ITE : Les avantages thermiques

L’isolation thermique par l’extérieur consiste à envelopper la façade d’une maison par un matériau isolant. Ce procédé peut être appliqué aussi bien dans le cadre d’une nouvelle construction que d’une rénovation. Malgré son prix un peu élevé par rapport à l’isolation par l’intérieur, l’ITE est une technique efficace pour optimiser les performances thermiques d’une maison. Elle est d’ailleurs avantageuse en termes de praticité et d’esthétique. Découvrez les avantages de l’isolation extérieure, notamment son avantage thermique.

L’ITE : pour un bon confort thermique

La chaleur à l’intérieur du logement se perd notamment par les murs (20 à 25 %) et les ponts thermiques (5 % à 10 %). D’où l’importance de l’isolation thermique par l’extérieur : elle consiste à couvrir la façade de la maison. Cette technique limitera alors au maximum la déperdition thermique par les murs et par les ponts thermiques. Couvrir les murs de la maison par des matériaux isolants protège également le bâtiment des intempéries et de la variation de climat.

On appelle un pont thermique un endroit de jonction entre les parties d’une structure (écart entre la fenêtre et le mur, entre la toiture et la paroi…).

Une fois la maison isolée, finis l’entrée d’air froid en hiver ou l’entrée de la forte chaleur en été ainsi que l’humidité. En d’autres termes, un logement bien isolé garantit un bon confort thermique, quelle que soit la saison. Cela implique d’ailleurs une baisse de la consommation d’énergie pour le chauffage. 

 L’isolation thermique par l’intérieur ne pourra pas résoudre les mêmes problèmes thermiques que l’isolation thermique par l’extérieur. 

Aussi, les travaux d’isolation par l’extérieur garantissent une haute performance thermique du logement. Cela répond aux exigences de la réglementation thermique RT 2012. En isolant le bâtiment avec un matériau performant, celui-ci peut gagner jusqu’à trois classes de Diagnostic de Performance Énergétique.

À noter également que l’efficacité et la performance de l’isolation dépendent des matériaux isolants utilisés (laine de verre, laine de roche, polystyrène…) et de la qualité des travaux. L’idéal est ainsi de faire appel aux aides d’un spécialiste pour la réalisation des travaux d’isolation thermique par l’extérieur.

ITE

Les autres atouts de l’isolation thermique par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur accompagne généralement les travaux de ravalement de la façade (nettoyage, peinture, etc.) dans le but de masquer le matériau isolant sur le bâtiment. Ainsi, en plus d’isoler la maison, les travaux d’isolation extérieure permettent également d’embellir sa façade.

Différents types de couches de peinture et d’éléments décoratifs supplémentaires sont possibles à la fin des travaux d’isolation. Parmi les différentes possibilités, on distingue par exemple :

  • Crépi ou enduit de façade : à prix abordable, pose facile et rapide, disponible en une large gamme de couleurs et de styles ;
  • Bardage en bois : le bois est idéal pour une façade avec un style plus authentique et chaleureux ;
  • Plaquette de parement ou brique : offre un aspect esthétique identique à celui d’une vraie brique ;
  • Bardage métallique ou matériau synthétique (acier, aluminium, bois composite…) : conviens surtout au bâtiment moderne ;
  • Mur maçonné : pour des murs ayant le même aspect que les murs classiques en brique.

Les travaux d’isolation par l’extérieur permettent également de réduire l’émission de CO2. Eh oui, l’isolation thermique par l’extérieur participe indirectement à la protection de l’environnement. En effet, le CO2 est une des principales sources de gaz à effet de serre, ce dernier qui est à son tour un facteur majeur de la dégradation de la couche d’ozone. Un chauffage ou une climatisation sont deux appareils qui produisent du CO2. En isolant correctement un logement, l’utilisation de ces appareils est fortement réduite, réduisant ainsi le CO2 généré.

L’isolation d’une superficie de 100 m² réduit l’émission annuelle de 3 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 1 million de km en voiture. 

Un autre atout de l’isolation thermique par l’extérieur : la surface habitable de la maison est préservée. Contrairement à l’isolation par l’intérieur, l’ITE ne modifie pas les volumes de la pièce isolée étant donné que l’isolant se pose sur les murs extérieurs de la maison. De plus, s’il s’agit d’une rénovation, les occupants peuvent rester et poursuivre leur vie quotidienne tout au long des travaux.

Autant d’avantages coûtent bien évidemment plus cher. Cependant, des aides financières sont proposées pour alléger le coût des travaux d’isolation par l’extérieur.

Share This Post