
Imaginons la situation suivante : vous avez décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat et le concept de la franchise vous tente. Celui-ci vous permet en effet de conserver une certaine indépendance tout en étant accompagné par des professionnels. Et vu les incertitudes économiques actuelles, il n’est pas désagréable de pouvoir bénéficier de la notoriété d’une marque reconnue ! Seulement, si créer son entreprise en franchise était la voie royale, tout le monde se lancerait dans l’aventure. Nous vous proposons un tour d’horizon sur les points forts et les points faibles de ce type d’accord commercial.
Les points forts de la franchise aujourd’hui
Sommaire
Avant toute chose, rappelons comment fonctionne la franchise. Celle-ci peut être décrite comme un accord commercial dans lequel il y a deux parties : le franchiseur et le franchisé.
Le premier va ainsi accorder au second le droit d’exploiter son concept et sa marque durant toute la durée d’un contrat signé. Évidemment, ce n’est pas gratuit pour le franchisé : celui-ci va devoir verser un droit d’entrée au franchiseur en plus de redevances. Il se doit également de respecter certaines règles et n’est donc pas entièrement libre de ses mouvements.
Voyons sans plus attendre les avantages que pourrait vous apporter ce type de collaboration en tant que franchisé.
Le droit d’exploiter une marque déjà bien implantée
Les consommateurs se dirigent pour la plupart vers des entreprises qui ont une bonne réputation, c’est un fait.
Vous auriez beau proposer les meilleurs services au monde, peu de clients se risqueront à faire affaire avec vous si vous venez de vous lancer.
En dénichant une franchise qui correspond à vos aspirations sur un site spécialisé dans le domaine, vous bénéficiez immédiatement de la notoriété de la marque en question.
Pas besoin ainsi de lancer de grandes campagnes marketing, il suffira d’annoncer votre présence pour que les clients affluent en nombre. Plutôt rassurant quand on entame un nouveau projet d’envergure !
Un modèle d’affaires désormais éprouvé
Lorsque les premières franchises sont nées aux États-Unis dans les années 1930, il pouvait paraître audacieux de devenir franchisé.
On n’avait effectivement pas encore assez de visibilité à l’époque et il y a eu sans nul doute quelques ratés dans les premiers temps. Cependant en 2024, on sait pertinemment que ce modèle d’affaires fonctionne au vu des données récoltées en plus de 90 ans.
Par exemple, il est admis qu’en choisissant d’être franchisé, vous réduisez considérablement les risques d’échecs précoces ce qui représente un avantage d’ouvrir une franchise.
Cela ne provient pas uniquement du fait que vous bénéficiez de la notoriété d’une marque. On doit aussi cela à l’accompagnement solide (formation initiale, conseils réguliers…) et à la synergie entre franchisés. Car oui, vous appartenez à un réseau et vous pouvez donc vous reposer sur l’expérience d’autres protagonistes déjà bien établis.
Cela vous évitera alors de commettre certaines erreurs pouvant fortement impacter votre activité.
Les limites du modèle de la franchise
Il n’aurait pas été honnête de notre part de vous présenter exclusivement les points forts du modèle de la franchise. Il existe en effet quelques inconvénients dont certains peuvent facilement être compensés. Dans tous les cas, il vaut mieux les avoir en tête avant de se lancer dans l’aventure.
Des coûts financiers relativement élevés au départ
Au moment de signer votre contrat de franchise, vous aurez deux types de frais à débourser :
- Le droit d’entrée qui est inévitable puisqu’il vous octroie la permission d’utiliser la notoriété de la marque. Il inclut également la formation initiale et l’accompagnement prodigué pour vos démarches administratives. Son montant peut aller de 5 000€ à 50 000€ en fonction du type de franchise et de sa notoriété
- L’apport personnel qui vise à couvrir certains frais : stock de départ, fonds de roulement, aménagement du local… Dans la restauration par exemple, il faut mettre sur la table un apport personnel conséquent
Une liberté entrepreneuriale moindre
Selon une enquête parue en 2009, les deux principales motivations pour devenir franchisé sont la réputation de l’enseigne (24%) et l’assistance prodiguée (17%).
Autrement dit, les personnes qui choisissent le modèle de la franchise le font avant tout pour la sécurité.
C’est pourquoi il ne faut pas s’attendre à jouir d’une parfaite autonomie durant l’aventure : il vous faudra respecter des procédures et normes imposées par votre franchiseur.
De même, si vous estimez que la stratégie commerciale mise en place est perfectible, vous ne pourrez pas la modifier sans l’accord du franchiseur. Cela peut être frustrant d’un certain côté, mais cela vous évite aussi de trop vous disperser. Un mal pour un bien en somme !