Le point sur le marché de la vape en 2022

marche vape 2022

En 2021, il est évalué à 910 millions d’euros en France. Selon des estimations, il pourrait dépasser le milliard d’euros d’ici 2024. Le marché de la vape est un des marchés les plus prometteurs, car son nombre de consommateurs pourrait fortement augmenter dans les prochaines années. Actuellement, on recense près de deux millions d’utilisateurs, contre 15 millions de fumeurs. Voyons ensemble l’état du marché de la vape en 2022 et comment celui-ci a pu se développer rapidement ces dernières années. Nous aborderons également les projections que nous pouvons établir.

La vape contre la cigarette

Si la France est aujourd’hui 3ᵉ au classement des pays où le marché de la vape est le plus développé, ce n’est pas un hasard. En effet, ces dernières années, la cigarette électronique prend de plus en plus d’espace dans le paysage français. Les boutiques physiques se multiplient et l’essor de l’e-commerce accéléré par la crise sanitaire a permis à de nombreuses marques spécialisées telles que Mon-liquide.fr d’apparaître.

La popularité de la cigarette électronique s’explique également par des campagnes de sensibilisation aux dangers de la cigarette classique. En effet, de nombreux articles mettent en avant les avantages de préférer la vape au tabac, certains étant mis en avant par le gouvernement, comme vous pouvez le voir ici. La vape s’inscrit ainsi dans une démarche de santé publique, donnant presque une proportion médicale à son utilisation. Nous rappelons que la cigarette électronique n’est pas un dispositif médical et qu’elle permet de réduire les risques liés au tabac, sans les annuler. Néanmoins, c’est une des alternatives les plus utilisées, réunissant aujourd’hui plus de deux millions de consommateurs.

Ces deux millions d’utilisateurs ont donc préféré troquer leur cigarette et leur briquet pour la vape, à la fois pour arrêter de fumer, mais également pour arrêter de dépenser. Le tabac a toujours été un aspirateur à budget notamment chez les consommateurs les plus réguliers. Son prix augmente progressivement dans le cadre de la politique de santé publique visant à lutter contre le tabagisme. Ces dernières années, cette augmentation s’est intensifiée : alors que le paquet de 20 cigarettes coûtait 5€ en 2004, il est passé de 7€ à 10,5€ entre 2018 et aujourd’hui. Depuis les années 2000, son prix moyen a été multiplié par 3,2. Ainsi, le poids que représente la consommation tabac dans le budget des Français est devenu conséquent, suffisamment pour les encourager à passer à la cigarette électronique.

Avenir du marché de la vape

Alors que les acteurs du marché de la vape luttaient pour que la cigarette électronique soit reconnue comme un dispositif de sevrage tabagique, au même titre que les patchs ou les gommes, cet argument voit son influence s’épuiser. En effet, les vendeurs doivent désormais se concentrer également sur une stratégie marketing de fidélisation client.

Mais la menace du risque réglementaire plane toujours au-dessus des vendeurs. Si la cigarette électronique est populaire en France, sa vente est interdite dans 32 pays, dont l’Argentine, le Brésil, le Mexique et l’Inde. De nombreux facteurs influencent les prises de décision, dont l’incapacité à mettre en place une réglementation rigoureuse des produits du marché de la vape. Ainsi, la France pourrait faire mettre en place des mesures telles que :

  • Augmentation des prix avec la mise en place d’une taxe sur les produits de vapotage.
  • Interdiction des arômes différents du tabac pour éviter de séduire les non-fumeurs.
  • Obligation de vendre les e-liquides sous forme de cartouches pré-remplies et scellées.

Il faut également mentionner l’augmentation des coûts d’approvisionnement en matière première à laquelle doit faire face les fabricants. Le propylène glycol et la glycérine végétale, deux composants essentiels des e-liquides, voient effectivement leur prix augmenter, au même titre que les arômes.

Ainsi, les vendeurs n’ont d’autre choix que de faire appel à un grossiste en cigarette électronique, suffisamment installé sur le marché pour avoir accès à un stock constant à des prix compétitifs.

Si le marché de la vape arrive à faire face à ces défis, il est assez certain que son poids va considérablement augmenter dans les prochaines années.

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