Que faire à Martigues ?

Martigues est une ancienne ville de pêcheurs, labellisée Station balnéaire et Touristique en 2008. Les infrastructures touristiques et les activités ludiques, culturelles et sportives n’y manquent pas. Toutes les catégories de voyageurs peuvent être sûres de trouver leur bonheur. Les villégiateurs ont notamment un large choix en ce qui concerne l’hébergement. Les personnes qui voyagent en couple, en famille, en groupes d’amis ainsi que les travailleurs qui sont en voyage d’affaires peuvent notamment loger dans le B&B hôtel à Martigues. Les offres d’activités sont toutes aussi diversifiées.

Les activités en plein air à Martigues

Martigues bénéficie d’une situation géographique privilégiée, dans le sud-est de la France, en région PACA, dans le département des Bouches du Rhône. La ville est notamment surnommée la Venise Provençale en référence à l’omniprésence de l’eau. En effet, Martigues est entourée par la Mer Méditerranée, l’étang de Berre et le canal de Caronte. Les amateurs d’activités nautiques sont abondamment servis avec un très large éventail d’offres dans ce secteur. Les voyageurs en quête de moments de relaxation complète au soleil, sur les grandes plages bordées par la Méditerranée, ne sont pas en reste. Les visiteurs et les locaux apprécient de se retrouver sur les plages de Sainte-Croix, du Verdon, de Carro, des Laurons pour un bronzage, une petite baignade ou juste une longue balade de plaisir.

Martigues dispose, par ailleurs, de nombreux espaces naturels préservés, comme le parc marin de la Côte Bleue, à visiter absolument pour découvrir toute la diversité du patrimoine naturel de la région. En outre, de nombreux sites et centres de loisirs, aménagés en plein cœur de la nature, proposent des activités ludiques et sportives (accrobranche, tyrolienne, ponts de singe, vélo,…) pour tous les voyageurs.

Les passionnés d’œnologie ne peuvent pas manquer de s’immerger dans les vignobles, de visiter les caves et de déguster les fameux vins locaux.

Enfin, les adeptes de marche apprécieront de suivre les sentiers de randonnée pédestre afin d’explorer les endroits naturels préservés et distinctifs de Martigues. La ville dispose aussi de plusieurs circuits pour des promenades en VTT ainsi que des parcours équestres, accessibles à tous les visiteurs.

Découverte culturelle de Martigues

En plus d’être une destination de choix pour se ressourcer au plus près de la nature, Martigues représente aussi une destination idéale pour faire des découvertes culturelles enrichissantes. Classée ville d’art et d’Histoire, la ville méridionale a gardé son âme d’antan malgré un essor touristique grandissant. Les maisons typiques aux couleurs pastel y côtoient les bâtiments industriels datés des siècles passés, attestant du rayonnement de Martigues dans ce secteur. Une promenade à travers les ruelles étroites du centre historique est un véritable saut dans le passé. A l’écart de la zone urbaine, les voyageurs peuvent explorer les villages de pêcheurs pittoresques et les domaines agricoles.

Martigues, abrite, par ailleurs, de nombreux sites et monuments culturels et historiques caractéristiques du sud de la France et de la région méditerranéenne. La Chapelle de L’Annonciade, classée monument historique, le Théâtre des Salins, le site de Tholon, le Miroir aux Oiseaux sur le quai Brescon sont autant de lieux culturels immanquables lors d’un séjour à Martigues.

La dégustation des plats traditionnels représente aussi une activité inratable pour les voyageurs de passage à Martigues. Les spécialités culinaires dont la poutargue et les plats de poissons et de fruits de mer frais, sont préparées et servies dans les nombreux établissements de restauration spécialisés qui foisonnent en ville.