lorsque le temps est immodéré. Lorsque l’humidificateur est en état de pénurie d’eau, l’humidificateur cesse automatiquement de fonctionner pour empêcher l’humidificateur de se dessécher et protéger votre sécurité et celle de votre famille. [Apparence exquise] Extérieur mat élégant, bandes lumineuses LED colorées en bas, fond de design industriel fort, humidificateur atmosphérique et magnifique dans votre salon. Nous nous efforçons de vous offrir une esthétique élégante de la vie Forme: carré
  • Humidificateur d'Air, LtYioe Mini Humidificateur Ultrasonique avec 2 Mode Brume Réglable, Arrêt automatique et Veilleuse Colorée, USB Humidificateur Portable pour Auto Maison Bureau Chambre(Noir)
    【MODE LUMIÈRE DE NUIT COLORÉE】Cet humidificateur d’air a un réglage de lumière cyclique de couleur VIVID qui crée un environnement paisible tout en fournissant une brume relaxante. Il utilise la technologie de nano-pulvérisation pour garantir un fin brouillard de pulvérisation et offre un maximum de détente. La veilleuse pourrait améliorer la qualité de votre sommeil. 【MINI HUMIDIFICATEUR PORTABLE USB】La conception compacte et portable le rend facile à emporter partout. Le bloc d'alimentation USB est compatible avec n'importe quel port USB de l'appareil, garantissant qu'il peut être utilisé dans la chambre à coucher, le bureau ou la voiture. 【SUPER SILENCIEUX】Les humidificateurs à ultrasons produisent une fréquence presque silencieuse de 26 dB assurant un fonctionnement ultra silencieux. Cet humidificateur ne vous dérangera pas pendant que vous dormez et travaillez. Il peut hydrater efficacement la peau sèche et vous aider à réduire la desquamation de la peau. 【CONTRÔLE À UN BOUTON】L'humidificateur USB portable est très facile à utiliser. Un bouton contrôle toutes les fonctions, il vous suffit d'appuyer sur le bouton d'alimentation toutes les 1 seconde pour contrôler le brouillard. Continuez à appuyer sur le bouton d'alimentation pendant 3 secondes pour activer la fonction veilleuse et lumière colorée. 【DEUX MODES DE BROUILLARD ET ARRÊT AUTOMATIQUE】Cet humidificateur a deux modes de brouillard: mode continu et intermittent. En mode continu, il s'éteint automatiquement après 4 heures. En mode intermittent, il s'éteint automatiquement après 6 heures. Il s'éteint lorsque le niveau d'eau est bas. Nous offrons une garantie de remboursement de 90 jours et une garantie de 1 an. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à tout moment, nous vous promettons une solution satisfaisante!

Pendant les périodes hivernales, n’ouvrez les fenêtres que sur une durée de 5 minutes et pas plus, afin de ne pas trop refroidir l’intérieur.
Notez que l’aération de la pièce doit se faire très tôt le matin pour éviter les gaz nocifs des autos et la pollution, surtout si vous habitez en ville.

  • Xiaomi 23853 / FJY4031GL Mi Air Purificateur 3H Blanc, Unique
    Équipé d'un filtre HEPA pour éliminer 99 % de particules jusqu'à 0 3 microns Contrôle intelligent contrôlez à distance en utilisant l'application Mi Home pour créer une maison intelligente avec d'autres produits Mi Smart Compatible avec alexa et google assistance Écran tactile OLED Tension nominale AC100-240V Surface efficace recommandée: 28,4 m² ~ 48,7 m² Longueur du cordon d'alimentation: 1,5 m
  • Purificateur d'air HEPA - Purificateur d'air avec filtration 4 étapes, 3 vitesses, réglage de la minuterie 2/4/8, lumière de nuit, fonction aromathérapie adaptée pour chambre à coucher, bureau
    Système de filtration avancé à 4 étapes : Purificateur d'air HEPA véritable, une combinaison de pré-filtre, filtre HEPA véritable, filtre à charbon actif en nid d'abeille, et coton de stérilisation qui fonctionne de manière efficace et sans problème pour réduire 99,97 % des particules dans l'air aussi petites que 0,3 microns, y compris la poussière, le pollen, la fumée, les odeurs, les spores de moisissures et les pellicules d'animaux. Convient pour n'importe quelle pièce de petite ou moyenne taille jusqu'à 20 mètres carrés. Silencieux : design à faible bruit pour un mode de suspension aussi somptueux que 28 dB sans déranger la nuit. Vous serez câliné par l'air frais et propre pendant que vous dormez. Le filtre à air est équipé d'une lampe de nuit qui peut être réglée de faible à haute luminosité en fonction de l'environnement de sommeil nécessaire. Peut être éteint si la lumière est sensible à la lumière. Trois vitesses et minuteur d'arrêt automatique : trois vitesses de ventilateur, mode veille (<20 db, CADR 90 m³/h), mode quotidien (< 35 dB, CADR 108 m³/h) et mode de filtration forte (< 50 dB, 128 m³/h) à votre choix selon différents besoins de purification. Il peut également s'éteindre automatiquement après 2/4/8 heures grâce au réglage de la minuterie. Apporte un sommeil sain et sans danger à votre famille. Purificateur d'air avec aromathérapie : la partie inférieure du purificateur d'air HEPA est conçue avec une boîte à épices qui peut être ajoutée avec des huiles essentielles. Purificateur d'air avec 2 tampons d'huile essentielle qui revitalise la pièce avec des parfums apaisants et stimulants comme la lavande, la menthe et le romarin. (huiles essentielles non incluses) Rappel de remplacement du filtre : la durée de vie du filtre est d'environ 2000 heures et nous vous suggérons de changer le filtre tous les 3 à 6 mois selon la fréquence d'utilisation et la qualité de l'air. Le bouton « ions négatifs » clignote rapidement pour vous rappeler de changer le filtre. Nous vous recommandons d'utiliser un filtre de rechange d'origine pour maintenir la meilleure performance du purificateur d'air. Recherchez Asin: B084MJVGWN le remplacement du filtre.
  • Philips AC0820/10 Purificateur d'air Série 800, élimine 99,97 % des allergènes aériens
    Longueur du câble: 1,6 m Filtration : HEPA, préfiltre

