5 méthodes naturelles pour trouver facilement le sommeil

femme qui se couche

La qualité et la quantité du sommeil sont des facteurs essentiels pour la santé et le bien-être en général. Malheureusement, beaucoup d’entre nous souffrent de perturbations ou troubles nocturnes, ont des difficultés même à trouver le sommeil et vont devoir passer des nuits blanches. Stress, pensées qui tourmentent, trop de fatigue, maladies et douleurs, mauvaise hygiène de sommeil,… Plusieurs raisons peuvent entraver le sommeil et nous empêcher de dormir. Vous avez besoin de faciliter l’endormissement ? Dites au revoir aux insomnies, découvrez dans cet article comment trouver naturellement le sommeil !

Boire des boissons relaxantes et sédatives

Les médicaments comme les somnifères légers ne sont pas les seuls remèdes pour lutter contre l’insomnie. Pour améliorer votre sommeil et vous endormir facilement, essayez les solutions naturelles comme boire des boissons sédatives. En effet, il existe de nombreux breuvages qui vont vous aider à mieux dormir. Les tisanes à base des plantes qui suivent sont parfaites pour favoriser le sommeil et sa qualité.

  • camomille,

  • valériane,

  • ashwagandha.

Ces plantes vont en fait soulager l’anxiété et calmer les nerfs. Les jus de cerise favorisent la sécrétion de la sérotonine et de la mélatonine, des antioxydants qui régulent les cycles de sommeil. Le lait est aussi connu pour favoriser la détente musculaire et par conséquent le sommeil. Qu’il soit chaud ou froid, le lait contient des tryptophanes, un acide aminé qui facilite l’endormissement.

Prendre un bain chaud

Impossible de s’endormir avec toutes les pensées qui rongent votre esprit ? Vous avez alors besoin de vous détendre et de lâcher un peu prise. Pour ce faire, il n’y a rien de plus relaxant qu’un bon bain chaud. En fait, prendre un bain chaud entre une heure à une heure et demie avant de dormir favorise l’endormissement, car il va permettre d’évacuer tout le stress accumulé pendant la journée et de se détendre.

Il est conseillé de ne pas le faire dans les 30 minutes avant de se mettre au lit pour ne pas avoir l’effet inverse et stimuler l’éveil. En effet, comme notre corps a besoin d’abaisser sa température lors du processus d’endormissement, un bain de plus de 37 °C risque de vous empêcher de tomber facilement dans les bras de Morphée. Une séance de Yoga peut aussi vous aider à trouver le sommeil plus rapidement.

Aromathérapie : le pouvoir des huiles essentielles

L’aromathérapie a toujours été utilisée pour lutter contre l’insomnie et les troubles du sommeil. En effet, de nombreuses huiles essentielles possèdent des propriétés sédatives, relaxantes et apaisantes qui favorisent le sommeil. Parmi les plus efficaces, il y a :

  • l’huile essentielle de lavande,

  • l’huile essentielle de basilic,

  • l’huile essentielle de camomille,

  • l’huile essentielle de sauge sclarée.

Ces huiles essentielles favorisent l’endormissement en participant à la relaxation de tous les muscles et nerfs, en soulageant la fatigue cérébrale, les ruminations mentales et l’angoisse. Comment les utiliser ? En massage avec une huile végétale, en diffusion ou encore en application directe sur la face interne du poignet.
Attention toutefois à ne pas en abuser, certaines huiles peuvent vous rendre somnolent ou somnolente.

Pratiquer une activité physique

Vous vous demandez sûrement comment les activités physiques peuvent-elles favoriser le sommeil. Justement, celles-ci notamment celles d’endurance telles que la natation, le vélo et les courses à pied génèrent une grande quantité d’endorphines qui vont alors réduire le stress et apaiser.

Pour mieux dormir la nuit, il est alors conseillé de se fatiguer pendant au moins 30 minutes.

La méthode de respiration « inspiré-expiré »

Cette méthode est un exercice de sophrologie qui vise la relaxation totale. En cas de difficultés à rejoindre les bras de Morphée, cette pratique est idéale pour facilement s’endormir, car elle permet de réduire les flux de pensées.

Le principe est simple, vous devez vous concentrer sur votre respiration et empêcher votre cerveau d’être attiré par d’autres activités excitantes.