Une formation professionnelle de développeur web gratuite pour les femmes en reconversion

Formation gratuite femme

Malgré le fait que les femmes soient à l’origine de grandes avancées technologiques, elles sont aujourd’hui sous-représentées dans le secteur du numérique. Elles représentent seulement 16% des salariés dans les métiers Tech et 8% des entrepreneurs dans le même domaine. A travers son programme de formation développeur web, La Capsule réaffirme son engagement pour plus de femmes dans la tech.

Un monde à la base féminin

Le domaine de la Tech est, à l’origine, féminin. De grandes avancées technologiques sont le fruit de la réflexion de femmes comme Ada Lovelace, pionnière de la programmation informatique ou Grace Hopper, conceptrice du langage de programmation Cobol pour la marine américaine.

Mais comment les métiers du numérique sont devenus des métiers majoritairement masculins?

Aujourd’hui, seulement 13% des postes de management dans les entreprises tech sont occupés par des femmes au sein du berceau de l’innovation technologique, la Silicon Valley.

La tendance a basculé lorsque les PC se sont démocratisés et ont commencé à rejoindre les foyers familiaux dans les années 80. Les ordinateurs étaient considérés comme des objets masculins et la montée en puissance de l’industrie du jeu vidéo a fini de creuser l’écart.

De cette façon, le monde de la Tech est devenu un monde stéréotypé, geek et manquant de role models féminin. Pour s’en rendre compte, il suffit de regarder les chiffres de l’étude faite par l’Ipsos : 37% des lycéennes veulent faire des études dans la tech (contre 66% pour les lycéens) bien que 56% des filles interrogées soient intéressées par le domaine.

Paris Code, un programme porté par la mairie de Paris pour apprendre le métier de développeur

Afin de remédier à ça, la ville de Paris a élaboré un plan d’action, ParisCode, pour soutenir la formation développeur web et l’accès à l’emploi des femmes.

L’objectif est de former 1000 femmes chaque année pour devenir développeuses web. Afin d’y parvenir, ParisCode prend en charge la totalité du financement de la formation en programmation et aide les organismes à trouver des entreprises partenaires pour encourager l’insertion professionnelle de ces futures développeuses web.

Pour en bénéficier, il faut être une femme résidant à Paris et inscrite à Pôle Emploi, avec l’objectif de faire une transition professionnelle en tant que développeuse backend ou développeuse frontend. Il n’est pas obligatoire d’avoir des prérequis mais il est fortement conseillé d’avoir essayé d’apprendre à coder pour s’assurer que la formation vous corresponde.

La Girls Academy, la formation développeur web et mobile de La Capsule

En 2022, La Capsule réitère son engagement pour la formation des femmes dans le développement web en participant pour la troisième fois consécutive au plan ParisCode avec son programme Femmes dans la Tech.

Les lauréates bénéficient d’une préparation technique et d’un forum carrière avant d’intégrer la formation, afin de s’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour intégrer une entreprise à la fin des 10 semaines.

« Je recommande aux femmes non seulement de se lancer dans le développement web, mais surtout de choisir ce programme, un formidable tremplin vers un nouveau métier. »
Suomi, étudiante du batch #19 à Paris, a été une des premières candidates à bénéficier du programme.

Après un parcours scientifique, elle décide d’effectuer une reconversion professionnelle et d’apprendre le métier de développeur web. Elle postule donc à la formation developpeur web de La Capsule par le biais de la Girls Academy et réussit avec brio le parcours de candidature et les entretiens d’embauche. Elle intègre la formation et écrit ses premières lignes de code et devient ensuite développeuse web junior chez Orange à la fin de ses 10 semaines!

Intéressée ? La formation de développeur web de La Capsule a ouvert 15 places en 2021. Vous pouvez postuler directement sur le site de La Capsule. retrouvez les astuces pour rédiger un CV et postuler pour ce programme de formation.