Vendre des produits en ligne : les grandes étapes pour réussir

Ce n’est désormais plus un secret pour personne, avoir une boutique en ligne représente une opportunité d’augmenter ses ventes et son chiffre d’affaires. En effet, vous disposez d’un point de vente unique, accessible depuis un ordinateur, tablette ou smartphone, à tout moment et partout dans le monde. Toutefois, le marketing du commerce en ligne requiert du temps et une certaine approche stratégique. Nous vous proposons dans cet article de faire le point sur la question que se posent une multitude d’entrepreneurs : comment vendre sur Internet ?

Mettre en place sa boutique en ligne

Avant de commencer par vendre sur internet, il faudra tout d’abord mettre en place votre boutique de vente en ligne ; autrement dit le point de vente virtuel où les internautes pourront consulter vos produits et les commander. Plusieurs choix s’offrent à vous, mais retenez que de cela dépend la réussite de votre entreprise.

Plateformes Software as a Service ou SaaS

Ce sont des solutions e-commerce installées sur un serveur. Grâce à un abonnement mensuel ou annuel, elles permettent d’avoir une boutique en ligne, un système de personnalisation du design, des formations dans certains cas et plein d’autres fonctionnalités.
La solution Française la plus connue est Wizishop. Le principal avantage avec ce type de solution réside dans le fait que les mises à jour du site, la sécurité et tous les autres aspects techniques sont compris dans l’abonnement.
L’inconvénient, comme vous l’aurez certainement compris, est que vous ne pourrez pas avoir la main sur certaines parties techniques.

Solutions Open-Source

Contrairement aux solutions SaaS les solutions Open-Source sont gratuites et vous pourrez les télécharger, installer et personnaliser comme vous le souhaitez. Vous disposez donc entièrement de votre site e-commerce et des fonctionnalités peuvent être ajoutées à partir d’extensions ou de plugins, généralement, gratuites. Cependant, il faudra maîtriser certaines compétences techniques.

Le choix devra donc s’opérer en fonction de vos besoins et de vos compétences. Et n’oubliez pas, un site e-commerce réussit est un site dont le contenu est simple et clair avec des descriptions utiles et pertinentes. L’objectif étant de faire sorte que les produits commercialisés soient bien mis en valeur et de faciliter le processus d’achat pour le client. Il faudra par ailleurs que le contenu soit organisé de telle sorte à ce qu’il soit bien optimisé pour les moteurs de recherche ; on parle de référencement naturel ou SEO.

Ensuite, il faudra qu’on retrouve sur votre site des informations primordiales comme les modes de paiement, des partenaires fiables pour le paiement, les mentions légales, les conditions générales d’utilisation et de vente. Enfin, pensez à mettre en place une hotline téléphonique ou adresse e-mail pour permettre aux visiteurs de vous contacter facilement.

N’oubliez pas que d’après la loi du 4 janvier 1995 il est obligatoire de publier une annonce légale dans le cadre de la constitution d’une entreprise.

Faire la promotion de sa boutique en ligne

Maintenant que votre site de vente en ligne a été créé avec les éléments dont nous avons parlé un peu plus haut, il faut passer maintenant à sa promotion. Vous devez faire en sorte de vous démarquer de vos concurrents et attirer le plus de clients possible. Et pour y arriver, il faudra mettre en place et lancer différentes campagnes marketing.
Autrement dit, vous aurez à faire de la publicité en ligne et utiliser des canaux d’acquisition comme Google Adwords. Ce sont des stratégies qui vont permettre d’augmenter le trafic sur votre site de vente en ligne.

Toujours en parlant de marketing en ligne, vous ne devez pas négliger les réseaux sociaux. Sélectionnez les plus pertinents pour votre business et créez-y des pages liées à votre site de vente en ligne. Ensuite, il faudra y être très actif en créant régulièrement des événements, par exemple. Vous pourrez ainsi rediriger les utilisateurs de ces plateformes sociales vers votre boutique en ligne pour leur proposer les produits que vous commercialisez.

N’oubliez pas de mettre en place sur votre site un formulaire pour permettre aux internautes de s’abonner à votre newsletter. En leur envoyant régulièrement des mails relatifs à vos nouveaux produits, cela les fera revenir de temps en temps sur votre site et augmentera les possibilités d’achats. Pour cela, il est conseillé de profiter des périodes spéciales, comme la période de Noël, qui génèrent beaucoup de ventes.

Si c’est possible, liez un blog à votre site e-commerce. Comme souligné un peu plus haut, il faudra minimiser le texte visible sur les pages de vos produits afin de mieux faire ressortir les images et le bouton « Ajouter au panier ». Et c’est là toute l’importance de la stratégie du blogging, puisqu’elle vous permettra de publier comme vous le souhaitez des articles assez longs pour parler d’un produit donné. C’est également une bonne méthode pour donner des conseils aux internautes, montrer son expertise, son savoir-faire et attirer plus de trafic vers la boutique en ligne.

Enfin, une technique, très efficace également, consiste à établir des partenariats avec d’autres sites de vente en ligne déjà connus. Ceux-ci auront à prélever une commission sur les ventes, mais ça va vous permettre de toucher des prospects en dehors de vos réseaux habituels.