Comment sélectionner les bonnes offres de stage ?

rédaction cv pour stage

Les stages ont un grand impact sur une carrière. Ils permettent à l’étudiant d’intégrer le monde du travail et d’appliquer les notions et compétences acquises en cours. Ils permettent également d’acquérir plus de connaissance et d’expérience dans le domaine à travers les exigences du quotidien. C’est ainsi que bon nombre d’employeurs accordent une grande importance aux stages effectués par les demandeurs d’emploi. Il existe de nombreuses offres de stages sur la toile. Cependant, identifier et sélectionner les bonnes offres n’est pas toujours simple. Découvrez dans cet article comment sélectionner les bonnes offres de stage.

Se préparer à l’avance

Si les professeurs vous recommandent dès le mois d’octobre de commencer à chercher votre stage alors qu’il est prévu en février, ce n’est pas pour rien. Ne faites donc pas la sourde oreille. La recherche de stage peut prendre un temps énorme. Même si de nombreuses offres surviennent tous les jours, il est possible de ne pas trouver ce qui vous correspond durant plusieurs semaines.

Vous pouvez trouver des offres de stage avec iquesta. Ne vous laissez pas dominer par la procrastination et entamez le plus tôt possible vos démarches.

Privilégier les missions en lien avec votre formation

Un bon stage est celui qui vous apportera une expérience opérationnelle relative à votre formation. En effet, il doit vous permettre d’optimiser vos compétences dans un ou deux domaines, d’apprendre davantage sur vos capacités et de mieux vous situer sur le marché du travail. Lorsqu’un stage est réussi, il vous permet de choisir ce que vous avez envie de faire à la fin de vos études. Vous pourrez enchainer une formation complémentaire dans un but précis, continuer avec un autre stage ou un contrat en alternance ou encore rechercher votre premier emploi.

Les expériences professionnelles sans intérêt sont de moins en moins fréquentes après la loi de 2014 relative aux stages. Toutefois, il est crucial de vous renseigner au préalable sur les missions qui vous seront confiées dans la structure d’accueil. La convention de stage doit les mentionner clairement. N’oubliez pas que votre stage doit aussi apporter un plus à l’entreprise. En effet, même en tant que stagiaire, vous avez une responsabilité et vous êtes tenu de contribuer au développement de la structure.

Profiter du réseau de votre établissement

Il ne faut pas sous-estimer l’intranet de votre établissement. Ce réseau centralise les offres de stage exclusives reçues. Vous pouvez y accéder depuis votre espace numérique de travail. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à vous rapprocher du bureau des stages ou de l’aide à l’insertion professionnelle pour assistance.

Vous devez aussi penser à participer au forum de stages. Ils sont organisés par la plupart des établissements à la fin de premier semestre ou au début du second. C’est l’occasion idéale pour échanger avec des professionnels et accroitre votre réseau. Vous pouvez même décrocher votre stage sur place, car plusieurs entreprises installent un stand et proposent des offres inédites. N’oubliez pas de renseigner la date dans votre agenda.

Contacter les anciens

Bon nombre d’étudiants ne pensent pas à chercher des offres de stage en interne, en se rapprochant des diplômés. En plus d’explorer les plateformes de recherche d’emplois, vous pouvez solliciter le service alumni de votre formation. Cela vous permettra d’accéder aux offres qui ne sont pas toujours annoncées publiquement. Pensez à entrer en contact avec des stagiaires sortants qui seraient ravis de laisser un successeur. Rapprochez-vous dès maintenant des étudiants de la promotion précédente.

Soigner vos candidatures spontanées

Identifiez les entreprises qui vous intéressent et consultez leur site. Vous pouvez déterminer au niveau de l’onglet « carrière emploi » si des offres de stage sont disponibles. Dans le cas contraire, vous pouvez oser une candidature spontanée. Si elle est bien ciblée, vous pourriez décrocher un stage utile. Vous pouvez l’envoyer environ 3 mois à l’avance. Même si l’établissement ne recrute que pendant un moins ou 15 jours avant le début du stage, vous pourriez avoir la chance d’être contacté en priorité. Cela permet d’éviter d’être en concurrence avec les autres demandeurs. Vous pourriez même être contacté avant l’annonce de stage sur leur plateforme.

Par ailleurs, vous devez bien indiquer vos dates de stage, envoyer une lettre de recommandation personnalisée pour chaque entreprise afin de manifester votre implication sur leurs activités et leurs métiers. Vous pouvez aussi ajouter un descriptif de votre formation et des différentes taches que vous pourrez parfaitement gérer.

Faire le tri parmi les offres sur la toile

Vous devez cibler des offres en rapport avec votre parcours. Si vous suivez par exemple une formation en licence des lettres étrangères appliquées, alors faites de la prospection du côté des cabinets de traduction, des ambassades, des consulats, etc.

En somme, la sélection de bonnes offres de stage implique de prendre en compte différents critères. Il existe de nombreuses offres et la meilleure approche reste de bien chercher les offres puis de se focaliser sur celles qui correspondent à votre champ de compétence.