Comment appliquer une peinture pour meuble laqué ?

peinture meuble laqué

Vous souhaitez redonner une seconde vie à vos vieux meubles  en leur redonnant un beau lustre ? Inutile de recourir à un professionnel pour réaliser les travaux. En suivant à la lettre nos conseils pour appliquer une peinture pour meuble laqué, vous devriez réussir cette opération sans grande difficulté.

Choisissez bien la peinture

La première chose à faire pour repeindre un meuble laqué est de choisir le type de peinture à appliquer. Pour ce faire, pensez au résultat que vous souhaitez, c’est-à-dire du look que vous souhaitez donner à votre meuble ou au style de décoration du salon ou de la pièce qui l’accueillera. Par exemple pour un look design et sobre, optez pour une teinte mate. Pour une décoration traditionnelle, optez plutôt pour une teinte brillante ou satinée.

Si vous souhaitez mettre en avant la couleur naturelle de votre meuble, optez pour une laque brillante. Cette dernière vous permettra d’obtenir un bel aspect transparent tout en apportant une certaine brillance à votre mobilier.

Si vous voulez faire un geste pour l’environnement, optez pour la peinture acrylique. En plus, l’odeur qu’elle laisse est la moins persistante de celles dégagées par les autres types de peintures.

Rassemblez tout le matériel nécessaire

Une fois que vous aurez choisi le type de couleur à utiliser pour repeindre votre mobilier design. Passez à l’étape suivante en rassemblant tout le matériel nécessaire à la mise en peinture de votre meuble. Pour un travail de qualité, vous devrez au moins avoir à votre disposition un pot de peinture, des rouleaux adaptés, une brosse à rechampir, du papier abrasif, une éponge, des bâches pour recouvrir le sol, un produit nettoyant pour enlever les taches accidentelles.

Les étapes à suivre pour bien repeindre un meuble laqué

Une fois tout le matériel à votre disposition, ci-dessous les étapes que vous devez suivre pour bien repeindre votre meuble laqué.

Poncez votre meuble

Il s’agira ici de bien préparer la surface à repeindre. Cette étape consistera ainsi à bien poncer le meuble afin d’obtenir un aspect brillant. Si le meuble n’est pas trop grand, vous pouvez faire le travail à la main à l’aide d’un papier abrasif. Dans le cas contraire, utilisez une ponceuse électrique. Faites des mouvements circulaires pour un ponçage uniforme. Et surtout, n’oubliez pas de bien travailler les angles. Pour un résultat impeccable, terminez le ponçage avec un papier abrasif à grain fin. Cela permettra de lisser le tout.

Nettoyez la surface

Après le ponçage, procédez au nettoyage. Pour cela, utilisez un chiffon humide, c’est la méthode la plus efficace pour enlever les résidus de peinture et de poussière présents sur votre meuble. La surface bien nette qui en résultera permettra à la peinture de bien accrocher, d’être parfaitement lisse et unifiée. N’hésitez pas à utiliser un aspirateur pour nettoyer votre meuble dans les moindres recoins et rainures.

La mise en peinture proprement dite

Avant de passer à la mise en peinture, veillez d’abord à protéger les alentours du meuble avec une bâche. Vous pouvez également masquer les parties du meuble que vous ne souhaitez pas repeindre. Une fois ces préparatifs réalisés, peignez votre meuble avec une peinture acrylique blanche dans le cas où la couleur précédente de votre meuble était très vive ou foncée. Cela vous évitera d’appliquer trop de couches de couleur sur le meuble pour obtenir un meilleur rendu.

Laissez par la suite la peinture sécher pendant au moins 3 heures. Après, poncez avec attention la surface puis nettoyez une nouvelle fois pour enlever les poussières. Appliquez ensuite la nouvelle peinture. Pour les angles, pour un meilleur rendu sur les angles, utilisez un pinceau. En ce qui concerne les surfaces planes, utilisez un rouleau. C’est l’outil le plus efficace pour bien étirer la peinture.

Essayez toujours d’étaler une quantité de peinture uniforme. De plus, veillez à bien croiser la peinture à chacun de vos passages. Une fois la mise en peinture réalisée, laissez sécher pendant 12 à 24 heures. Puis, appliquez une seconde couche en veillant toujours à appliquer une couche uniforme et à bien croiser la peinture. Terminez en réalisant un passage uniquement dans un sens. Laissez sécher. Si le résultat ne vous plaît pas, appliquez une troisième couche.

Le temps de séchage

Une fois la dernière couche appliquée, il vous suffira d’attendre que la peinture sèche. Le mieux est d’attendre plusieurs jours avant d’utiliser votre meuble. Notez que si vous n’êtes pas bon bricoleur, il ne faut pas hésiter à confier la mise en peinture de votre meuble à un professionnel, cela vous garantira un rendu de qualité. Le prix pour la peinture d’un meuble par un professionnel varie généralement de 25 à 35 euros.

Share This Post