Tout ce qu’il faut savoir sur les lits médicalisés

Les lits médicalisés sont devenus très tendance, du fait de l’efficacité qu’ils présentent. Les médecins mais aussi les particuliers, se l’arrachent comme des bouts de pains pour leurs patients ou pour leurs proches souffrant d’un handicap. Les raisons de s’offrir un lit électrique ne manquent pas et les choix peuvent varier en fonction des besoins des utilisateurs. Dès lors, c’est quoi réellement un lit médicalisé ? Quelle est son utilité et quelles sont ses fonctions ? Cet article répondra succinctement à toutes ces questions.

Qu’est-ce qu’un lit médicalisé et à quoi sert-il ?

Comme son nom l’indique, le lit médicalisé se présente comme étant un outil essentiel, pour des personnes en état d’alitement. Ce sont des lits conçus spécialement pour des personnes ayant perdu en partie ou totalement leur mobilité. Il s’agit en l’occurrence des personnes âgées qu’on retrouve généralement dans les maisons de retraite, ou celles qui ont une santé dégradée.

Autrement dit, on retrouve dans ce registre, des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, des troubles d’orientation et de démence de tout genre. Pour vous en procurer un, vous pouvez soit l’acheter, soit le louer dans une société spécialisée dans la location de lits médicalisés. Celles-ci, ont généralement de bons lits et leurs prix semblent plus abordables.

L’utilisation des lits médicalisés constitue le gage, d’un plus grand confort et d’un accès aux soins plus simplifiées pour les personnes qui s’en servent. Ce sont des lits très pratiques qui sauront s’adapter à votre morphologie ou celle de la personne malade. Ces lits électriques ont aussi comme avantage, de relever le buste d’une personne afin de bien positionner le lit. C’est pour cette raison qu’il est important de savoir comment choisir un lit médicalisé.

Quelles sont les types et les fonctions des lits médicalisés ?

Lorsqu’une personne est alitée pendant une certaine période pour cause de maladie, la première chose à faire est de s’assurer qu’elle continue de bénéficier des bienfaits du sommeil via un lit médicalisé. Que ce soit un lit médicalisé simple (lit léger pesant moins de 20 kg), un lit médicalisé à commandes électriques (lit relativement lourd avec 70 kg) ou des lits médicalisés Alzheimer (pour personnes désorientées et peut descendre jusqu’au sol); tous ont des fonctions en commun.

Ce sont des fonctions diversifiées, dans le but de favoriser le bien être de celui qui les utilise. Ces équipements sont capables de s’abaisser jusqu’à 1 cm du sol, pour que le patient ne soit jamais victime d’une chute. Voyons-les rapidement .

  • La hauteur variable électrique: tout dépend des modèles de lits médicalisés pour lesquels vous allez opter. C’est une fonction particulière qui permet à ce que la hauteur du lit soit élevée ou abaissée.Il est nécessaire de bien prendre en compte les besoins du patient, avant de choisir le modèle de lit adapté.
  • Le relève-jambes avec Plicatures: c’est grâce à cette fonction qu’il est possible pour le patient de changer de position autant qu’il en a envie. C’est au niveau de ses genoux que le pliage va s’exercer, ça lui évite de devoir glisser au fond du lit.
  • Le relève-buste : cette fonction est toute aussi intéressante, vu qu’elle permet à la personne alitée, de se redresser doucement par le biais des commandes électriques. L’angle d’inclinaison, dépend du type de lit médicalisé que vous allez choisir.
  • Pieds et roulettes : presque tous les lits médicalisés jouissent d’une mobilité et leur montage est fait sur des roulettes. Les roues sont généralement intégrées dans les pieds du lit. Il suffit d’actionner une commande pour que les pieds du lit laissent place aux roues. Le lit en question n’aura rien de normal et peut être déplacé selon la convenance de l’utilisateur.