Antistress naturel : quelles sont les méthodes efficaces ?

Le stress est un « mal-être » touchant de plus en plus la population mondiale et pouvant avoir des conséquences négatives sur votre santé, mais également sur votre qualité de vie. Ce problème peut toutefois être traité en faisant appel à diverses méthodes en privilégiant les moyens naturels.

Le stress

Explications

Le stress est un état physique et/ou émotionnel dénotant une situation anormale ou perturbante (Approfondir le sujet sur Doctonat, l’encyclopédie en ligne). Il peut s’agir du résultat d’une peur, d’une situation épuisante ou dangereuse. Elle est provoquée par une hausse d’hormones comme l’adrénaline ou le cortisol.

Manifestations

Quand vous êtes sujet au stress, vous pourrez constater les signes suivants :

  • La fatigue, l’insomnie, la perte de la libido, le manque de concentration ;
  • Une perte d’appétit ;
  • Des douleurs allant de la migraine au mal de dos en passant par des maux d’estomac ;
  • Une anxiété, des pensées négatives, de l’irritation, de l’isolement ou même une perte de sociabilité.

Intérieurement, le stress peut provoquer des conséquences plus graves :

  • Epuisement de l’organisme ;
  • Etat dépressif ;
  • Affaiblissement des défenses immunitaires.

Traitement

personne sarrachant les cheveux à cause du stressBien souvent, le stress survient au moment où l’on s’y attend le moins. Il n’est donc pas toujours évident de traiter cet état lorsqu’il se manifeste. Le meilleur traitement reste encore la prévention. Concrètement, il est important d’avoir une hygiène de vie saine et avoir le contrôle sur son quotidien.

Il est essentiel de garder à l’esprit que le stress fait partie de la vie quotidienne et il faut savoir l’anticiper et le gérer pour le transformer en une énergie positive. Quand une situation difficile survient, il faut réagir positivement. Dans le cas où cette attitude ne suffit pas à venir à bout du stress, quelques remèdes naturels peuvent être adoptés.

Quels sont les remèdes anti-stress naturels?

La phytothérapie

La phytothérapie fait partie de la médecine douce ou non conventionnelle. Il s’agit d’utiliser des plantes ayant des effets particuliers sur l’organisme dans un but thérapeutique. En voici quelques-unes bénéfiques contre le stress :

Le Ginseng

Cette plante originaire de Chine porte le nom scientifique de Panax Ginseng. Comme l’une des conséquences de ce mal-être est la fatigue, ce remède aide à tonifier le corps en lui donnant de l’énergie. Ce remède booste le moral et aide même à trouver le sommeil.

La Rhodiola

Cette plante originaire des régions glaciaires de la planète comme l’Arctique, est un remède très efficace contre le stress. Concrètement, elle améliore la résistance contre l’angoisse et l’anxiété.

Par ailleurs, plus votre corps est sujet à la fatigue physique ou mentale, plus vous risquez d’être stressé. La Rhodiola va augmenter vos capacités et freine ce mal.

La Passiflore

La Passiflore ou la Passiflora incarnata est une plante venant d’Amérique du sud. Son effet apaisant est un très bon remède contre le stress. En effet, cet état rend une personne très sensible et peut conduire à des actes non considérés.

Comme les sédatifs chimiques, cette plante va calmer, agissant sur le cerveau pour vous permettre de mieux trouver le sommeil et atténuer les tensions émotionnelles.

La méditation

Une personne sujette au stress a souvent tendance à perdre ses repères. Elle commence alors à transpirer, à perdre son souffle. La méditation est justement le remède efficace contre ce genre de phénomène. Des exercices de respiration profonde aident à alors à se contrôler, voire à annihiler totalement cet état.

En pratique, il suffit de prendre quelques minutes par jour pour vous laisser aller. Asseyez-vous, respirez le plus naturellement possible et videz votre esprit, ne pensez à rien et soyez content du moment présent. Ce petit geste que vous ferez quotidiennement diminuera d’une façon exponentielle les angoisses.

L’exercice physique

Le stress peut être le résultat d’une fatigue physique ou mentale. Contrairement aux idées reçues, les exercices physiques ne vont pas accentuer cet état. En effet, vous vous sentirez plus décontracté juste après les efforts.

Dans tous les cas, une bonne hygiène physique constitue un bon remède contre le stress. Effectivement, une activité physique est un anti-anxiété et un antidépresseur naturel. Il a été aussi prouvé que l’orgasme permet de diminuer le stress, surtout chez la femme.

Le massage

Au moment où le stress arrive, le corps a tendance à se crisper jusqu’à ressentir des douleurs. Pour mieux contrer cet état, des massages sont recommandés. Il suffit de simples gestes délicats pour trouver de très bons résultats. Cette pratique peut également vous aider à vous relaxer pour retrouver les mêmes sensations apportées par la méditation ou la phytothérapie.

Le stress est donc un état très inconfortable. Cependant, il est tout à fait possible de le traiter par plusieurs moyens naturels que ce soit la phytothérapie, le massage ou encore la méditation. Ces remèdes naturels sont plus efficaces et moins chers comparés aux thérapies impliquant une prise de médicaments. Enfin, il est essentiel de souligner qu’une attitude positive face à la vie peut également apporter une influence bénéfique sur la gestion du stress au quotidien.