Nos astuces pour se détendre en moins de 5 minutes

une personne détendue

Avec le quotidien et les journées qui s’enchaînent au bureau, il est parfois difficile de se détendre et de se relaxer. Pour cela, il existe des techniques simples en 5 minutes pour déstresser et apaiser ses tensions.

La gestion du stress

Il n’est pas toujours facile de gérer stress et anxiété selon les conditions, mais pour sa santé, il faut essayer de prendre le dessus. Quelques conseils simples existent, comme passer une bonne nuit de sommeil, qui est indispensable pour bien commencer sa journée.
Pratiquer des exercices physiques permet de se détendre et de se défouler, qu’ils soient intenses, comme le cardio, ou plus calmes, comme la marche. De plus, ils sont excellents pour la santé mentale. Ils permettent d’en évacuer une bonne partie. La méditation permet de réduire ce mal-être, et d’augmenter la concentration et les performances, même en ne pratiquant que quelques minutes.

Il est important de prendre le contrôle sur certains aspects de la vie. Même si on ne peut pas tout contrôler, il faut essayer de trouver ceux qui vont procurer une baisse des tensions et apaiser l’esprit. Le sourire et le rire ont un rôle qui fait diminuer l’anxiété et augmenter les émotions positives.
Discuter avec d’autres personnes sur son stress permet de se libérer, prendre du recul pour empêcher cette accumulation négative et aidera à mieux affronter les épreuves difficiles. Mais quels en sont les effets sur la santé et le corps ?

Les effets négatifs sur la santé

Comme il vient d’être évoqué plus haut, le stress peut nuire à la santé. Malheureusement, il fait partie de la vie de tous les jours. Il peut accroître les performances et nous force à nous surpasser.
Il peut malheureusement entraîner des risques de diabète, un risque de maladie cardiaque, le cancer ou la mort précoce s’il subsiste en continu. Le corps se met alors en état d’alerte, des maux de tête et de ventre apparaissent et la concentration diminue. C’est pourquoi il existe quelques méthodes et exercices simples à faire sans attendre.

Comment vaincre le stress à la maison ?

Il existe des méthodes simples à appliquer chez soi et gratuitement.

  • Pour commencer, se mettre à la méditation quelques minutes est un très bon début.
  • Prendre le temps de pratiquer un sport est un anti-stress naturel.
  • Quand on n’y arrive pas seul, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à son médecin ou un spécialiste du mental. S’informer en lisant des livres sur le sujet permet d’apporter de bons conseils.
  • Un sommeil, une hygiène de vie et une alimentation saine apporteront beaucoup de positif.
  • Utiliser YouTube ou les réseaux sociaux pour faire une séance de yoga ou de relaxation guidée est un très bon moyen de pratiquer depuis son salon, alors pourquoi s’en priver ? Une musique douce, une respiration profonde, des exercices de respiration, se concentrer sur son souffle la main sur le ventre sont très apaisants.
  • L’automassage du visage procure un certain bien-être. Faire une cure d’huiles essentielles de Fleurs de Bach est également une bonne alternative en complément de ce qui vient d’être cité. Il suffit juste de prendre 5 minutes et de se lancer !

Des aides pratiques pour se relaxer

L’utilisation d’huiles essentielles de Fleurs de Bach est excellente pour commencer. Combinés avec le yoga, ses effets seront quasi immédiat. Dans le cas où la gestion du stress serait compliquée, il ne faut pas hésiter à se tourner vers un coach bien-être, comme Estelle Pouchelon, spécialiste des médecines douces, qui accompagne ses patients individuellement ou en groupe dans le domaine de la relaxation.
Un psychologue ou un psychiatre sont habilités pour traiter ces maux. Pour finir, la sophrologie est également une bonne alternative pour apprendre les exercices de respiration et relaxation.

Pour les personnes souhaitant le faire seul, la pratique du yoga est préconisée. Il est possible de télécharger Olson application qui propose un exercice de relaxation de 5 minutes à la maison, de la méditation, de l’évasion, et de la détente.

Grâce à tous ces conseils, il n’y a plus d’excuses pour ne pas essayer soi-même à se sentir mieux, alors trouvez ce qui vous convient et commencez dès aujourd’hui !