Comment se déroule une opération des yeux pour traiter la cataracte ?

La cataracte est un trouble de la vue qui touche de nombreuses personnes. Heureusement, on peut s’en débarrasser en optant pour une opération des yeux. Nous vous invitons donc à découvrir ce guide, qui vous permettra d’en apprendre un peu plus sur tout ce qui concerne l’opération des yeux pour le traitement d’une cataracte.

opération des yeux cataracte

Que savoir sur l’opération des yeux cataracte ?

L’opération de la cataracte est une intervention chirurgicale qui permet de retrouver une vision nette et claire. Elle est connue sous le nom de phacoémulsification. L’opération vise à aspirer et à remplacer le cristallin devenu opaque, par un autre cristallin artificiel. Ce dernier est appelé lentilles intra-oculaire ou implant.

Cette intervention se déroule sous anesthésie locale, et ne nécessite pas de points de suture. L’opération est donc sans douleur pour le patient, et ne dure qu’une dizaine de minutes. L’instrument utilisé est un micro-aspirateur qui délivre des ultrasons et aspire la cataracte. Ce n’est qu’ensuite que l’implant permettant de corriger la vision est installé.

Quelles sont les étapes de l’opération des yeux pour une cataracte ?

L’opération de la cataracte se déroule en plusieurs étapes. Déjà, il faut savoir que bien avant la procédure, le patient doit se rendre en consultation pour se faire examiner par le chirurgien. Ce dernier examine l’œil pour déterminer sa biométrie.

Il pose également plusieurs questions au patient, pour en savoir plus sur ses attentes par rapport à l’opération, ses antécédents médicaux, etc. Une fois que toute la phase préopératoire est réalisée, le rendez-vous est pris pour le jour de l’opération.

On vous donne toutes les indications nécessaires sur la marche à suivre pour garantir le succès de l’opération. Lorsque le patient entre dans la salle de l’intervention, la zone à opérer est aussitôt anesthésiée. Ensuite, le chirurgien crée de petites incisions près du bord de la cornée.

Cela lui permet d’atteindre le cristallin de l’œil, qu’il se chargera de fragmenter et d’aspirer grâce à ses instruments. Après quoi, il s’occupe de la mise en place du cristallin artificiel et termine l’opération. Les incisions réalisées se referment d’elles-mêmes avec le temps.

Quel résultat peut-on espérer après une opération de la cataracte ?

Après une opération de la cataracte, les résultats à obtenir peuvent varier d’un patient à un autre. En effet, avant l’intervention, le chirurgien vous interroge sur vos habitudes visuelles et sur les résultats que vous souhaitez obtenir.

Ainsi, grâce à l’implant, vous pourrez vous retrouver avec une simple myopie résiduelle, c’est-à-dire une vision nette de près, avec la nécessité de porter des lunettes pour lire de loin.

Il est possible aussi que l’on obtienne plutôt une vision nette de loin sans lunettes, avec la nécessité de porter des lunettes pour lire de près. On parle ici d’emmétropie. Les autres options possibles sont la bascule, ou encore la multifocalité. Vous pouvez demander plus d’informations sur le sujet à votre spécialiste.

Comme vous avez pu le voir, l’opération de la cataracte se déroule suivant plusieurs étapes bien précises. N’hésitez pas à consulter un professionnel du domaine pour en apprendre davantage.

Share This Post