Se servir d’un linge humide

L’astuce de grand-mère qui a toujours fait ses preuves pour humidifier l’air dans une pièce trop sèche est d’y faire sécher les vêtements qu’on vient de laver. Il vous suffit d’installer des cordes à proximité de la fenêtre et y étendre la lessive encore suintante. Ainsi, l’eau contenue dans le linge s’évaporera petit à petit pour humidifier l’air.

N’étaler pas trop de vêtements, bien sûr, pour ne pas vous retrouver avec un taux d’humidité très élevé. Les doudounes et les gros draps sont aussi à éviter ; cinq ou six vêtements suffiraient amplement.
Si vous disposez d’un sèche-linge et que vous ne voulez pas étaler le linge dans votre chambre ou votre salon, prenez des torchons ou des serviettes, mouillez-les et essorez-les, puis suspendez-les à côté des radiateurs. Cette méthode est aussi efficace pour humidifier votre atmosphère.

Se servir d’un récipient d’eau

De l'eau bouillie dans une casserole
Placez une casserole remplie d’eau bouillie sur la table pour humidifier l’air dans une pièce

Si vous n’avez pas le temps d’étendre le linge dans la chambre, une autre technique rapide pour humidifier l’air dans une pièce est l’installation d’un grand récipient d’eau bien rempli à proximité du radiateur. Pour ce faire, utilisez une ou plusieurs bassines. Si vous utilisez une bassine en plastique, placez-la à une distance bien raisonnable. Evidemment, ne collez pas la bassine au radiateur pour ne pas qu’elle se fonde, mais disposez-la assez près pour que l’eau s’évapore.

Cette astuce nécessite beaucoup d’attention si vous avez des enfants à la maison ou des radiateurs défectueux, car ils pourraient quelque peu s’électrocuter s’il leur arrive de jouer avec l’eau dans la bassine.
Si vous ne voulez pas avoir recours à cette technique de bassine près des radiateurs, vous pouvez aménager un grand bocal ou une marmite remplie d’eau dans le salon. Ainsi, l’eau s’évaporera sous l’effet de la chaleur ambiante, ce qui générera de l’humidité qui va se disperser dans toute la pièce. Pour des raisons esthétiques, pensez à placer le bocal ou la marmite sous un meuble pour ne pas trop attirer les regards. Toutefois, pensez à changer l’eau et nettoyer son contenant régulièrement puisque l’eau stagnante crée une prolifération des larves et des bactéries, ce qui n’est pas vraiment l’effet escompté.

La technique de la cocotte-minute

Une astuce, un peu radicale mais qui fonctionne aussi bien que la cuvette placée près du radiateur, est de faire bouillir l’eau dans une cocotte ou une casserole dans la cuisine et laisser la vapeur s’éparpiller dans toutes les pièces ( chambre, bureau, salon, etc) pour humidifier l’air ambiant naturellement. Pour que ça fasse effet plus longtemps, fermez les fenêtres de la cuisine et ouvrez la porte pour que l’air humide puisse circuler dans les autres pièces.

Un petit inconvénient de cette méthode c’est que l’eau s’évaporera moins vite une fois qu’elle n’est plus chaude.

Miser sur le repassage

Pour générer naturellement l’humidité dans une pièce trop sèche, le repassage avec un fer à vapeur est une méthode efficace. Repasser le linge dans une pièce va créer une condensation naturelle qui empêchera l’air d’être trop sec.

Faites-le dans la chambre à coucher, ça favorisera le sommeil.

La salle de bain

Pensez à laisser la porte grande ouverte lorsque vous prenez une douche ou un bain bien chaud en hiver. Cela libérera la vapeur de l’eau chaude qui va ensuite se répandre dans toutes les chambres avoisinantes.

Pour humidifier l’air dans la pièce où dort votre bébé, donnez-lui le bain dans sa chambre, en vous servant de sa baignoire spécial. Ensuite, laissez cette dernière dans un coin jusqu’à ce que l’eau se refroidisse avant de s’en débarrasser.

Placer des plantes

Vous l’ignorez peut-être mais les plantes d’intérieur sont des humidificateurs naturels d’air. Allez chercher chez un fleuriste ou dans votre jardin des plantes d’intérieur (l’aréca, l’azalée, l’anthurium, le dragonnier, la fougère de Boston, le lierrre, le ficus elastica…), mettez les dans des pots et installez-les dans votre salon ou votre chambre. En plus d’apporter un joli décor à l’intérieur et de purifier l’air, les feuilles de ces plantes, une fois arrosées, émet des vapeur d’eau certes, en plus petite quantité qu’un humidificateur électrique, mais qui permettra quand même d’humidifier l’air ambiant.

Achetez de la Rhodiola ou de la Passiflore que vous installeriez dans votre chambre. En plus de jouer le rôle d’humidificateur, ces plantes d’intérieur sont reconnues pour être des anti-stress naturels.

Un dernier conseil : faites attention à ne pas trop dépasser le taux d’humidité de l’air recherché, car cela pourrait favoriser l’apparition d’acariens et de moisissures.