Bien préparer sa voiture avant un long trajet en été

Pour vos prochaines vacances, vous avez prévu de partir à l’autre bout de la France ou carrément à l’étranger ? Vous avez réglé tous les détails importants à savoir hôtel, trajets… mais avez-vous déjà préparé votre véhicule ? Vous ne le savez peut-être pas, mais une voiture a besoin d’être bien révisée avant de  parcourir un long trajet. Cela vous permettra d’éviter que les bons moments du voyage se transforment potentiellement en cauchemar. Voici donc quelques conseils pour bien préparer votre voiture avant un long trajet en été.

La boîte à outils indispensable

Avant de prendre la route, vous devez vous assurer d’avoir dans le véhicule une boîte qui contienne des outils essentiels dont vous aurez besoin en cas de problèmes. Sur le site piecesauto.fr, par exemple, vous trouverez un catalogue de différents outils qui pourraient vous être utiles au cours d’un long trajet en voiture. Ces derniers serviront généralement pour effectuer des vérifications et anticiper d’éventuels problèmes qui peuvent gâcher votre voyage. Il s’agit notamment :

  • d’une bombe anti crevaison
  • d’une jauge de pneu
  • d’un rouleau de ruban adhésif
  • d’une lampe torche
  • d’une bombe à contact
  • de pince crocodile
  • de quelques ampoules, etc…

Les pneus

Une crevaison en pleine route est une situation qui peux s’avérer compliquée et que nul ne souhaite vivre ou revivre. Pour éviter de se retrouver dans ce cas au cours de votre voyage, prenez le temps de vérifier l’état de vos pneus et de les remplacer en même temps, si besoin.

Comment reconnaître l’état de ses pneus ? Vous pouvez, par exemple, vous servir d’une pièce de monnaie pour repérer les fissures et rainures. Dès que vous en identifiez, sachez que le pneu doit être changé. Lorsque vous ne constatez rien du tout comme fissures ou rayures au niveau, prenez toutefois la peine de les gonfler raisonnablement. Contrôlez la pression afin d’ajuster si nécessaire en fonction de la charge du véhicule à partir des préconisations du constructeur.

De meilleurs essuie-glaces pour une visibilité irréprochable

Au cours de votre trajet, vous pourriez vous retrouver confronté à bien de surprises désagréables. La saleté ou des insectes pourraient se poser sur votre pare-brise et vous empêcher de bien voir.
Pour bien dégager votre vue, il est recommandé de remplacer les balais d’essuie-glaces et de remplir le réservoir de lave-glace.

Les amortisseurs

L’état des amortisseurs définira le poids des bagages que votre véhicule peut porter ainsi que la distance qu’il peut parcourir avec. Pour cela, il est important de vérifier minutieusement leur fonctionnement avant de prendre la route.

Il faudra appuyer assez fort sur le capot avant et relâcher ensuite. Si après cela, vous constatez que le véhicule rebondit, vous devez procéder au changement des amortisseurs. S’il n’y a pas de rebond, du côté des amortisseurs vous n’avez alors rien à craindre et vous pouvez vous apprêter pour démarrer. Soyez également vigilant en cas de bruit suspect.

Des phares opérationnels pour votre sécurité

Un voyage sans problème avec sa voiture, c’est aussi avoir des phares qui éclairent de façon optimale la route. Et il faut souligner que ce sont des pièces d’usure normale que vous vous devez d’inspecter et de remplacer périodiquement. Assurez-vous donc du bon état de fonctionnement des phares, des clignotants, des feux-stops… avant de prendre la route.

« Qui va loin ménage sa monture », dit-on ! Faites donc de même avec votre véhicule pour éviter les mauvaises surprises qui gâcheront les bons moments de votre voyage.
Si vous avez choisi pour destination New York, n’oubliez pas de jeter un œil à ces quelques conseils pour bien préparer votre voyage aux Etats-Unis.