Comment utiliser les bannières publicitaires pour votre entreprise ?

bureau de travail

Attirer du trafic sur votre site web et améliorer votre image de marque doit être l’un des objectifs que vous poursuivez le plus intensément lors de votre activité en ligne. Vous devez générer des conversions en tirant parti du potentiel d’Internet et, pour ce faire, il vous faut mettre en place et suivre une stratégie efficace et créer différents éléments publicitaires. Parmi ceux-ci, il y a les bannières publicitaires, ou bannières web. La publicité est une action très efficace dans la sphère numérique, et il est beaucoup plus facile aujourd’hui d’exprimer sa créativité en réalisant ce travail soi-même. Dans cet article, vous découvrirez comment utiliser le potentiel des bannières publicitaires pour votre entreprise, et comment créer et diffuser des bannières web qui incarnent votre image de marque.

Qu’est-ce qu’une bannière publicitaire ?

Une bannière publicitaire est un message dont l’objectif est de promouvoir un produit, un événement ou un service afin de susciter l’intérêt de ceux qui la voient sur les sites web ou les réseaux sociaux. L’objectif principal de ces publicités est de susciter l’intérêt des internautes et de les inciter  à acheter le produit qui leur est présenté.

Une publicité peut se composer de plusieurs éléments : textes, images, sons et également vidéos et animations. Aujourd’hui, il est beaucoup plus courant de voir une publicité lorsque nous parcourons nos fils d’actualité sur les réseaux sociaux comme Facebook ou nos stories du jour sur Instagram: une donnée qu’il est important de prendre en compte lors de la création d’une publicité.

Ce type de publicité a pour principale mission de persuader l’utilisateur d’effectuer une action spécifique, telle qu’un achat ou une inscription. Toutefois, dans certains cas, il ne s’agit pas de générer une action explicite mais plutôt de favoriser un positionnement de la marque chez l’utilisateur. Que vous soyez une petite entreprise ou une société internationale, la création d’une bannière publicitaire en ligne est l’un des meilleurs moyens d’augmenter les ventes de votre entreprise.

Les différents types de bannières publicitaires

Voici trois types de bannières publicitaires que l’on trouve généralement sur les pages web :

  • La bannière statique: elle a une position fixe sur la page et ne change ni de taille ni de position. Ce type de bannières est le plus utilisé et le mieux accepté par les utilisateurs sur le web.
  • La bannière flottante: elle n’a pas une position fixe sur le web, elle se déplace pour suivre le défilement de la page, ce qui la rend souvent plutôt intrusive aux yeux de l’utilisateur.
  • La bannière au format extensible: elle possède un format statique de base et a également la capacité d’augmenter sa taille et de changer sa position. Elle comporte généralement une croix, un « x », pour pouvoir la fermer, car elle peut gêner et interférer avec la navigation.

Comment créer une bannière publicitaire ?

La conception du design d’une bannière publicitaire peut être une démarche intimidante, surtout si vous n’avez pas de compétences confirmées en matière de graphisme.

Mais rassurez-vous, il existe aujourd’hui des outils qui vous permettent de concevoir des designs uniques facilement et en quelques minutes seulement. Voici quelques conseils pour créer des bannières attrayantes qui reflètent l’image de votre entreprise.

Utiliser des modèles et les personnaliser

Pour créer une bannière publicitaire gratuitement, unique et attrayante, nul besoin d’être un expert du graphisme. Il existe d’excellents modèles sur le web, desquels vous pouvez vous inspirer  pour enrichir l’univers graphique de votre entreprise.

Essayez ces modèles pour votre bannière, et créez un design personnalisé en seulement quelques minutes. Rapidement et facilement, vous pouvez modifier la typographie, les images, les graphiques et les couleurs pour les faire correspondre à votre image de marque.

Choisir le format d’image de la bannière publicitaire

L’une des premières étapes consiste à choisir le type de format d’image que vous souhaitez utiliser pour votre bannière publicitaire. Voici les plus utilisés :

  • JPG : idéal pour afficher des photos sur le web sans prendre trop d’espace sur un serveur.
  • PNG : recommandé pour les illustrations, les graphiques et les fichiers nécessitant des transparences. Il est plus lourd que le format précédent.
  • GIF : c’est un type d’animation composé de plusieurs images. Il est limité en 256 couleurs. Il s’agit d’une alternative très visuelle pour créer des bannières animées.
  • HTML 5 : avec ce format, il est possible de créer des animations réactives adaptables aux mobiles. De plus, il permet de créer des publicités en haute résolution avec des effets de transition attrayants.

Ajouter l’identité et le style de votre entreprise

Il est essentiel que votre bannière permette aux internautes d’identifier votre marque et de se souvenir de vous à l’avenir. C’est le seul moyen de construire une identité de marque forte.

Le choix de la typographie et des couleurs est également important : il s’agit de rendre une bannière plus professionnelle et plus attrayante. Choisissez une police de caractères claire et lisible, évitez les polices trop petites et ne mettez en évidence que le texte important.

Optez pour un équilibre des couleurs qui convient à votre style et qui se qui permettra à votre publicité de se distinguer sur la plateforme où elle sera publiée.

Où placer les bannières publicitaires ?

Maintenant que vous avez une meilleure idée des tenants et aboutissant de ce mode de communication et que vous savez comment créer une bannière publicitaire d’un point de vue pratique, il est temps de passer aux choses sérieuses : placer vos annonces sur le web.

Il est essentiel que vous analysiez dans quels médias et publications digitales vous souhaitez que vos annonces apparaissent et c’est la même approche que pour les stickers publicitaires.

Pour cela, il vous faut prendre en compte certains critères comme le nombre et la segmentation de l’audience cible que vous souhaitez atteindre, le nombre et la qualité des prospects que vous souhaitez obtenir, ainsi que le caractère de la page où vous publiez, car indirectement, votre image de marque sera liée à l’image du site où votre publicité apparaîtra.

Ce choix est crucial dans votre stratégie de publicité en ligne : où voulez-vous avoir un impact, quels sont les sites qui correspondent le mieux à votre style et à votre public cible ? Réfléchissez sérieusement à toutes ces questions avant de lancer vos campagnes et de faire apparaître votre bannière sur tous les espaces publicitaires disponibles.