Inconvénients et avantages des lames en PVC clipsables

lame pvc clipsable inconvénients

Dans le cadre de la rénovation du revêtement de sol d’une maison ou d’un appartement, beaucoup choisissent le sol en PVC. Question : est-ce vraiment un bon choix ? Pour y répondre, on fait le point pour vous sur la lame en PVC clipsable et ses inconvénients. Mais avant d’aborder le sujet, un petit retour sur les avantages de ce type de revêtement s’impose.

Sol en PVC clipsable : les principaux avantages

Depuis sa mise sur le marché, les revêtements de sol en PVC ont connu une popularité croissante. Cet engouement s’explique par les différents avantages qu’ils offrent.

Le revêtement en PVC est imputrescible

Le plus grand atout du PVC est qu’il possède une forte résistance à l’humidité et ne se déforme pas malgré une exposition prolongée ou régulière à l’eau. Cela en fait l’un des meilleurs choix de revêtement à installer dans les salles d’eau.

Un revêtement avec une forte résistance à l’usure

Le second point fort du sol en PVC est sa grande résistance à l’usure, c’est-à-dire, aux chocs, aux rayures et aux taches. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il équipe les couloirs, les pièces à forte densité de piétinement, et les grands établissements recevant du public (bureau administratif, hôpital, etc.)

Une forte capacité d’isolation

Le revêtement en PVC est un très bon isolant thermique et acoustique (il est de loin moins bruyant qu’un sol dur). Sa capacité d’isolation thermique varie en fonction de l’épaisseur de la lame : les plus épais sont ceux qui offrent les meilleures performances, et donc ceux qui peuvent vous aider à faire plus d’économies d’énergie.

Un sol facile à entretenir

Le nettoyage d’un sol en PVC ne nécessite qu’un lavage à l’eau savonneuse pour enlever les taches les plus tenaces. Au quotidien, un passage à l’aspirateur ou quelques coups de balai suffisent pour maintenir sa propreté.

Un large choix de design

Le marché propose un large choix de modèles de lames en PVC clipsables. Ils se déclinent en différentes couleurs, différentes formes et différentes finitions. Il y a aussi des modèles imitant des matières comme le bois, la pierre, le béton ou encore le carrelage.

Facilité de pose

Les lames de PVC clipsables sont très faciles à poser. Il est possible de les placer directement sur un précédent revêtement si ce dernier est propre, sec et plat.

Les principaux inconvénients de la lame PVC clipsable

Malgré leurs avantages, les lames de PVC clipsables ont aussi leurs inconvénients.

Difficulté de pose sur un sol en mauvais état

Si l’ancien revêtement sur lequel vont être posées les lames de PVC est en trop mauvais état, vous devrez l’enlever au préalable avant de poser vos lames. La superposition n’est possible que si votre ancien sol est parfaitement plat et présente un minimum d’aspérité. Si les aspérités sont nombreuses, vous devrez procéder à un rebouchage des trous ou à une mise à niveau, ce qui suppose un travail de préparation plus important.

Un sol qui se déteint rapidement

Malgré sa forte résistance à l’usure, les sols en PVC clipsable ont tendance à perdre de leur couleur au fil du temps. Ce phénomène s’accentue lorsque le sol est régulièrement exposé à des rayons ultraviolets ou à des produits chimiques (puissants détergents, acides, etc.). Pour éviter ce désagrément, nous vous conseillons de toujours choisir le PVC le plus épais possible.

Un sol non biodégradable

Les lames en PVC clipsables sont non biodégradables, c’est-à-dire qu’elles rejettent des composés dangereux comme les dioxines ou le furane lorsqu’on les brûle. Or, il faut savoir qu’une exposition aux dioxines peut entraîner des troubles endocriniens, des problèmes immunitaires ou des cancers.

Une exposition au furane peut quant à elle provoquer la toxicité et la cancérogénicité hépatiques. Il faut donc faire attention en cas d’incendie d’une maison avec un revêtement de sol en PVC. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à choisir les PVC avec une forte résistance aux flammes.

Certaines lames de PVC contiennent des polluants

Certains fabricants utilisent aujourd’hui des plastifiants pour fabriquer le vinyle clipsé. Or, ces plastifiants sont dangereux pour la santé. Heureusement, le problème ne concerne que les produits bas de gamme produits à l’international avec une traçabilité quasi impossible. Ainsi pour être sûr, choisissez toujours des lames de PVC haut de gamme, certifiées provenant de l’UE.

Share This Post