Agrandir sa maison en optant pour l’extension avec étage

extension avec etage

L’espace que vous avez de disponible dans votre maison est devenu limitant. Votre famille s’agrandit, vous démarrez de nouveaux projets et la construction d’une extension devient presque indispensable. Et si vous optez pour l’extension avec étage ? En effet, si votre situation le permet, vous profiterez d’une des solutions les plus optimisées pour agrandir sa maison.

Limiter l’emprise au sol grâce à l’extension avec étage

Le principal avantage de l’extension avec étage est son emprise au sol limitée. Lorsque l’on possède un terrain, on essaye de préserver sa surface au maximum. L’extension avec étage répond parfaitement à cette problématique puisque pour chaque mètre carré que vous consommez, vous en obtenez le double pour votre maison. Cette option est particulièrement adaptée aux petits terrains, bien que l’extension avec étage sur un terrain large soit loin d’être un mauvais choix.

Vous souhaitez ajouter un garage à votre maison ? L’extension avec étage vous propose d’ajouter un bureau au-dessus de celui-ci. On évitera de placer une nouvelle chambre sur un garage, afin d’éviter les nuisances sonores. Une pièce d’eau peut être intéressante, notamment si une partie de votre garage sera investie par une buanderie.

Vous désirez étendre votre salon afin d’en faire une pièce encore plus conviviale ? Votre cuisine manque d’espace et vous souhaitez en faire une pièce digne ultra bien aménagée ? En optant pour l’extension avec étage, vous ferez d’une pierre deux coups : vous agrandissez la pièce de votre choix tout en disposant d’un espace supplémentaire dans les parties privées, ouvrant la possibilité d’ajouter ou de réaliser l’agrandissement d’une chambre, une salle de jeux, un espace de travail, etc. Le tout, sans empiéter plus sur votre terrain.

Quel matériau pour mon extension avec étage ?

Le style architectural que vous donnerez à votre extension avec étage influera irrémédiablement sur le rendu global de votre maison. Cela ne signifie pas que vous devez imiter la bâtisse déjà en place. Vous pouvez totalement utiliser des matériaux comme le zinc pour créer volontairement une rupture avec votre maison en pierre.

Vous pouvez même choisir des matériaux différents entre la pièce au sol et celle à l’étage. Voici une liste non exhaustive de combinaisons de matériaux pour l’extension avec étage :

  • L’acier. Moderne et design, l’acier est parfait pour accueillir une pièce sur son toit. Il se joint facilement au béton ou au parpaing pour l’étage.
  • La brique. Composant solide, durable et facile à monter. Il peut être utilisé pour une toiture plate, pour accueillir à l’étage une ossature bois ou une verrière. La brique alvéolaire est un choix intéressant pour ses performances d’isolation.
  • Le béton cellulaire. Composé de chaux, de sable, de poudre d’aluminium, d’eau et d’air, les blocs de béton cellulaire sont prêts à être posés. Le matériau offre un bon confort thermique et acoustique. Grâce à sa légèreté, il se pose aisément sur de nombreux matériaux, y compris le bois.

Extension avec étage, est-ce possible chez moi ?

Avant de commencer à fantasmer sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous, il faut vérifier si le projet de construire une extension avec étage est viable dans votre situation. Premièrement, si vous avez une maison sans étage, ce n’est peut-être pas le choix le plus judicieux. Pour conserver l’harmonie architecturale de votre bâtiment, il faudrait anticiper l’ajout de pièces au-dessus de celles préexistantes, en plus de l’extension avec étage. Néanmoins, si l’idée vous plaît malgré tout, rien ne vous empêche de vous lancer dans les travaux. Sauf peut-être les obligations légales…

C’est un peu le cas pour tous les types d’extension, mais d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une extension avec étage : il faut vérifier sa viabilité vis-à-vis du Plan Local d’Urbanisme. Une zone régie par un PLU impose l’obtention d’un permis de construire pour toute surface dépassant les 40m2. Mais surtout, le PLU de votre commune impose certainement des règles à suivre quant à l’emprise au sol, la hauteur de l’extension, son volume, l’implantation par rapport aux limites séparatives, mais peut également vous interdire le choix de certains matériaux ou coloris. Dans tous les cas, il faudra déposer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Mais ne vous inquiétez pas, à moins que vous ayez une vision un peu rocambolesque de votre future extension avec étage, le projet devrait être validé.

Faire appel à un architecte est une obligation si votre extension avec étage occupe une surface qui dépasse les 150m². Il y a peu de chances que vous soyez dans cette situation, cependant, vu l’envergure de votre projet, il est globalement conseillé de passer par un architecte.