Semer du gazon sans rouleau : les principales étapes à suivre

semer gazon sans rouleau

L’utilisation d’un rouleau dans le processus de plantation du gazon permet d’avoir un tapis d’herbe de bonne qualité, le sol étant bien compacté avant la plantation. L’usage de cet outil n’est toutefois pas obligatoire. Il est tout à fait possible de semer du gazon sans rouleau et d’obtenir un résultat impeccable par la suite. Pour cela, il faut procéder suivant plusieurs étapes.

Choisir le bon moment pour semer son gazon

La première chose à faire est de bien choisir la saison d’ensemencement. Vous pouvez semer votre gazon durant 2 périodes :

  • Au milieu du printemps, vers la mi-mai. Au cours de cette période, les risques de gelée et de forte chaleur sont minimes. De plus, les pluies sont encore assez fréquentes, cette période est la plus propice pour préparer son jardin pour l’été ;
  • A la fin de l’été, entre la mi-août et la mi-septembre. Durant cette période, il y a peu de risques de canicule et les gelées sont assez loin pour laisser à votre gazon le temps de se développer tranquillement.

Préparer le terrain

Une fois que vous aurez choisi la période de plantation, commencez à préparer le terrain en le débroussaillant. Pour ce faire, nettoyez-le d’abord. Enlevez les cailloux, les touffes d’herbes, les racines et tout objet qui pourrait empêcher votre semis de se développer.

Retournez la terre sur une profondeur d’environ 22 cm. Si l’espace à planter est petit, l’utilisation d’une bêche suffit. Au contraire, pour les grands terrains (plus de 100 m2), utilisez un motoculteur ou un aérateur de gazon.

Une fois la terre bien nettoyée et retournée, tassez-la en utilisant un râteau ou un croc. Cette étape est indispensable pour bien préparer le lit de semence. Laissez la terre ainsi pendant au moins une semaine pour obtenir un sol de qualité homogène.

Enrichissement du sol

L’objectif ici est d’apporter au sol tous les éléments nutritifs qui permettront à la pelouse de votre jardin extérieur de se développer dans les meilleures conditions. Pour ce faire, vous pouvez ajouter différents produits de fertilisation comme des engrais, du compost, de l’humus, ou encore du fumier déshydraté. Si votre sol est n’est pas assez drainant, vous pouvez y ajouter du sable. Cela permettra à votre gazon de bien s’enraciner, de respirer mieux et in fine de bien croître.

Après l’ajout des engrais, laissez la terre se reposer sous la lumière du soleil durant quelques jours. Cela permettra de terminer le processus de désherbage et d’éliminer totalement les graines de mauvaises herbes qui pourraient germer.

Niveler le sol

Cette étape a pour but d’enterrer plus efficacement le sable et les fertilisants ajoutés. C’est aussi un bon moyen d’éliminer les grosses mottes de terre restantes, d’enlever les petits cailloux et les déchets qui se seraient incrustés dans le sol. Vous pouvez réaliser cette opération en utilisant un râteau à 20 dents.

Pour tasser le sol, utilisez un grand seau rempli de terre ou un grand pneu (un pneu de 4×4 peut faire l’affaire). Plus l’outil utilisé sera lourd, plus le sol sera assez ferme pour permettre aux graines de bien s’enfouir.

Plantation du gazon

Avant de procéder à la plantation proprement dite, choisissez bien votre semis. Vous devez prendre en compte plusieurs paramètres dont l’aspect, la vitesse de croissance, le caractère des feuilles (larges ou fines), la résistance à la sécheresse et la destination voulue du gazon (gazon d’agrément, gazon de jeu ou gazon rustique).

Parmi les semences les plus populaires, il y a la Ray grass, les fétuques rouges, le pâturin des prés et la fléole bulbeuse. Une fois votre semis choisi, vous pouvez commencer l’ensemencement en n’oubliant pas de faire un dernier balayage pour une meilleure adhérence des graines.

Mélangez bien vos graines pour qu’elles soient parfaitement homogènes. Il est conseillé de semer entre 30 à 50 grammes de graines par centimètre carré. Et si l’espace à engazonner est petit, vous pouvez semer à la volée. Par contre, s’il faut semer sur une surface de plus de 100 mètres carrés, utilisez un semoir.

Compactage

Une fois l’ensemencement terminé, compactez le sol afin de permettre aux graines de bien s’y enterrer. Si vous le souhaitez, vous pouvez recouvrir les graines avec une fine couche de terreau avant le compactage.

Ici encore, vous pouvez utiliser un seau plein de terre pour bien compacter le sol. En tassant le sol, vous favoriserez la germination des graines. De plus, puisque ces dernières sont assez loin de la surface, elles risquent moins d’être emportées par le vent.

Arrosage du sol engazonné

Arrosez votre sol 2 à 3 fois par jour s’il ne pleut pas. Au fur et à mesure que votre herbe poussera, réduisez la fréquence d’arrosage tout en augmentant la quantité d’eau, cela favorisera l’enfoncement des racines dans le sol.

Les meilleurs moments pour arroser votre gazon sont le matin entre 6 et 10 h et le soir entre 16 h 30 et 19 h 30 en été.

Pour le matériel, un tuyau d’arrosage avec embout pour pulvériser l’eau suffit pour un petit jardin. Néanmoins sur un terrain plus vaste, l’idéal est d’utiliser un système d’arrosage automatique. Cela garantit un arrosage constant et uniforme de l’ensemble de la surface. Si tout se passe bien, les premières pousses de gazon apparaissent dans les 8 jours qui suivent l’ensemencement.

Share This Post