Vous avez un problème de canalisation bouchée ? Vous pouvez essayer plusieurs solutions avant d’appeler un professionnel. Pour aujourd’hui, on se propose de vous faire découvrir comment bien utiliser l’acide chlorhydrique pour déboucher une canalisation. Nous vous présenterons, en plus, d’autres alternatives à cet acide qui reste très toxique.
Qu’est-ce que l’acide chlorhydrique ?
Sommaire
L’acide chlorhydrique est un produit toxique qui se compose de chlorure d’hydrogène et qui a pourtant de nombreux usages. Il est notamment utilisé dans le secteur industriel comme réactif chimique. Il s’utilise aussi dans le cadre de l’entretien de maison.
Cet acide a pour particularité de ne dégager aucune odeur. Il est néanmoins inflammable, explosif et corrosif. Lorsqu’il entre en contact avec la peau, il peut provoquer des brûlures et des irritations plus ou moins graves selon la zone et le temps d’exposition.
Lorsqu’il entre en contact avec les yeux, il entraîne une intense douleur qui peut s’accompagner de conjonctivite, de larmoiement, et dans le pire des cas (exposition prolongée), d’une cécité.
L’acide chlorhydrique : un allié efficace pour déboucher une canalisation
Grâce à sa propriété corrosive, l’acide chlorhydrique est une solution particulièrement efficace pour déboucher une canalisation bouchée. En effet, il est capable d’éliminer définitivement les résidus qui se sont déposés sur les parfois des canalisations d’évacuation au fil du temps. On peut ainsi s’en servir pour le débouchage de toilettes PVC, le débouchage de baignoire ou encore pour le débouchage d’évier. Il agit principalement sur les bouchons constitués d’amas de cheveux, de tartre, de graisse ou de calcaire.
Pour réaliser un débouchage, il vous suffit de verser de l’acide dans la canalisation bouchée, puis de laisser agir pendant quelques heures avant de faire passer l’eau. Généralement, un verre d’acide suffit pour que l’opération réussisse.
Les précautions à prendre pour utiliser l’acide chlorhydrique
Comme dit plus haut, malgré son efficacité, l’acide chlorhydrique reste un produit dangereux pour la santé. C’est la raison pour laquelle il doit être utilisé en respectant quelques précautions :
- Portez des vêtements à manches longues et un pantalon afin de protéger l’ensemble de votre corps ;
 - Utilisez des gants épais faits à partir de cuir. Les tissus synthétiques ne peuvent pas résister longtemps à l’action corrosive de l’acide chlorhydrique ;
 - Portez des lunettes de protection ;
 - Portez un masque.
 
À part tout cela, veillez toujours à conserver votre acide dans un endroit fermé, hors de portée des enfants et des animaux. Le contenant doit être bien marqué afin d’éviter de confondre l’acide avec d’autres produits incolores.
Au-delà des risques pour la santé, sachez que l’acide chlorhydrique peut détruire les tuyaux en PVC et les tuyaux anciens en métal surtout si ces derniers y sont exposés trop longtemps.
Les alternatives à l’utilisation de l’acide chlorhydrique
En raison de sa dangerosité et de sa corrosivité, il est conseillé de n’utiliser l’acide chlorhydrique qu’en dernier recours. Vous pouvez à la place utiliser d’autres acides.
Le vinaigre blanc
Son utilisation est surtout recommandée dans le débouchage des éviers. Mais pour être efficace, il doit être mélangé avec du bicarbonate de soude. Voici le ratio à respecter : 20 cl de vinaigre pour 200 g de bicarbonate. Versez le mélange dans l’évier à déboucher puis laisser agir quelques heures. Terminer l’opération en versant de l’eau bouillante, cela permettra d’enlever les restes de saletés. Pour rappel, le vinaigre blanc est aussi un excellent nettoyant. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour nettoyer votre voiture, vos sols, encore vos objets métalliques rouillés.
L’acide caustique
L’acide caustique aussi connu sous le d’hydroxyde de sodium est une autre bonne alternative à l’acide chlorhydrique. Pour l’utiliser, il vous suffit de le mélanger avec ¾ de litre d’eau froide. Versez ensuite le mélange dans la canalisation à déboucher. Laissez agir puis rincez avec de l’eau bouillante.
L’acide sulfurique
Cet acide est surtout efficace pour dissoudre les papiers toilettes et les serviettes hygiéniques. Il peut également venir à bout des bouchons constitués de matières organiques et de calcaire. Seul bémol, puisque c’est un produit toxique, il ne doit pas être utilisé dans la salle de bain et dans la cuisine.
Demandez l’aide d’un plombier en cas d’urgence
Si vous voulez vous faciliter la vie, n’hésitez surtout pas recourir au service d’un plombier professionnel, comme ce plombier à Vitry spécialisé dans le débouchage de canalisation, en cas de besoin. En plus de résoudre votre problème de canalisation, il pourra vous conseiller sur les bons gestes à observer pour bien entretenir vos canalisations et éviter les bouchages.
Après, même si vous appelez un professionnel en urgence, prenez toujours le temps de vous informer sur le coût des réparations avant que le professionnel n’intervienne, cela vous évitera les mauvaises surprises.