Tout savoir sur les bienfaits de l’acupression

acupression

L’acupression est une méthode de soins qui possède de nombreux effets positifs, en particulier sur les troubles du sommeil, la nausée et les douleurs physiques. Dans cet article, vous découvrirez tous les bienfaits de l’acupression.

L’acupression, qu’est-ce que c’est ?

L’acupression, également appelée digitopuncture, est une technique de massage traditionnelle chinoise. Elle permet de rééquilibrer l’organisme et de soulager les douleurs, car elle stimule les points énergétiques qui se situent sur tout le corps humain. Elle aide aussi à une meilleure circulation sanguine.

L’acupression ressemble fortement à l’acupuncture, vu que la méthode repose exactement sur le même principe, à part qu’au lieu d’utiliser des aiguilles, on utilise la pression des doigts. Pour rappel, l’acupression agit fortement sur les muscles.

Quels sont les bienfaits de l’acupression ?

Cette technique de massage a de nombreux bienfaits sur la santé, vu qu’elle agit directement sur des points vitaux et que cela permet de soulager le stress et tous les autres maux du quotidien. Le premier objectif de l’acupression est d’améliorer un état physique ou mental. Le fait de stimuler des points énergétiques se trouvant sur le trajet des méridiens permet de fluidifier le flux de l’énergie vitale.

Pour rappel, la médecine traditionnelle chinoise est reconnue dans le monde entier pour ses vertus. Les principaux bienfaits de l’acupression sont les suivants :

  • Elle permet de lutter fortement contre le stress et l’anxiété.
  • Elle permet de renforcer le système immunitaire.
  • Elle permet de soulager le mal de dos.
  • Elle permet de rétablir l’équilibre émotionnel.
  • Elle permet d’améliorer les performances physiques.

En bref, vous l’aurez compris, l’acupression s’avère redoutable pour lutter contre les douleurs et les maux du quotidien.

Comment est pratiquée l’acupression ?

Cette technique de massage d’origine chinoise requiert un minimum de savoir-faire. En outre, certains gestes peuvent facilement être réalisés par vous-même. Par contre, si vous souhaitez faire appel à un professionnel, vous devez absolument contacter des thérapeutes ayant une forte expérience dans ce domaine.

Pratiquez l’acupression vous-même

Premièrement, si vous exercez l’acupression à domicile, sans l’aide d’un professionnel, vous devez absolument être détendu avant de commencer votre séance. Par la suite, si vous continuez vos séances d’acupression, vous devrez répéter les mêmes gestes aux mêmes endroits, c’est primordial. Sachez que si vous effectuez une bonne pression, vous aurez des résultats rapides.

La pression que vous exercez à l’aide vos doigts se doit d’être profonde afin de stimuler les points. Il est important de savoir que le niveau de pression doit être approprié en fonction de votre état de santé (physique ou mental). Dans certains cas, la stimulation d’un point peut s’avérer douloureuse, par contre, elle pourrait aussi vous soulager en même temps, ça reste le secret de la médecine chinoise.
Afin de bénéficier pleinement des bienfaits de l’acupression, vous devrez appuyer sur un point entre 2 à 3 minutes minimum. Voici quelques conseils à suivre lors de vos séances d’acupression à domicile :

  • Vous devez exercer le bon niveau de pression.
  • Vous devez utiliser les bons outils de pression.
  • Vous devez presser le point pendant une certaine durée.
  • Vous devez relâcher la pression graduellement.
  • Vous devez réaliser une séance d’acupression en étant détendu.

Quels sont les principaux points d’acupression ?

Tout comme l’acupuncture, cette technique de massage doit être appliquée sur des points sensibles. Il existe au minimum 5 points d’acupression, les voici :

Le point sur le poignet

Si vous souhaitez lutter contre les nausées, à l’intérieur du poignet, vous devrez appuyer sur vos veines à l’aide de votre pouce.

Le point entre l’index et le pouce

À cet endroit, si vous pincez une partie de la peau que se trouve entre votre index et votre pouce, vous pourrez plus facilement lutter contre le stress.

Le point sous le genou

Sur le devant de votre jambe et juste en dessous de votre genou, vous pouvez sentir un creux, sur lequel vous devrez placer 4 doigts entre l’os et le muscle.

Le point sur l’avant-bras

Il se situe en dessous de votre poignet, au tout début de votre avant-bras, à l’aide votre pouce, vous sentirez un creux sur lequel il faudra exercer une pression. Cela vous permettra de lutter contre les maux de tête, de gorge, etc.

Le point sous la clavicule

Ce dernier se situe juste au-dessus de votre poitrine, juste à côté de l’os de votre bras. En appuyant sur ce point, vous pourrez par exemple, soulager une douleur physique.

En outre, si vous souhaitez exercer une pression au niveau des pieds, l’utilisation d’un tapis d’acupression est recommandé.