Pourquoi opter pour des emballages en verre ?

emballage en verre

Les emballages en verre occupent aujourd’hui une place importante sur le marché. Le champ d’application de ce matériau est très large. Il couvre des domaines comme les denrées alimentaires, l’alcool, les breuvages, l’huile, les produits cosmétiques, les condiments, etc. Si le verre connait autant de succès dans le packaging, c’est en raison de ses multiples avantages. Cependant, bon nombre d’entrepreneurs ou de producteurs hésitent encore à opter pour ce matériau. Découvrez dans cet article les raisons d’opter pour des emballages en verre.

Les origines de ce matériau

Le verre est un matériau spécial qui a vu le jour depuis plus de 100 000 ans av. J.-C. À l’époque, des archéologues ont découvert des ruines de pointes de flèche travaillées par les mains de l’homme dans un verre volcanique naturel du nom de « obsidienne ». Il aura fallu attendre en 5 000 av. J.-C. pour que les Mésopotamiens réussissent à confectionner du verre pour la première fois. Son utilité dans la conservation des aliments n’a pu être révélée que 1 500 ans av. J.-C.

Un matériau naturel

Le verre est réalisé à partir de minéraux naturels tels que le calcaire, le carbonate de soude et le sable. Il se révèle être le matériau idéal pour conserver des aliments en raison de sa stabilité et de sa neutralité. Il est non seulement inerte, mais aussi inaltérable, ce qui lui permet de résister aux agressions chimiques ou celles des agents atmosphériques. Avec de telles résistances naturelles, le verre se présente comme un matériau naturel et sain. Ses caractéristiques lui permettent de répondre efficacement aux exigences de l’industrie agroalimentaire en matière d’emballage.

Un matériau neutre et fiable

Le verre est un corps pur et imperméable. Cela lui permet d’offrir une excellente solution de conservation pour les aliments et les boissons. Il est en mesure de préserver les vitamines, les nutriments et autres éléments bénéfiques pour la santé qui se trouvent dans les produits alimentaires. En tant que matériau d’emballage le plus neutre sur le marché, il est capable de préserver les saveurs des aliments. Les consommateurs peuvent alors apprécier pleinement le goût des produits. Il s’agit là d’un véritable atout pour les producteurs. Vous pouvez contacter des professionnels du packaging comme Vetroelite afin de réaliser de magnifiques emballages pour contenir vos produits de façon saine.

À la différence du plastique, ce matériau unique ne renferme pas de Bisphénol A, une substance chimique pouvant être nocive pour l’homme. Le verre est aussi facile à nettoyer. Une fois nettoyé, il ne présente pas d’odeur quel que soit son ancien contenu, et ne prend de tâche. Il est aussi facile à stériliser et à réutiliser au quotidien. C’est ainsi que le verre est très prisé dans le domaine médical, notamment pour l’emballage des produits.

Un matériau écologique

Le verre s’avère être le matériau écologique par excellence. C’est le seul matériau d’emballage entièrement recyclable sur le marché. Son utilisation pour l’emballage de toutes sortes de produits permet de contribuer à la protection de l’environnement. En effet, une bouteille déjà utilisée peut servir la confection d’une bouteille neuve sans pourtant perdre en qualité ou en quantité, et cette opération peut être réalisée à l’infini. Privilégier ce matériau écologique pour vos emballages permettra d’augmenter sa présence sur le marché au détriment des matériaux dangereux pour l’environnement comme le plastique. Une fois utilisé, il pourra être réutilisé ou entièrement recyclé. Cela permettra de limiter la sollicitation de ressources pour la production de nouveaux emballages.

En somme, le verre fait partie des meilleurs matériaux pour l’emballage de produits. Il présente de nombreux avantages très pratiques aussi bien pour les producteurs que pour les consommateurs.