Pourquoi opter pour une caméra thermique ?

caméra de surveillance

Votre habitation est un lieu sensible à protéger à tout prix. Vos objets et biens précieux suscitent la convoitise des cambrioleurs. Les sinistres comme les incendies peuvent également vous faire perdre tout. Votre intégrité physique ainsi que celle des autres habitants sont menacées par l’insécurité. Pour prévenir le maximum d’incidents, les caméras thermiques vous seront nécessaires. Couramment utilisées dans le domaine industriel, elles peuvent aussi renforcer votre sécurité à domicile.

Une précision dans la détection des objets

Les petits objets insignifiants déclenchent quelquefois les systèmes de sécurité. Mais une caméra thermique hikvision est à mesure de détecter les menaces avec plus de précision. Les capteurs infrarouges dont sont dotées les caméras thermiques reconnaissent la chaleur des corps dans un large rayon. Elles peuvent indiquer la présence d’un cambrioleur ou d’intrus à une distance considérable.

Avec l’infrarouge, elles capturent des images même dans des conditions extrêmes. Ce qui n’est pas toujours le cas pour les caméras optiques qui se limitent à la vision nocturne. Dans l’obscurité, dans le brouillard ou dans un nuage de fumée, une caméra thermique peut enregistrer des images exploitables. L’énergie infrarouge capturée est ensuite convertie en image électronique pour plus de lisibilité. L’imagerie thermique est plus sûre que l’optique même si les deux se complètent au final.

La détection des mouvements

Les caméras thermiques sont mieux adaptées à la détection de mouvements. Les radiations infrarouges émises permettent de suivre les mouvements avec exactitude. Vous pourrez établir même des limites virtuelles au-delà desquelles toute présence peut être considérée comme une intrusion.

Une caméra thermique peut vous permettre d’identifier les mouvements suspects autour de votre résidence. Elle envoie ensuite des signaux vers une application ou un moniteur de contrôle pour vous alerter.

Le renforcement de la sécurité

Disposer d’une caméra thermique en plus d’une caméra optique chez soi permet de renforcer la sécurité. Aucun détail n’est négligé dans le fonctionnement de votre système de sécurité. Une corrélation entre les deux types de caméras IP favorise une bonne interprétation des images. Les marges d’erreur sont réduites pendant les analyses et vous pourrez prendre les bonnes précautions pour vous protéger davantage.

Vous ne serez pas obligé de disposer de chacun de ces types de caméras chez vous pour profiter de cet avantage. Il existe en effet des caméras dotées des deux objectifs en un seul. Elles sont appelées caméras bi-spectre et se révèlent très discrètes. Cela vous reviendra sûrement moins cher, mais avec des performances complètes.

L’anticipation des incendies

Les caméras thermiques sont aussi efficaces dans la reconnaissance des sources de chaleur. Les débuts d’incendie peuvent être détectés par les capteurs infrarouges fixés dans une chambre. Une caméra bi-spectre installée dans une cuisine ou dans un garage par exemple peut déclencher des alarmes ou activer d’autres systèmes de prévention en cas de départ de feu involontaire.

Les caméras thermiques sophistiquées sont dotées de systèmes de détection d’incendie spéciaux. En plus de l’infrarouge, des algorithmes qui envoient des alertes y sont intégrés. Les incendies sont imprévisibles et causent des dégâts matériels comme humains. Un système de sécurité complet et intelligent vous permettra d’intervenir à temps pour éviter le pire.

Le déclenchement de l’alarme au bon moment

Les caméras thermiques sont aussi des dispositifs intelligents. Elles peuvent mettre la différence entre les objets. Les alertes envoyées sont basées sur des données exactes. Elles envoient des signaux via des applications ou déclenchent des alarmes automatiques qui peuvent dissuader les cambrioleurs. Avec une caméra thermique, vous n’aurez plus à douter quand vous entendrez l’alarme retentir ou quand vous recevrez une alerte sur votre smartphone.

Les caméras optiques préviennent aussi des situations suspectes, mais elles sont parfois excessives. Bien sûr, il est possible que vous ignoriez une alerte importante. Avec une caméra thermique, toutes les alertes sont pertinentes. Cela vous permettra de gagner du temps dans la gestion des situations urgentes.

Des appareils à double fonction

Les caméras thermiques de dernière génération sont dotées de deux technologies qui fonctionnent en symbiose. Ce sont des appareils qui assurent de multiples fonctions de sécurité. Les images nettes capturées par la caméra optique sont superposées à celles de la caméra thermique pour obtenir des résultats fiables.

Comme indiqué plus haut, ces caméras bi-spectre complètent aussi votre système d’alerte incendie. En matière de sécurité, les dispositifs polyvalents sont les plus recommandés.