Les filtres de réalité augmentée

L’avènement des nouvelles technologies a donné naissance à plusieurs changements. Les filtres de réalité augmentée sont des effets ajoutés lorsque vous capturez des images voire des vidéos. Ils sont souvent associés aux réseaux sociaux et existent sous une grande diversité. Avant d’en venir aux filtres de réalité augmentée, il faut d’abord prendre connaissance de ce qu’est la réalité augmentée en elle-même. Un tour d’horizon sur le sujet vous permettra de mieux cerner ces prouesses technologiques.

Quelques notions basiques sur les filtres de réalité augmentée

Pour comprendre ce que sont réellement les filtres de réalité augmentée, il faudrait d’abord se pencher sur la réalité augmentée. La RA peut donc être considérée comme une technologie qui donne la possibilité d’insérer des éléments virtuels dans un environnement réel. Ainsi, elle a pour principe de combiner les deux aspects afin de donner une illusion d’intégration à l’utilisateur.

La réalité augmentée est utilisée dans plusieurs domaines. Avec l’apparition des smartphones, les filtres RA ont vu le jour. Les filtres sont généralement des effets visuels qu’il est possible d’ajouter à certaines photos afin de les épurer ou de les rendre drôles.

Lorsqu’on parle des filtres de réalité augmentée, cela suppose que ces différents effets visuels sont en mesure d’intégrer certains éléments n’existant pas sur les images capturées. C’est la raison pour laquelle il n’est pas étonnant d’observer la majeure partie des filtres de réalité augmentée sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux concernés et le choix des filtres

Les filtres de réalité augmentés doivent être intégrés sur des photos. De ce fait, ils sont présents sur les réseaux sociaux qui ont la capacité de charger les images de ce type. Ainsi, vous pouvez rencontrer les filtres de réalité augmentée sur Snapchat, Instagram ou encore Facebook.

Sur ces réseaux, vous avez non seulement la possibilité de choisir le filtre de réalité augmentée que vous souhaitez, mais vous serez également en mesure de créer le vôtre. Il suffit pour cela d’entrer dans les paramètres et d’effectuer la sélection des différents filtres que vous souhaitez ajouter. Bien sûr, il sera nécessaire de vous baser sur vos préférences.

Une autre solution vous sera également offerte si vous souhaitez créer votre filtre de réalité augmentée. Sur Instagram par exemple, le processus de création du filtre de réalité augmentée a été facilité. En effet, vous serez en mesure de sélectionner l’option « glisser-déposer » pour créer vos filtres.

Néanmoins, il vous faudra une application spécifique dénommée « Spark AR Studio » si vous souhaitez entreprendre la création des filtres sur Windows ou sur Mac. Il existe également certains filtres de réalité augmentée qui ont été personnalisés par des internautes.

Toujours sur Instagram, vous avez la possibilité de cliquer sur l’option « parcourir les effets ». Vous vous retrouvez ainsi dans une galerie où sont regroupés tous les filtres en réalité augmentée qui ont été imaginés par les utilisateurs.

Quelques filtres de réalité augmentée

Pendant que certains filtres peuvent vous surprendre sur les réseaux sociaux, d’autres peuvent avoir un caractère assez drôle.

Le filtre gros yeux et grande bouche

Il s’agit d’un filtre qui a pour objectif de vous faire rire avec des photos drôles. Il est généralement utilisé sur Snapchat. En l’utilisant, vous pourrez écarquiller vos yeux et élargir votre bouche. Vous obtenez ainsi une tête assez humoristique sur vos photos. Ce qui est plus apprécié chez ce filtre de réalité augmentée, c’est qu’il est possible de contempler votre visage dans des proportions inhabituelles.

Le filtre Hot Dog dansant

Ce filtre a vu le jour en 2017 et depuis, il amuse la galerie sur les réseaux sociaux. Ayant fait son apparition sur Snapchat, de nombreux utilisateurs n’hésitent pas à partager des vidéos drôles avec ce filtre de réalité augmentée. Cela va de soi, car il est toujours prêt à effectuer quelques pas de danse.

Le filtre du chien

Il s’agit certainement du filtre de réalité augmentée le plus marrant et le plus populaire au monde. Ce sont surtout les femmes qui l’utilisent parce qu’il est considéré comme mignon et drôle. Elles prennent ainsi leurs photos avec des oreilles de chien sur la tête et une truffe sur le nez. Il est même possible de faire apparaître une langue de chien. Ce filtre a la capacité de lisser la peau et de supprimer les imperfections du visage.

Le filtre chat sur la tête

C’est également l’un des filtres de réalité augmentée qui fait le plus rire sur la toile. Il a été testé par un bon nombre de propriétaires de chats afin de pouvoir tester la réaction de leur félin. Bien entendu, la réaction permet de déterminer si ce que l’animal voit s’adapte à la réalité. Certaines vidéos sur Tik Tok montrent même la réaction des animaux face à cette situation. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles sont bien marrantes.

En conclusion, les filtres de réalité augmentée sont issus d’une technologie révolutionnaire. Il est désormais possible d’agrémenter vos contenus de plusieurs façons différentes. À vous les réseaux sociaux !