Comment avoir des photos de produits qui donnent envie d’acheter?

Vos produits auront beau être les meilleurs au monde, un visuel déplorable rebutera tous les potentiels acheteurs. Pire encore dans le domaine du e-commerce. Entre votre client idéal et vous, il n’y a qu’un seul intermédiaire et c’est votre site web. Pensez-vous qu’Amazon serait devenu le géant qu’il est aujourd’hui si ses produits avaient des photos sombres ? Achèteriez-vous une robe sur Aliexpress alors que la photo est floue et pixelisée ? Un peu de sérieux… Optimiser les photos de votre site e-commerce ne vous prendra que quelques minutes et changera radicalement la donne. Même sans être un expert, ces quelques conseils vous aideront à avoir un meilleur taux de conversion.

Faire disparaître l’arrière-plan

C’est le B.A.BA de la photographie commerciale. Pour garder votre audimat concentré sur le produit, faites disparaître tous les autres éléments du décor.

À la lecture du paragraphe précédent, vous avez grincé des dents… Vous avez encore en mémoire ces longues heures infructueuses passées sur des logiciels de retouche photo d’une complexité aberrante. Une vraie torture… Rien ne vous oblige à repasser par là.

En se servant de bons logiciels, il est possible de retirer le fond des images de produits sans grands efforts. Dubitatif ? Essayez donc par vous-même.

Respecter la nature du produit

Sur internet, les collages photo de clients déçus sont légion. Ne rajoutez pas le nom de votre marque à ce triste palmarès. Le but d’une photo est de montrer le produit tel qu’il est vraiment, pas de le substituer à un autre.

Pour un client, il n’y a rien de plus frustrant que de recevoir un article peu, voire pas conforme à la description. C’est agaçant, horripilant, frustrant… Vous n’aimeriez pas que l’on fasse cela, ne le faites pas aux autres.

Soyez le plus honnête possible : ne touchez pas à la balance des couleurs afin que le produit ne soit pas dénaturé. Pour professionnaliser vos visuels, faites varier le contraste et la luminosité.

Respecter les dimensions standard

Dans l’industrie du e-commerce, il est fréquent d’avoir des visuels dont les dimensions oscillent entre 1200 px et 1600 px.

Si vos produits ont des formes et des tailles diverses, une astuce est de se servir d’un carré comme cadre. Dans un logiciel d’édition photo, créez un carré blanc qui vous servira de fond pour toutes vos opérations.

Pour faciliter les opérations, définissez le centre à l’aide de deux droites à 50 % respectivement de la longueur et de la largeur. Votre cadre est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à y glisser des objets en vous assurant qu’ils soient au milieu.

Compresser les images

Trop lourdes, vos images mettront du temps à se charger et ralentiront la navigation sur votre site internet. Or, dans son rapport annuel de 2018, Google a déterminé qu’après 7 secondes, 4 internautes sur 5 quittent la page si elle n’est toujours pas affichée. Ne perdez pas de clients à cause de pareille erreur.
Les filtres de réalité augmentée sont utilisés depuis quelques temps auprès de certains types de produits.