Les inconvénients du Catalpa

inconvénients du catalpa

Le Catalpa est l’un des arbres les plus appréciés du monde pour son feuillage majestueux qui en fait un atout remarquable pour orner tout espace vert. Seul bémol, il n’est pas sans défaut, et nous allons vous présenter les principaux inconvénients du catalpa. Après, nous vous donnerons des conseils pour bien entretenir cet arbre qui n’en reste pas moins magnifique. Mais avant tout cela, quelques présentations s’imposent.

Catalpa : présentation

Le catalpa est un arbre de la famille des bignoniacées. Cette dernière compte 13 espèces en tout dont les plus courantes sont :

  • Le catalpa commun : c’est le plus cultivé. Il se distingue par ses feuilles vertes qui jaunissent à l’automne et par ses fleurs blanches tachetées de rouge. Il se plante dans un espace dégagé, ensoleillé et protégé du vent ;
  • Le catalpa aurea : on le reconnaît à ses feuilles jaunes aux reflets de bronze qui apparaissent au mois de mai ;
  • Le catalpa nana ou catalpa en boule : c’est l’idéal pour les petits jardins puisque son diamètre ne dépasse pas les 4 mètres une fois adulte. Ses feuilles sont en cœur et sont blanches rayées de jaune ;
  • Le catalpa de chine ou catalpa ovata : il est reconnaissable à ses fleurs jaune pâle, striées de rouge. Malgré la beauté de ces feuilles, ces dernières ont tendance à se déchirer en cas de vent violent c’est pourquoi il faut planter cette espèce de catalpa à côté d’un brise-vent ;
  • Le catalpa à feuilles cordées ou catalpa spéciosa : il peut atteindre 7 à 15 m à l’âge adulte. Ses fleurs sont blanches aux striures jaune vif.

Les principaux inconvénients du catalpa

Comme le bambou, le catalpa est un bel arbre ornemental, mais il est n’est pas sans inconvénient. Tout d’abord, lorsqu’il est planté dans un sol aride, il lui est impossible de se développer correctement. Placé dans un sol argileux, il attire beaucoup les insectes nuisibles comme les abeilles, les bourdons et les guêpes. Par contre, certains disent que l’odeur qu’il dégage éloignerait les moustiques tigre.

À part cela, le catalpa est sujet à diverses maladies parmi lesquelles figure l’oïdium. Cette maladie est causée par un champignon qui fait blanchir les feuilles qui au dessèchement de ces dernières. Pour résoudre le problème, il suffit de vaporiser une décoction de prêles, de purin ou une solution de soufre sur les zones touchées.

La verticilliose est une autre maladie qui peut toucher le catalpa. Aussi causée par un champignon, elle peut toucher le collet, les racines et les branches. Le champignon fait jaunir les feuilles de l’arbre en entravant la circulation de la sève. Pour traiter l’arbre, on peut couper les parties infectées. En dernier recours, il ne faut pas hésiter à retirer le plan en entier et refaire par la suite le sol en veillant à rendre ce dernier plus léger. Une fois le plant replanter, utilisez un traitement à base de prêle, d’ortie et d’ail en prévention.

La chlorose est la dernière maladie la plus courante qui peut toucher le catalpa. Elle entraîne une décoloration du feuillage de l’arbre. Elle n’est pas grave en soi parce qu’elle est due à une carence en fer. Pour la traiter, il suffit donc d’augmenter la teneur en fer du sol de plantation en utilisant par exemple du chélate de fer, vous pouvez aussi enrichir le sol à l’aide d’engrais et de compost dédiés.

Enfin, en dehors des maladies, le plus grand inconvénient des catalpas est que leurs racines puissantes peuvent endommager les fondations des bâtiments. C’est pourquoi il faut toujours veiller à bien choisir leur lieu de plantation.

description des inconvénients du catalpa
Le catalpa, un arbre avec quelques inconvénients

Comment entretenir son catalpa ?

Le catalpa est une plante assez facile entretenir. Après la plantation, arrosez-le régulièrement pour stimuler l’enracinement. Attention toutefois à ne pas garder le substrat trop détrempé, cela pourrait conduire au pourrissement des racines. Un excès d’eau peut aussi favoriser les attaques parasitaires.

Durant l’hiver, n’oubliez pas de couper les bois morts et les bois mal formés. Et en été, arrosez régulièrement pour éviter une évacuation trop rapide de l’eau surtout s’il y a forte chaleur.

En ce qui concerne la taille, elle n’est pas vraiment nécessaire sauf si les branches sont trop basses ou lorsque ces dernières vous empêchent de profiter pleinement de l’ombrage de l’arbre. L’hiver est la meilleure période pour faire la taille. Au cours de l’opération, évitez les grosses coupes au risque d’empêcher la bonne cicatrisation de la plante. De plus, ne supprimez que les rameaux croisés et les branches mortes.

Share This Post