Ranger un petit salon : nos 3 astuces

ranger petit salon

Vous souhaitez aménager votre salon pour avoir un maximum de place pour le rangement ? Seul hic, votre pièce est petite et vous manquez d’inspiration pour agencer vos meubles. Sans plus tarder, voici 3 astuces pour bien ranger un petit salon.

Privilégiez les meubles qui font office de coffre de rangement

Pour maximiser l’espace de rangement disponible dans un petit salon, vous avez la possibilité d’utiliser un meuble de rangement avec un coffre intégré. Il existe de nombreux meubles qui ont cette double fonction. Voyons quelques exemples :

  • Les Canapés coffres. L’investissement sera un peu plus cher qu’un divan classique mais il vous fera gagner en espace. En effet, les objets imposants peuvent s’y ranger aisément. Couettes, coussins, machine à coudre et même les casseroles les plus grosses, que vous n’utilisez qu’une ou deux fois par an pour les gros repas de famille, seront à l’abri de la poussière et des regards.
  • Les Bancs coffres. Si votre salon fait également office de salle à manger, vous pouvez l’installer un autour de la table. Ce meuble de rangement peut également être placé sous une fenêtre.
  • Les Poufs coffres. Ils sont les bienvenus dans un salon un peu étroit. Ils offrent à la fois la possibilité de s’asseoir, de ranger des objets à l’intérieur, le tout sans encombrer l’espace visuel de la pièce.

Le coffre intégré, c’est un objet de rangement indispensable pour un logement étudiant. Il est tout de même important de rappeler que les coffrets sont très utiles pour ranger des objets que vous n’utilisez pas au quotidien. En effet, ceux-ci s’avéreraient vite inconfortables si vous y rangiez des assiettes ou des épices. Alors, si vous optez pour cette option, veillez à ne pas y disposer les accessoires et appareils d’usage journalier.

Et si vous preniez de la hauteur ?

Évidemment, lorsque l’espace se fait moindre, investir sur des étagères ou des meubles qui se suspendent, est une excellente option. En allégeant la surface occupée sur le sol et en utilisant l’espace en hauteur, vous gagnerez non seulement de l’espace de rangement mais vous rendrez également la pièce plus aérée.

Vous pouvez également installer un faux plafond. Non seulement vous pourrez y ranger des objets en toute discrétion, mais également créer différents volumes dans la pièce. Il est également possible d’utiliser ce type de rangement pour y faire pendre des petits luminaires ou y insérer des appliques.

Optez pour des meubles muraux

Quand le manque de place au sol se fait sentir, pensez à investir la place qu’il y a sur vos murs. En effet, vous pourriez être surpris de la place que vous aurez dans votre petite pièce. Choisissez un mur de votre salon qui sera entièrement dédié au rangement. L’idéal serait que le meuble fasse la taille exacte du mur. Il se pourrait que pour cela, vous ayez besoin de le faire construire sur mesure. Si c’est le cas, lancez-vous ! En effet, avec cette option, vous serez sûr de gagner un maximum d’espace. Un placard de seulement 30 cm de profondeur fera une énorme différence. Gagner autant d’espace de rangement tout en ne perdant que très peu de surface au sol est décidément ce que souhaitent tous les propriétaires de petits espaces.