Pourquoi contacter un RSSI externalisé pour votre entreprise ?

A l’heure où la cybersécurité prend une place de plus en plus importante pour les entreprises, êtes-vous sûr d’avoir mis en place toutes les actions nécessaires pour vous protéger ? Avec des menaces qui ne cessent de se multiplier, et des attaques de plus en plus évoluées, la sécurité de votre entreprise n’est plus une seule option. Si certains grands groupes ont d’ores et déjà pris les devants pour s’organiser en conséquence, bon nombre d’entreprises françaises, dont des PME et des ETI, n’ont pas encore eu l’opportunité de se pencher sur ce sujet de fond. C’est là qu’interviennent justement les solutions externalisées, à commencer par les RSSI externes qui séduisent de plus en plus de professionnels.

Qu’est-ce qu’un RSSI externalisé ?

Si les directeurs des systèmes d’information (DSI) et les directeurs techniques (CTO) sont parfaitement aptes à suivre de près les sujets liés à la sécurité de leur entreprise, ces profils manquent souvent de temps pour gérer ce type de problématique au quotidien. Dans ce type de situation, ils peuvent alors solliciter des RSSI externalisés.

Concrètement, un RSSI externe (Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information externe) est un expert en cybersécurité qui intervient dans une entreprise en tant que prestataire, que cela soit à temps partiel ou sur une mission, pour gérer et renforcer la sécurité informatique d’une organisation.

En règle générale, ces profils sont directement liés à des cabinets d’experts dans la cybersécurité, que les entreprises peuvent alors missionner en fonction de leurs besoins.

Un rôle essentiel pour la sécurité des entreprises ?

Si les nouvelles technologies se développent à une vitesse très impressionnante, les RSSI externes voient aujourd’hui leur rôle évoluer à travers des missions de plus en plus diverses.

Mais au delà de cet aspect, peut-on réellement parler d’un rôle au sein des organisations ?

Pour répondre à cette question, il convient de s’intéresser de plus près à ce que peut réellement apporter un RSSI au sein de votre organisation…

Un diagnostic complet de votre sécurité

Le diagnostic est souvent la première mission que l’on peut confier à un RSSI externe. Lors de cette étape, l’expert en cybersécurité réalise un audit très complet avec notamment :

  • L’analyse de la politique de sécurité actuelle
  • L’évaluation des risques avec une cartographie des menaces et des vulnérabilités
  • L’audit des infrastructures, notamment avec les réseaux, les serveurs, ou même les postes de travail
  • Le contrôle des systèmes de sauvegardes, surtout si vous avez en possession des données très sensibles

En complément, cet audit peut également intégrer d’autres éléments comme une vérification réglementaire, qu’il s’agisse aussi bien du RGPD que des normes comme la certification ISO 27001.

Une supervision technique

Les entreprises qui sollicitent des RSSI externes traitent souvent avec des sujets techniques qui demandent une supervision très fine, même avec l’accompagnement d’un DSI et d’un CTO.

Là encore, les RSSI externes ont l’avantage de pouvoir se spécialiser sur des sujets très précis, que ce soit pour détecter des menaces sur un serveur, ou encore la mise en place d’un logiciel SIEM pour catégoriser tous les incidents techniques d’une organisation.

A la fin de sa mission, le RSSI externe peut alors confier toute cette gestion à des profils internes de l’entreprise, notamment sur les projets avec une durée très courte.

Un accompagnement sur la durée

Bien que certains RSSI externes accompagnent des entreprises sur des missions courtes, d’autres peuvent intervenir pendant plusieurs mois ou plusieurs années et dès lors que l’entrepreneur créé son entreprise.

Avec des secteurs d’activités en pleine mutation, notamment depuis l’arrivée de l’intelligence artificielle, il est possible que les décisions autour de la sécurité évoluent également avec le temps.

Au delà de l’aide à la prise de décision, un RSSI externe peut aussi s’avérer très utile pour réaliser une veille technologique dans votre secteur d’activité, en tenant en compte de tous les aspects sécuritaires que cela comporte.

Une formation pour les collaborateurs de l’entreprise

Les départements informatiques des entreprises sont souvent sensibilisés aux problématiques sécuritaires, mais leurs pratiques ne tiennent pas toujours compte des dernières recommandations en vigueur en matière de cybersécurité.

Cet intérêt pour la sécurité n’est pas toujours partagé en entreprise, et il est encore très fréquent de voir d’autres services en entreprise prendre des risques considérables pour l’ensemble d’une organisation.

Apporter une véritable culture de la sécurité en entreprise sans que celle-ci ne prenne le dessus sur tout le reste, la formation des équipes par un RSSI externes est un excellent moyen d’améliorer les pratiques en interne, surtout après un diagnostic complet de l’organisation.

Share This Post