Choisir un agrandissement en ossature bois pour sa maison

agrandissement ossature bois

Pour ajouter une pièce dans sa maison, l’agrandissement en ossature bois s’avère être une option très intéressante. Modulable, léger et écologique, le matériau regorge d’avantages pour une parfaite extension de votre maison. Dans cet article, nous verrons ensemble les différentes qualités d’une ossature bois et les types de constructions qu’elle permet.

Les avantages d’un agrandissement en ossature bois

En utilisant une ossature bois pour agrandir votre maison, vous profiterez d’un matériau durable, au prix abordable et avec une empreinte carbone moindre.

Un matériau écologique et isolant

Le bois, isolant naturel, est un matériau renouvelable qui réduira votre impact écologique. En effet, contrairement à d’autres types d’ossature, sa transformation n’a besoin que de très peu d’énergie.

De plus, l’utilisation du bois permet de garantir une bonne isolation thermique, qui vous fera économiser jusqu’à 30% de vos dépenses en chauffage par rapport au béton. En choisissant une ossature bois, vous bénéficierez donc d’un confort thermique que vous ne trouverez pas ailleurs.

En plus de cela, contrairement à certains matériaux, l’installation d’une ossature en bois ne nécessite pas d’utiliser de l’eau et les déchets qui en ressortent sont recyclables.

Le prix d’une ossature bois

Selon les caractéristiques de votre maison, le coût d’intégration d’une ossature bois varie. Il faut alors prendre en compte de nombreux critères, comme la surface de construction ou la nature du terrain pour définir le prix du projet. Malgré le fait que les paramètres à prendre en compte sont nombreux, il est possible d’estimer un prix de construction compris entre 500 et 2 000 euros par m².

Un matériau durable et résistant

En plus de sa souplesse et sa maniabilité, le bois offre une belle solidité pour la construction d’une ossature. À la fois résistant à l’eau et au feu, le matériau dure dans le temps et résiste à toutes les intempéries. Mais pour cela, vous devrez le protéger grâce à un bardage, un revêtement en bois ou en métal, faisant office de seconde barrière pour protéger votre structure.

Une belle finition esthétique

Le bois peut offrir plusieurs types de rendus selon le style de votre maison et vos goûts. Du look traditionnel, avec une toiture pentue, au moderne, avec un toit plat, en passant par le rustique, le bois permet de satisfaire toutes les envies.

De plus, si votre maison est d’un style plutôt moderne en béton, l’extension en bois ajoute un charme certain à votre demeure. N’hésitez pas à mélanger les styles pour un rendu à la page de la modernité.

L’ossature bois : pour quels types d’extension ?

Le bois s’adapte à de nombreuses configurations. Qu’elle soit au sol ou surélevée, l’extension en bois séduit déjà bien des personnes.

Pour une extension latérale

Que ce soit pour construire un garage, une véranda, une extension de salon et un agrandissement de chambre, l’ossature bois aura un rendu chaleureux que vous ne retrouverez pas ailleurs. Ses nombreux avantages vous feront économiser de l’argent et gagner du temps quant à son installation. En effet, sa légèreté et sa souplesse rendent sa mise en place rapide et les travaux se feront en un clin d’œil.

La surélévation en bois

Concernant les travaux de surélévation du toit, le bois s’avère être la solution pour de nombreux projets. En effet, certaines maisons ne sont pas construites pour accueillir un deuxième étage et leurs fondations ne sont donc pas assez solides pour des extensions en hauteur.

Le bois, cependant, par sa légèreté, permet la réalisation ce type de travaux sans aucune difficulté. Ce type d’agrandissement est alors utile pour les personnes qui ne souhaitent pas empiéter sur leur jardin, ou encore, qui n’ont pas assez de place sur leur terrain.

Enfin, avant de réaliser votre projet d’extension, n’oubliez pas de prendre rendez-vous avec le service d’urbanisme de votre mairie pour connaître les différentes règles définies par le PLU. En effet, vous pourriez ne pas avoir le droit d’utiliser certains matériaux ou encore avoir certaines obligations concernant la forme de votre toit.