Qu’est-ce qu’un business plan ? Comment le construire ?

La rédaction d’un business plan est une étape indispensable à la réalisation d’un projet. Celui-ci va définir les objectifs de l’entreprise et permettre de structurer le projet. Le business plan sert à la fois de feuille de route et de présentation aux collaborateurs. Qu’est-ce qu’un business plan et comment le construire ?

L’importance du business plan

Une des premières problématiques des créateurs d’entreprises est de déterminer un chiffre d’affaires prévisionnel. Se baser sur l’ensemble des coûts de l’entreprise permettra de dégager un seuil de rentabilité. Cependant, cette donnée est insuffisante : en construisant votre business plan, vous allez aussi définir le modèle économique à adopter. Pour le construire, la première étape est de réaliser une étude de marché et pour vous aider, vous pouvez utiliser un logiciel de business plan.

Le business plan intègre également un budget de trésorerie prévisionnel et un plan de financement initial. Cela permet de mesurer l’équilibre financier du projet et le budget nécessaire à son démarrage.

Chaque projet est différent et il est important que le business plan soit cohérent avec ce qu’il présente. Le business plan d’Apple sera très différent du business plan d’un entrepreneur souhaitant ouvrir un restaurant, par exemple. Ainsi, en prenant soin de ne pas dénaturer le projet, celui-ci en révèlera toute son unicité. Rédiger un business plan fait partie intégrante du processus de formation d’entrepreneur car il permet de se projeter dans la future entreprise. Le document que vous présenterez à vos collaborateurs (l’executive summary) n’est qu’une simple mise en page de vos informations. La démarche que vous allez suivre pour élaborer votre business plan vous obligera à travailler sur de nombreuses problématiques, d’où son importance. Ci-dessous, on vous explique brièvement comment structurer l’intro et la partie rédactionnelle du business plan.

L’executive summary 

L’executive summary du business plan résume à elle seule l’ensemble du projet. Cette synthèse constitue un véritable outil de marketing et de vente et ne devra pas dépasser deux pages. Ce document se doit de pointer du doigt les éléments essentiels du projet présenté. 

La description du projet 

Tout d’abord, il faudra présenter le projet afin que le lecteur puisse comprendre l’essentiel. Il faudra faire une synthèse de la problématique pour qu’à la fin de la description, le lecteur puisse comprendre le problème que le projet souhaite résoudre et les solutions proposées. 

Les besoins du marché 

Chaque entreprise naît dans le but de répondre à un ou plusieurs besoins du marché. Dans le business plan, il faudra présenter puis définir le besoin que le projet prend en charge. En effet, le lecteur doit pouvoir comprendre quel manque, quel problème, quelle envie, le projet va combler. 

La dynamique du marché

Pour être certain qu’un projet répond à une réelle demande, il faut étudier le marché visé. Chaque projet devant s’adapter aux besoins des acheteurs, il est nécessaire de s’assurer que le projet réponde à des attentes précises. Il faudra également évaluer la concurrence pour vérifier la faisabilité du projet.  

A la fin de cette première partie, le lecteur aura identifié le problème et le potentiel du projet.

Notez que la rédaction de l’executive summary se fait une fois l’ensemble du business plan finalisé. 

La partie rédactionnelle 

A la suite de cette synthèse, chaque business plan devra décrire le projet en présentant son ampleur, sa stratégie et ses objectifs à atteindre. 

La proposition de valeur 

La proposition de valeur présente la valeur et la promesse que le projet apporte à la future clientèle visée. Elle constitue la raison pour laquelle les clients viendront acheter ce qui leur est proposé. Pour que cette partie soit claire et directe, il faudra répondre à ces questions : 

  • A quel problème souhaitez-vous apporter une solution ? 
  • En quoi la solution que vous proposez est-elle unique ? Qu’est-ce qui la différencie des autres ?
  • Grâce à votre offre, quels résultats obtiendrez-vous ? 

Une proposition de valeur doit donc présenter des problèmes solutionnés, prévoir comment l’offre sera présentée aux futurs clients, expliquer pourquoi l’offre a plus de valeur qu’une autre, tout ça le plus simplement et clairement possible. 

Les ressources humaines 

Une fois le projet présenté, il faudra expliquer en quoi vous et votre équipe êtes les plus qualifiés pour la mise en œuvre de ce dernier. Il faudra alors présenter les compétences de chacun et légitimer leur rôle dans la réalisation du projet.

La dimension juridique

Il faut définir le statut juridique de l’entreprise, la structure choisie pour exercer l’activité, la répartition du capital de la société, le pacte d’actionnaires s’il existe, les représentants légaux de l’entreprise, etc.

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