Profiter d’une nouvelle pièce de vie en extérieur avec la pergola bioclimatique

Pergola bioclimatique
Venues tout droit de l’Océanie et plus précisément de l’Australie, les pergolas bioclimatiques se sont incrustées dans les habitudes des Français qui s’en servent dorénavant pour aménager leur extérieur. En plus d’être faciles à installer, ces petites constructions vous permettent d’être à l’abri des coups de soleil et de profiter complètement de votre extérieur.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Résistante à toutes les saisons, la pergola bioclimatique est l’abri idéal pour vous protéger des énormes variations de température. Il s’agit d’un habitat conçu pour autoréguler sa température, filtrer les rayons ultra-violets et permettre également une bonne circulation naturelle de l’air. Une pergola est qualifiée de « bioclimatique » à cause de ses lames orientables. Elles s’orientent suivant la position du soleil et assurent ainsi les principales fonctions de la pergola bioclimatique.

Quels sont les matériaux de construction d’une pergola bioclimatique ?

Les pergolas bioclimatiques sont fabriquées à partir de plusieurs matériaux de construction tels que :

  • l’aluminium ;
  • le PVC ;
  • le bois.

Parmi tous ces matériaux, c’est l’aluminium qui est le plus utilisé. Il résiste plus facilement aux intempéries et garde sa forme pendant de nombreuses années. Avec l’aluminium, c’est aussi une élégance assurée et une infinité de coloris.

Pourquoi installer une pergola bioclimatique ?

L’installation d’une pergola bioclimatique vous permet de créer un nouvel espace de vie extérieur au niveau de votre terrasse ou jardin. Votre superficie habitable est alors augmentée. Grâce à sa structure, il vous est possible de partager des moments conviviaux avec de la famille ou des amis autour d’un repas festif. Puisqu’elle s’utilise toutes les saisons, vous pourrez donc en faire usage 365 jours sur 365 sans interruption.

La pergola bioclimatique fonctionne à partir des éléments présents dans votre environnement. Ce sont ces éléments qui lui permettent de réguler la température au sein de sa structure et de garantir une climatisation naturelle. Ainsi, installer une pergola bioclimatique vous aide à économiser de l’argent. Vous n’avez plus besoin d’installer un système de chauffage dans votre espace extérieur.

Plus qu’un simple outil, la pergola bioclimatique est un élément important dans la décoration d’extérieur. Avec elle, vous pouvez apporter une touche moderne à vos terrasses, jardins et balcons. Il existe dorénavant des pergolas sur mesure avec des caractéristiques uniques au niveau des motifs, des coloris et des styles. Ces pergolas s’adaptent en fonction de l’espace dont vous disposez. Pour les personnaliser, ajoutez des accessoires comme les panneaux coulissants efficaces pour réguler les vents et des lampes LED pour assurer l’éclairage.

Quel est le prix d’une pergola bioclimatique ?

Le prix d’une pergola bioclimatique varie selon plusieurs critères tels que la taille (la superficie), les types de matériaux utilisés et les équipements complémentaires. Comptez en moyenne 3 000 € pour l’achat d’une pergola bioclimatique. À ce prix, vous trouverez des modèles standards. Quant aux pergolas bioclimatiques ayant des caractéristiques plus évoluées, vous débourserez entre 15 000 et 20 000 € pour vous en procurer. Il convient de souligner qu’il existe aussi des pergolas en kit, une bonne option pour les personnes disposant d’un petit budget.