Portable au volant : quelles sont les règles ?

Le gouvernement mène de nombreuses campagnes de sensibilisation à grande échelle, pour prévenir les risques liés au téléphone au volant. Dans l’idéal, vous ne devriez jamais utiliser votre mobile lorsque vous conduisez. Qu’il s’agisse de lire un message, de téléphoner ou d’écrire un texto, toute distraction est susceptible de détourner votre attention de la route. Dans ces circonstances, le risque d’accident est réel. Néanmoins, il existe une certaine tolérance en matière de portable au volant. Dans cet article, nous vous détaillons les règles en vigueur.

Interdiction de tenir votre portable en conduisant

Pour commencer, l’article R. 412-6-1 du Code de la route interdit formellement de tenir un téléphone portable quand on est au volant sur une voie de circulation – même à l’arrêt. Par extension, un conducteur n’est pas autorisé à activer une fonction de son mobile en le tenant dans la main.

Cela vous autorise donc à poser votre téléphone sur un support spécialement conçu à cet effet. Vous pouvez alors :

  • Activer le haut-parleur de votre mobile, sans le prendre dans la main.
  • Connecter votre appareil au système de son de votre véhicule.
  • Utiliser la fonction GPS de votre téléphone.

Mais attention, ce dispositif doit impérativement être fixé à un endroit qui n’entravera pas votre vision durant la conduite. La seule dérogation concerne le GPS. Il existe d’ailleurs des règles très strictes concernant l’emplacement des supports de téléphone dans une voiture (article R. 412-6-2).

Notez qu’en cas de non-respect de cette règle, vous encourez une amende de 135 € et un retrait de 3 points. Et si vous commettez une autre infraction au code de la route en tenant votre téléphone à la main, vous risquez même de voir votre permis de conduire retiré, avec une suspension potentielle de 6 mois.

Les règles pour téléphoner

Si vous avez besoin de passer ou de recevoir un coup de fil lorsque vous êtes au volant, c’est néanmoins possible. À condition de respecter différentes règles de sécurité.

Vous l’aurez compris, vous n’avez pas le droit de tenir votre téléphone à la main. Il est également interdit d’avoir un quelconque dispositif émettant du son dans l’oreille (filaire ou non) – hors appareils correcteurs de surdité, bien sûr. Cela inclut donc le casque, les écouteurs ou encore l’oreillette d’un kit main libre.

Pour passer un appel en voiture, voici donc les options qui s’offrent à vous :

  • Vous stationner hors de la route pour pouvoir téléphoner tranquillement et sans risque.
  • Activer le haut-parleur du portable – ce qui peut s’avérer peu pratique et assez bruyant.
  • Connecter le mobile à la voiture, pour que le son de l’interlocuteur sorte par son système audio. Lisez la dernière partie pour savoir comment faire.

Comment connecter mon téléphone à ma voiture ?

Pour finir, si vous vous demandez « comment connecter mon téléphone à ma voiture ? », voici trois options :

  1. Brancher le mobile à la prise USB, Jack ou auxiliaire du véhicule.
  2. Le connecter en Bluetooth. Pour ce faire, allez dans les paramètres du smartphone et activez le Bluetooth, puis appairez-le avec votre voiture. Vous devrez sûrement saisir un code de validation. C’est terminé !
  3. Utiliser le système d’exploitation Android Auto ou CarPlay (Apple), si votre voiture en est équipée.

Dans les deux cas, il vous faudra un support de téléphone, qui maintiendra votre appareil en place pendant tout le trajet. Pour en trouver, vous pouvez vous rendre sur un site qui vend des coques de téléphone et autres accessoires pour mobiles. C’est par exemple le cas de  coquedetelephone.fr.

Conclusion

Les multiples restrictions liées à l’usage du téléphone au volant ne sont pas destinées à vous contrarier ni à vous compliquer la vie. Elles visent au contraire à la préserver. Conduire requiert une concentration maximale de la part du conducteur. Et la moindre distraction peut s’avérer dangereuse voire fatale. Il en va de votre propre sécurité, mais aussi de celle des personnes présentes dans le véhicule. Quand vous êtes au volant, veillez donc à respecter scrupuleusement ces règles de sécurité.