Ces éléments de décoration qui rendront votre intérieur plus beau

salle a manger décorée

La décoration d’intérieur contemporaine ne se limite pas à choisir les coussins et les rideaux qui vont relier la pièce, même si ces choix sont importants. Le design d’intérieur est à la fois une science et un art. Elle est liée à la façon dont notre cerveau et notre corps réagissent à l’espace qui nous entoure. Envie de rehausser votre intérieur ? Voici quelques principes fondamentaux de la décoration intérieure dont vous pouvez faire usage pour décorer votre maison.

Espace

La décoration intérieure consiste d’abord à concevoir des espaces intérieurs. Si vous avez regardé une quelconque émission de décoration pour les travaux de la maison au cours de la dernière décennie, vous avez entendu parler d’un plan d’étage « ouvert ». Ce style particulier de maison est focalisé sur l’espace, et plus précisément par l’équilibre entre les espaces négatifs et positifs.

L’espace vide qui donne à une pièce une impression de hauteur et d’ouverture est appelé espace négatif.

L’espace rempli de décor, comme le canapé du salon, la table à manger, l’îlot de cuisines ou tout autre mobilier, est appelé espace positif.

Lignes

La ligne est un autre élément dont les architectes d’intérieur tirent parti pour façonner la façon dont notre cerveau perçoit l’espace. Il existe trois principaux types de lignes :

  • horizontales ;
  • verticales ;

Par exemple, si vous souhaitez donner une impression de terre, de sécurité, de confort et de stabilité, utilisez des lignes horizontales. Les lignes verticales, quant à elles, donnent aux espaces une impression de hauteur et de légèreté.

Lignes horizontales

Pour donner une impression de tranquillité et de paix à une pièce, utilisez des lignes horizontales. Elles délimitent l’espace et le font paraître plus large et plus étendu. Cependant, si cet élément de design de votre décoration d’intérieur est trop présent, votre espace peut rapidement devenir terne et manquer de l’attrait visuel que procurent les lignes verticales et dynamiques.

Lignes verticales

Perpendiculaires aux lignes horizontales, les lignes verticales attirent le regard vers le haut. Par exemple, si votre maison est dotée d’étonnants carreaux de plafond en étain, un bon architecte d’intérieur incorporera des lignes verticales qui, inconsciemment, lèvent les yeux vers le haut pour mettre en valeur cette caractéristique. Toutefois, si les lignes verticales sont utilisées trop fréquemment, les gens peuvent se sentir confinés.

Lignes dynamiques

Les lignes dynamiques suggèrent le mouvement et la stimulation. Elles sont actives et encouragent vos yeux à « bouger » dans la direction de la ligne ou à remarquer le motif.

Forme ou silhouette

Tout ensemble de lignes qui produit une forme s’appelle une forme. Les lignes, qu’elles soient horizontales, verticales ou dynamiques, donnent naissance à des formes. Ces formes peuvent être géométriques (angulaires) ou naturelles (courbes).

Elles peuvent également être ouvertes ou fermées. Lorsque votre architecte d’intérieur connaît bien votre style, il peut mélanger et associer les formes pour obtenir l’ambiance que vous souhaitez dans votre maison, qu’elle soit terreuse, moderne, chaude, fraîche ou autre.

Couleur

Tout comme les feux de signalisation pour la conduite automobile, les couleurs dans la décoration d’intérieur connotent certains messages et certaines humeurs, car nos cerveaux sont câblés pour les percevoir d’une certaine manière.

Il est important de comprendre que différentes couleurs inspirent différents sentiments. Par exemple, le vert suggère la tranquillité et la paix, le rouge est intense et représente la faim tandis que le violet fait référence à la royauté. Il est donc important d’être conscient de la palette de couleurs que vous souhaitez utiliser dans chaque pièce.