Electricité et gaz : pourquoi et comment changer de fournisseur ?

gazinière en marche
Il est impossible d’envisager une vie décente dans un logement sans l’électricité et le gaz. Par ailleurs, pour bénéficier de ces énergies, il va falloir s’abonner à un fournisseur. Toutefois, les résidents ont la faculté de changer de distributeur à tout moment. Mais avant d’en faire l’option, il faudra s’informer de la procédure en la matière. En outre, il importe de s’informer sur les occasions propices à une telle décision. Pour ceux qui désirent mieux en savoir, voici les raisons qui peuvent motiver le changement de fournisseur d’énergie et les conditions dans lesquelles cette mutation doit s’effectuer.

Quand changer de fournisseur d’énergie ?

Plusieurs raisons peuvent justifier la décision des ménages de s’abonner à un autre fournisseur d’électricité et de gaz. Voici justement celles les plus fréquentes.

Un changement d’adresse

Le médiateur national de l’énergie renseigne que 22 % des foyers français ont déjà changé, au moins une fois, de fournisseur d’énergie. Dans la plupart des cas, cette situation intervient suite à un demenagement. En effet, les contrats d’énergies sont valables pour des adresses précises.

Ainsi, dès que vous changez de domicile, vous devez absolument souscrire à une nouvelle offre chez votre ancien fournisseur ou un autre. Il s’agit donc d’une belle opportunité pour essayer les services d’un nouvel opérateur.

Un service client peu satisfaisant

Le fournisseur de gaz et d’électricité ne commercialise pas que les énergies. Il offre également une panoplie de services inhérents à l’exécution du contrat d’énergie. Il s’agit entre autres :

  • de l’assistance technique ;
  • de la consultation en ligne des factures d’électricité et de gaz ;
  • de la présentation du bilan énergétique du consommateur ;
  • des conseils au téléphone, etc.

Si un abonné n’est pas satisfait de la qualité de ces prestations, il peut envisager la résiliation de son contrat.

Une volonté de passer au vert

La production des énergies fossile accélère la pollution de l’environnement. Le recours aux énergies renouvelables s’impose alors comme l’ultime alternative pour sauver la planète. Ceux qui en sont conscients, changent donc d’opérateur pour s’abonner à un fournisseur d’énergie verte. En plus d’être un geste responsable, cette option permet de réaliser des économies.

Une rénovation de bâtiment

Les rénovations d’anciennes maisons sont également une occasion propice pour changer de fournisseur d’énergie. Étant donné que les travaux vont permettre de moderniser les installations électriques, le résident peut en profiter pour s’offrir un nouveau contrat plus adapté à ses besoins.

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

En principe, tous les distributeurs d’électricité et de gaz proposent des contrats sans engagement. Autrement dit, le souscripteur peut rompre à tout moment les relations avec son fournisseur, à condition de le lui notifier. Le cas échéant, ce dernier lui assure la fourniture de l’énergie jusqu’au changement effectif de prestataire. Pendant ce temps, le résident procède à la prospection de son nouveau fournisseur. À cet effet, il peut se servir d’un comparateur d’offres sérieux.

Une fois la sélection faite, il revient au nouveau fournisseur de réaliser toutes les formalités de résiliation de l’ancien contrat, à la place de son futur abonné. Toutefois, pour cette démarche, vous devez préciser entre autres : votre point de livraison, votre relevé de compteur, votre adresse et votre consommation mensuelle moyenne d’électricité et de gaz.