Percer un mur en béton armé : outils et conseils

percer mur béton armé

Percer dans le béton armé n’est pas sorcier, mais cela demande une certaine force et de bons outils. Si vous utilisez le mauvais foret dans votre perceuse, la pointe se cassera ou fondra. Nous vous expliquerons ici comment vous pouvez percer en toute tranquillité un mur en béton armé.

Outils nécessaires pour percer un mur en béton

Pour percer votre mur en béton armé, vous pouvez utiliser une perceuse à percussion. Celle-ci allie la vitesse de rotation et la frappe, et vous permet de percer des murs durs. Pour vous rendre la tâche plus facile, utilisez un perforateur. C’est un outil robuste et silencieux qui permet de percer plus rapidement et plus confortablement.

Il faut toutefois utiliser un foret à béton de bonne qualité. Cet instrument possède une forme hélicoïdale qui se termine en angle droit. Il doit être adapté au diamètre de votre cheville et à votre mandrin. En perçant, il est important de calculer la longueur de la cheville et d’ajouter un centimètre. Ensuite, n’oubliez pas de mettre un Scotch sur le foret afin de vous arrêter lorsque vous aurez atteint la taille de la cheville. Cela vous évitera de creuser trop profondément dans le mur.

Pour les gros travaux, vous pouvez utiliser un perforateur muni d’un mandrin SDS. Celui-ci est prévu pour des forets avec cannelures et assure une fixation plus sûre que les forets béton classiques.

Quel type de cheville choisir pour un mur en béton ?

Plusieurs choix de cheville sont possibles selon les charges à fixer sur le mur en béton.

  • Charges légères inférieures à 20 kg : la cheville universelle s’ouvre une fois la vis insérée dans le mur, se bloquant dans le béton.
  • Charges inférieures à 80 kg : la cheville à verrouillage de forme va gonfler pendant le vissage et s’ancrer dans la paroi.
  • Charges inférieures à 90 kg : la cheville en expansion en plastique est à coupler avec des vis universelles une fois le pré-perçage effectué.
  • Charges inférieures à 180 kg : la cheville à frapper et sa vis se fixent rapidement au marteau après pré-perçage.

Pour les charges les plus lourdes, un scellement chimique consiste à injecter un alliage de résine et de durcisseur pour assurer l’ancrage.

Le choix du diamètre de perçage

Le diamètre de perçage de votre mur en béton dépend pareillement de la charge que vous allez fixer. Au-delà de 50 kg, la charge est considérée comme lourde et nécessite le diamètre de foret 10 mm. Si vous installez une charge moyenne comprise entre 20 et 50 kg, utilisez un diamètre entre 6 et 8 mm. Enfin, pour les charges inférieures à 20 kg, un diamètre de 3 à 5 mm suffit. Sachez qu’il est possible de doubler la charge admissible en plaçant deux chevilles. Assurez-vous seulement qu’elles soient suffisamment bien réparties.

Dernier conseil

Avant de percer, pensez à bien vérifier qu’il n’y a pas une gaine électrique derrière votre mur à percer. Pour cela, vous pouvez utiliser le plan de votre habitation, mais à défaut, des capteurs ou des applications qui vous proposent ce service. Une règle de base consiste à ne jamais creuser en dessus ou en dessous d’une prise, d’un interrupteur ou de toute autre source électrique.

Share This Post