Les différentes manières de faire du cardio-training

Vous le savez certainement déjà, l’entraînement cardiovasculaire, grâce à des efforts continus et de faibles intensités, a pour objectif d’augmenter la consommation en oxygène. Le cardio-training peut donc aider à renforcer le système cardiovasculaire, à améliorer l’endurance ou encore pour perdre du poids et brûler des graisses. Nous vous proposons donc dans cet article quelques manières de bien faire du cardio-training.

Les meilleures activités pour bien entretenir son cœur

Courir, faire du vélo, de la natation, de l’aviron ou encore du rameur sont autant d’activités d’entraînement cardiovasculaire. Ainsi, cela importe peu que l’activité se fasse à l’extérieur ou en salle ; le plus important est soit de brûler des graisses, de perdre du poids ou encore d’entretenir sa forme. Pour cela, vous pouvez pratiquer des activités comme le HIIT pour travailler le cœur et le maintenir dans un bon état ; cliquez ici pour en savoir plus.

Quelques exercices de cardio-training

  • L’aquagym : il s’agit d’une forme d’activité de gymnastique qui se pratique sur l’eau, généralement en piscine. La pression de l’eau évite les chocs et minimise les risques de courbatures, de claquages ou d’élongations musculaires. De plus, c’est une activité qui peut se pratiquer quel que soit l’âge et que l’on soit un professionnel de la nage ou pas. Et en dehors du cœur, il permet aussi de travailler les abdominaux, les fessiers, les cuisses, les bras ainsi que les épaules.
  • le rameur : c’est un appareil qui permet de pratiquer le sport du même nom. Il permet de travailler 90 % des muscles du corps. Aujourd’hui, c’est l’un des mécanismes les plus utilisés pour s’offrir un corps sportif et stimuler son cœur au maximum.
  • le tapis de course est un appareil permettant de s’entraîner pour rester en forme ou perdre du poids. Grâce à ses nombreux avantages, c’est l’un des appareils de fitness les plus utilisés au monde. En effet, il n’est pas traumatisant pour les articulations ou encore pour le dos et il permet de jouir des bienfaits de la course à pied.

Autres avantages du cardio-training

Selon certaines études, la pratique d’un exercice physique d’une durée de 30 à 40 min deux fois par semaine procure de nombreux bienfaits à l’organisme. Il permet non seulement de brûler le cholestérol, mais aussi de réduire les risques cardiovasculaires. Quel que soit l’âge de la personne qui le pratique, il contribue à la bonne régulation du taux de glycémie et permet de maîtriser tous les risques liés au diabète. Ces exercices permettent également d’éviter plusieurs autres maladies comme l’hypertension.

Par ailleurs et comme c’est le cas avec la méditation, le cardio-training offre un bien-être mental synonyme d’un état psychique optimal pour la personne qui en pratique. Il est donc nécessaire de combiner des exercices qui contribuent au maintien de la forme à d’autres pour le développement de l’endurance physique.

Toutefois, il est important de souligner que le cardio-training n’a pas que du positif pour l’organisme. Si le pratiquant ignore certaines règles basiques comme l’écoute de son corps pour déterminer ses limites, il risque de succomber sous le poids de ses efforts. Très souvent, les accidents qui en découlent peuvent être très graves. En plus, il y a des risques d’hypoglycémie, d’hyperthermie, de déshydratation… Autrement dit, vous devez vous assurer, par exemple, d’utiliser de manière optimale les appareils de cardio à la salle.