5 conseils pour aménager une salle de musculation chez soi

Généralement, on a envie de bouger et de se muscler, mais on n’a pas toujours le temps ou encore l’envie de se rendre dans une salle de sport pour le faire. Dans ce cas, pourquoi ne pas alors aménager une salle de musculation dans sa maison ? Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela ne nécessite pas forcément d’avoir un budget conséquent et une pièce importante. En général, il suffit de disposer d’un minimum de matériel qui correspond à ses besoins : prendre du volume, perdre du poids, etc… Voici donc 5 conseils pour aménager sa salle de musculation chez soi.

Établir des objectifs d’entraînement

Avant toute chose, il est important d’établir des objectifs d’entraînement. C’est cela qui vous aidera dans l’aménagement de l’espace ainsi que dans l’achat du matériel adapté que vous pourrez trouver sur des portails comme https://www.optigura.fr :  matériel de musculation, complétements alimentaires, accessoires etc…

N’hésitez pas à mettre vos objectifs par écrit, vous pouvez même prendre le temps de les classer par type d’exercice pour effectuer les meilleurs choix. Le matériel dont vous aurez besoin, par exemple, pour muscler vos pectoraux ne sera pas le même que celui avec lequel vous allez travailler votre endurance.

Délimiter son espace de sport

Maintenant que vous avez une idée précise de vos objectifs d’entraînement ainsi que des exercices adaptés, vous pouvez procéder à l’aménagement de l’espace. Servez-vous d’un circomètre ou d’une jauge de profondeur pour déterminer les dimensions de votre espace d’entraînement. Cela vous permettra, en effet, de délimiter l’espace que va occuper tel ou tel autre matériel que vous allez acquérir.

Gardez bien les dimensions sur un bout de papier et tenez-en compte ensuite pour l’achat de votre matériel. Si vous n’avez pas assez d’espace, il est recommandé de procéder par priorité.

Prévoir le matériel pour faire du cardio

Il est vrai que plusieurs exercices de cardio peuvent se faire sans équipements. Vous trouverez sans doute un nombre important de guides pour ce genre d’exercice sans grand matériel sur le web. Toutefois, il va vous falloir un minimum d’équipement :

  • une machine cardio
  • une roulette
  • un ballon
  • un tapis de yoga

Économiser de l’argent avec moins d’appareils d’entraînement

La plupart des appareils d’entraînement peuvent coûter assez cher : c’est l’une des raisons qui découragent généralement les gens à aménager une salle de musculation chez eux, ce qui ne devrait pas être le cas.
En effet, nombreux sont les exercices qu’il est possible de réaliser sans appareils. Pour cela, vous pouvez vous servir, par exemple, des bandes de résistances qui se révèlent assez efficaces. Cela vous servira surtout pour des exercices qui permettront, entre autre, de stimuler naturellement la somatropine.

Par ailleurs, si vous tenez absolument aux appareils d’entraînement, il serait plus bénéfique pour vous d’en acheter un qui soit polyvalent.

Prévoir un matériel adéquat pour développer sa force

On le disait en début d’article, une salle de gym aménagé à la maison n’est pas obligée d’être super équipée. Tout ce que vous avez à faire, c’est de privilégier des solutions à la fois pratiques et efficaces pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Vous pouvez vous-même fabriquer un sac à sable qui pourra vous servir à réaliser différents exercices ; la frappe et le poids par exemple.

Par ailleurs, penser à acquérir des haltères, ce sont des outils pratiques pour la musculation. Elles remplacent efficacement les appareils de musculation. Pour finir, il vous faut absolument un banc de musculation ajustable dans votre salle de gym.