Principaux inconvénients d’une terrasse composite

inconvénient terrasse composite

En construisant une terrasse, vous aurez à faire de nombreux choix. Celui du matériau est l’un des plus importants. Si vous souhaitez une terrasse à l’aspect naturel, vous pouvez opter pour le bois naturel ou le bois composite. Le second choix paraît le plus intéressant en termes d’entretien et de résistance dans le temps, mais il n’a pas que des avantages. Quels sont alors les inconvénients d’une terrasse composite ? Avant d’aborder cette question, quelques mots sur les caractéristiques du bois composite.

Le bois composite : présentation

Le bois composite est une invention du négociant japonais en bois exotique Nishibori Sadao. C’est lors d’un voyage en Indonésie où il est frappé par la déforestation massive que lui vient l’idée de créer un substitut écologique aux bois tropicaux. Il a consacré une bonne partie de sa vie à concevoir la première génération de bois composite. Le résultat fut un produit composé de fibre végétale et de matières plastiques. Aux 2 s’ajoutent des pigments et des additifs pour protéger le bois des champignons et pour ralentir le phénomène de pourrissement.

À l’heure actuelle, le bois composite représente plus de la moitié des aménagements de boiseries extérieurs au Japon. Il a passé les frontières de l’Europe au début des années 2000 et a connu depuis une popularité de plus en plus croissante. On ne peut que comprendre l’engouement pour ce bois lorsqu’on pense au fait qu’il est :

  • Imperméable et hydrofuge ;
  • Insensible aux rayons du soleil (il ne se décolore pas) ;
  • Doté d’une surface anti-encrassement qui le protège des taches ;
  • Esthétique à poser grâce à une pose clips invisibles ;
  • Facile à entretenir.

Les 6 principaux inconvénients d’une terrasse composite

Pour vous aider à faire un choix éclairé, nous vous présentons ci-dessous les principaux inconvénients d’une terrasse composite.

Le bois composite : plus une planche de plastique qu’une planche de bois

Bien que le composite soit fait à partir de bois et de plastique, la teneur en plastique reste plus importante que celle du bois. Cela rend le composite plus léger que le bois. Conséquence, en cas de vent violent les lames des terrasses en composite peuvent facilement se déchausses, voire s’envoler.

Le bois composite est plus cher que le bois naturel

Entre l’entrée et le milieu de gamme, le prix du bois composite va de 30 à 90 euros le mètre carré. Le problème est que les composites de qualité médiocre ont tendance à se déformer, à perdre leur teinte et à gondoler plus rapidement. Si vous souhaitez une terrasse composite de bonne qualité, vous devrez débourser bien plus que 100 euros pour le mètre carré.

Des fixations invisibles peu pratiques

La fixation invisible est le mode de fixation préconisé par les fabricants de bois composite, car c’est particulièrement esthétique, comme les lames PVC clipsables d’ailleurs. Seul bémol, la dépose ou le remplacement d’une lame est particulièrement difficile. De plus, lorsqu’on y regarde de plus près, la fixation invisible crée au fil du temps un espacement entre les lames qui laisse transparaître la présence de fixations. Le problème s’accentue avec le temps avec le phénomène de dilatation.

Un choix esthétique parfois difficile à assumer

La plupart des fabricants de bois composite proposent plusieurs gammes standards de couleur et des couleurs personnalisées. Dans les 2 cas, la couleur composite est incorporée au moment de sa fabrication. Il est ainsi important de bien choisir la couleur au moment de l’achat, car il sera quasiment impossible de changer de couleur une fois les lames posées.

De plus, les entretiens et la remise en état du composite sont difficiles. Cela s’explique par le fait que les produits d’entretien pour ce type de bois ne ravivent que les couleurs standards. Ces produits donneront ainsi une couleur peu agréable aux yeux lorsqu’ils sont utilisés sur un bois composite de couleur personnalisable.

Un problème de sécurité

L’installation des lames de bois composite se fait en prenant en compte un espacement pour la dilatation de la planche. L’espacement à respecter varie suivant les fabricants, mais certains imposent jusqu’à 5 mm. Or, il faut noter qu’un tel espacement permet à un enfant d’y passer les doigts, et dans le pire des cas de les y coincer.

Un bois pas si écologique

Comme tout produit industriel, la qualité du bois composite dépend des composants utilisés lors de sa fabrication, et plus précisément de la qualité des résines plastiques. Pour obtenir des lames de haute qualité, l’utilisation d’intrants neufs et non recyclés est incontournable. Or, faut-il le rappeler, le plastique est un produit à base de pétrole, une ressource non renouvelable et non écologique.

Autre point à noter, les principaux fabricants de bois composite sont aujourd’hui implantés en Asie et en Amérique, les deux continents qui abritent les 2 pays les pollueurs du monde : la Chine et les États-Unis.

Share This Post