Comment créer un mur végétal sur son balcon ?

A l’arrivée des beaux jours, il est très agréable de profiter de son balcon. Pour l’embellir, pourquoi ne pas créer un mur végétal ? Aussi appelé jardin vertical ou encore mur vivant, le mur végétal est une bonne idée pour apporter une touche nature à votre espace. Avec quelques conseils, votre balcon peut d’ailleurs devenir un vrai petit coin de paradis au soleil comme à l’ombre. Dans cet article, nous vous guidons pas à pas pour créer un joli mur végétal sur votre balcon.

 

Création d’un mur végétal : un aménagement aux avantages de taille !

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se laissent tenter par la création d’un mur végétal sur leur balcon. En plus d’être agréable visuellement, le mur végétal permet de décorer votre balcon comme bon vous semble. En effet, le jardin vertical s’adapte à toutes les envies et permet toutes les originalités : vous êtes libre d’associer les couleurs que vous souhaitez, de choisir différents types de plantes, de combiner diverses textures… Quels que soient vos goûts, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination afin de créer une décoration 100% personnalisée.

Outre son côté esthétique, le mur végétal présente bien d’autres avantages intéressants. Il est notamment un véritable atout écologique : les plantes choisies améliorent la qualité de l’air et régulent la température. Si la création d’un mur végétal sur votre balcon vous tente, voici tous nos conseils pratiques.

Mur végétal : l’importance de bien définir son espace

Avant de vous lancer dans vos travaux de bricolage, il est important de définir l’endroit sur votre balcon où vous souhaitez installer votre mur végétal.

Pour cela, plusieurs points doivent être pris en compte comme la largeur et hauteur du mur à couvrir, l’exposition (nord, sud, est, ouest), la luminosité (ombre, mi-ombre ou plein soleil).

Quelles plantes choisir pour son mur végétal ?

En matière de plantes, vous avez un large choix. En général, presque toutes les plantes peuvent convenir à un mur végétal. En revanche, il est important de prendre en compte l’exposition de votre balcon afin de faire le bon choix : est-il en plein soleil ou plutôt à l’ombre ? Vous pourrez ensuite savoir quelles plantes conviennent le mieux à votre espace.

A lire aussi : le bambou est-il vraiment écologique ?

Pour un mur végétal, il est préférable de choisir des plantes vivaces, non gélives et à feuillage persistant. Vous pouvez également privilégier les rosiers, clématites, la vigne vierge et le jasmin qui sont idéals pour réaliser un joli mur végétalisé. Choisissez également des plantes aux besoins identiques.

Une fois vos plantes choisies, vous pouvez les disposer. Pour cela, respectez une distance de 10 cm entre chacune d’elles afin qu’elles poussent librement, sans étouffer.

Pour joindre l’utile à l’agréable, plantez également des plantes aromatiques. Ces dernières sont idéales pour avoir de la ciboulette ou du thym sous la main ! Vous aimez les fruits ? Les fraisiers et autres arbres à petits fruits poussent aussi très bien sur les murs végétaux.

Conseil pratique : choisissez du terreau de bonne qualité et disposez par-dessus une fine couche de billes d’argile pour faciliter le drainage. Prévoir de l’engrais de temps en temps est également une bonne idée pour assurer la croissance de vos plantes.

Quel support installer ?

Après le choix de vos plantes, place au choix du support qui sera la base porteuse de votre mur végétal. Là aussi, plusieurs choix s’offrent à vous. Le type de support le plus utilisé est formé de casiers métalliques aux dimensions variables. Sinon, des supports en bois sont aujourd’hui très utilisés.

Si vous êtes bricoleur et si vous souhaitez miser sur la récupération, optez pour la palette en bois. Avec celle-ci, l’idée est de créer des poches qui accueilleront les plantes avec le géotextile qui retiendra le terreau à l’intérieur de la palette. Autre alternative pour les bricoleurs : la structure grillagée en acier galvanisé remplie de sphaigne.

Sinon, si vous cherchez une solution plus simple et moins encombrante, un grillage solide ou un grand panneau en bois est idéal. Pour ces solutions, des bacs en métal ou en plastique doivent être accrochés pour accueillir vos plantes.

Les autres éléments à prévoir pour son mur végétal

Lors de la création de votre mur végétalisé, d’autres éléments doivent être installés et pris en compte comme :

  • Un système d’irrigation automatique fonctionnant en goutte-à-goutte. Ce dernier assurera l’arrosage régulier de votre végétation.
  • L’orientation de vos pousses : vos plantes doivent être bien orientées pour ne pas se gêner par la suite. Votre plante grimpante doit être bien redressée pour assurer sa bonne tenue.

 

Comment entretenir son mur végétal ?

L’entretien d’un mur végétal est simple et rapide. Les plantes grimpantes se placent de façon autonome, mais de temps en temps, il est essentiel de vérifier qu’elles ne s’enroulent pas entre elles. Votre système d’irrigation doit également être vérifié régulièrement. Enfin, une taille saisonnière de vos plantes et un arrachage des mauvaises herbes doivent être prévus pour un mur végétal toujours beau !