Serre enterrée : comment la construire ?

serre enterrée

Aujourd’hui, avec la montée croissante des denrées alimentaires, posséder son propre stock de fruits et légumes devient une solution de plus en plus intéressante pour faire des économies. D’autant plus, qu’avec la serre enterrée, il est possible de cultiver des plantes potagères toute l’année, même en hiver. Comment fonctionne cette technique ? Quels sont les avantages ? Comment construire ce type de serre ?

Serre enterrée : de quoi s’agit-il ?

La serre enterrée n’est pas une nouveauté, elle a déjà été utilisée au XVIIIe siècle afin de protéger les végétaux les plus sensibles aux froids. Au XXe siècle, les Russes construisaient des serres semi-enterrées dans le but de produire d’importantes quantités d’agrumes malgré le froid sibérien.

Récemment, un type de serre enterrée appelée Walipini a été testé avec succès pour cultiver des plantes sur l’Altiplano bolivien dans des conditions extrêmes dans le but d’assurer une autosuffisance alimentaire. Cet exploit est le résultat des recherches de l’ingénieur suisse Peter Iseli et de l’ingénieur agronome Hector Vélez. Le terme Walipini signifie « espace chaleureux » dans le langage des populations locales aymaras.

Fonctionnement de la serre enterrée

Concrètement, la serre enterrée se présente comme un trou d’une certaine profondeur recouvert d’un toit transparent. Cette configuration permet d’exploiter l’inertie thermique de la terre. Ainsi, en hiver, la serre enterrée permet d’emmagasiner la chaleur due à l’ensoleillement et de restituer cette dernière la nuit tout en offrant une protection efficace contre le froid et le vent. Cela offre la possibilité de maintenir une température constante avoisinant les 10 et 15 °C, de jour comme de nuit.

Les principaux avantages du Walipini

La serre enterrée présente de nombreux avantages :

  • Elle offre la possibilité de cultiver tout sorte de plantes, même celles poussant dans un climat chaud (fruits exotiques, vrais vergers, etc.), dans des endroits avec un climat froid ;
  • Elle protège les cultures du gel, des intempéries, du déficit hydrique et des variations thermiques. Elle offre de la chaleur en hiver par rapport à la température ambiante et fraîcheur en été ;
  • Elle n’utilise aucune ressource énergétique, car elle se refroidit et se chauffe naturellement. Elle ne nécessite donc ni énergie fossile ni énergie électrique. L’énergie stockée dans le sous-sol suffit à elle seule aux plantations. Pour ce qui est de la consommation en eau, elle est fortement minimisée puisque les murs souterrains retiennent très bien l’humidité ;
  • Elle est respectueuse de l’environnement au même titre que le potager vertical en bouteille : la culture en serre enterrée produit très peu de déchets et sa construction ne nécessite que très peu de matériaux. D’ailleurs, la grande partie du coût de construction est lié à la réalisation des travaux d’excavation ;
  • Elle offre une capacité de production exceptionnelle : avec une serre enterrée, la production de fruits, de légumes et de plantes de tropicales est de loin plus abondante et plus économique que la production dans une serre conventionnelle ;
  • Elle est très peu encombrante.

Les étapes construire une serre enterrée

La construction d’une serre enterrée commence par le choix de l’emplacement. L’idéal est d’opter pour un endroit peu visible et éloigné des axes de circulation. Vous pouvez aussi le créer sur votre propriété mais investissez dans une protection extérieure performante.

Il faudra par la suite réaliser les travaux de terrassement. Le sol de la serre doit être entre 1,5 et 2,5 m au-dessous du niveau du sol. Mais attention, la faisabilité ou non du projet dépendra beaucoup de la nature du sol (rocheux, au-dessus d’une nappe phréatique, etc.).

Après les travaux de terrassement, réalisez les travaux de drainage, puis les travaux de finition : construction d’escaliers, installation de porte, fixation de la charpente de toit, etc.

Les règles à respecter pour une serre efficace

Prenez le temps de prendre en considération plusieurs points importants au cours de la construction de votre serre.

Tout d’abord, assurez-vous que l’étanchéité de la structure soit à toute épreuve. L’eau ne doit pas s’infiltrer par les murs, le toit doit être parfaitement étanche, le remblai du mûr nord doit permettre une évacuation efficace et rapide des eaux de ruissellement.

Ensuite, le sol de la serre doit être posé sur une couche de pierres et de graviers qui fera office de couche drainante. Ajoutez aussi des drains à l’extérieur de la serre, pour mieux évacuer les eaux de pluie.

Enfin, placez 2 portes aux extrémités de la structure, une trappe de faîtage ainsi qu’une cheminée chapeautée pour garantir la ventilation de la serre en été. Une ventilation efficace permet d’éviter la création d’un effet de confinement humide qui favoriserait le développement de maladies.

Share This Post